Mes conseils si vous avez reçu le message de Google pour liens factices
Par Olivier Duffez, Lundi 23 juillet 2012
Ca a commencé début 2012 : Google envoie parfois des messages disant avoir détecté des liens factices (artificiels) pointant vers votre site. Souvent, une pénalité est appliquée au site concerné. Le 19 juillet 2012, Google en a envoyé d'autres, créant la panique chez de nombreux webmasters et référenceurs. Vous n'avez pas forcément besoin de vous inquiéter, lisez cet article pour en savoir plus.
Attention, si vous n'avez pas reçu de message pendant le 1er trimestre 2012 mais seulement vers le 19 ou le 20 juillet, ne paniquez pas et lisez surtout la partie qui vous concerne...

Exemple de message envoyé par Google pour détection de liens factices
Début 2012 : premiers envois de messages, assortis de pénalités
Le texte du message dans GWT
Début 2012, Google a utilisé le système de messagerie intégré dans Google Webmaster Tools pour prévenir certains webmasters que des backlinks artificiels avaient été détectés, ce qui est contraire aux consignes de qualité du moteur de recherche. Voici le texte en version française :
Cher propriétaire ou webmaster du site http://xxxxxxxxxxx/,
Nous avons détecté que certaines des pages de votre site utilisent des techniques contraires aux Consignes Google aux webmasters.
Nous vous invitons plus particulièrement à rechercher des liens potentiellement artificiels ou factices qui redirigeraient l'internaute vers votre site dans le but de manipuler le classement PageRank. Ces liens factices peuvent être ajoutés, par exemple, dans le cadre de la vente de liens pour améliorer le classement PageRank ou de processus d'échange de liens.
Nous vous encourageons à apporter des modifications à votre site afin de le mettre en conformité avec nos consignes relatives à la qualité. Une fois ces changements effectués, veuillez envoyer une demande de réexamen pour que votre site soit inclus dans les résultats de recherche de Google.
Si vous trouvez des liens factices qui redirigent vers votre site et que vous êtes incapable de contrôler ou de supprimer, veuillez nous fournir des informations détaillées dans votre demande de réexamen.
Pour toute question relative à la résolution de ce problème, veuillez consulter notre Forum d'aide pour les webmasters.
Cordialement,
L'équipe Google chargée de la qualité des recherches
La pénalité qui suit souvent ce message
La plupart du temps, les webmasters qui avaient reçu ce message ont subi ensuite une dégradation forte de leur visibilité dans Google (SEO). Pour l'instant, il ne semble pas évident qu'il y ait un lien direct entre ce message, les pénalités associées et l'algorithme Pingouin (qui lutte justement contre les backlinks artificiels).
Il est donc difficile de dire si la pénalité en place depuis le 25 avril est directement liée ou pas à ces messages d'avertissement de Google. Certains disent avoir été pénalisés environ 15 jours après avoir reçu le message, en dehors des dates connues de Google Penguin.
D'après tous les sites que j'ai pu étudier et les témoignages que j'ai pu récolter, il est très difficile de sortir un site de cette pénalité. Comme on peut l'imaginer, cela nécessite d'examiner tous les backlinks du site, de façon exhaustive, à la recherche des liens que Google pourrait qualifier d'artificiels.
Je vous encourage à consulter la longue discussion sur le sujet : Comment sortir d'une pénalité Google pour liens factices ?
La solution de la redirection 301
Certains ont indiqué avoir trouvé la solution, en faisant "simplement" une redirection 301 (c'est-à-dire définitive) du site pénalisé vers un nouveau nom de domaine. Voici pourquoi je considère que ce n'est pas une solution acceptable :
- Si vous changez de nom de domaine, même en faisant tout ce qu'il faut pour conserver votre référencement, c'est généralement plutôt un handicap qu'un bonus pour votre visibilité SEO
- Si vous changez de nom de domaine, cela signifie que vous devez changer partout votre "signature". Si votre nom de domaine représente votre marque (ce que je vous conseille), comment allez-vous gérer un site dont le nom de domaine ne correspond plus à votre marque ?
- Et surtout, au sujet de ces pénalités, pour savoir si la redirection permanente est une vraie bonne solution, il faut attendre de voir ce qui se passe à la prochaine mise à jour de l'algorithme de Google concerné (ici a priori c'est Pingouin). Et pour être rigoureux, il faut même attendre 2 mises à jour (je peux vous détailler pourquoi si besoin). Tant que l'algo n'a pas évalué votre nouveau site (à sa nouvelle adresse), vous ne pouvez pas conclure si la solution a fonctionné...
19 juillet 2012 : message alarmant de Google, bug ou stratégie ?
La panique des webmasters "clean"
Vers le 19 juillet, Google a recommencé à envoyer un très grand nombre de messages aux webmasters pour les alerter de la détection de liens factices ou artificiels ("artificial or unnatural links" en anglais). La différence avec les envois précédents, c'est que cette fois des sites "clean" ont reçu ce message. J'ai par exemple vu le cas de plusieurs très vieux sites (jusqu'à 10 ans), des milliers de sites faisant des backlinks, sans pratique de netlinking particulièrement agressive ou contre les consignes de Google.
J'ai donc lancé vendredi 20 matin une discussion pour recueillir des témoignages de ceux qui ont reçu cette alerte Google : Détection de liens factices, message de Juillet 2012. C'est seulement tard vendredi soir (heure française) que Matt Cutts a publié une explication qu'on pourrait résumer en "ne paniquez pas !".
Les explications de Matt Cutts
Matt Cutts a donné des explications. En gros :
- si vous avez reçu hier un message pour liens factices, ne paniquez pas
- auparavant, ces messages étaient envoyés aux sites que Google avait pénalisé "dans leur ensemble" (as a whole)
- depuis hier, dans un souci de "+grande transparence", Google envoie aussi des messages quand certains liens sont considérés artificiels
- ça peut donc concerner soit des sites ayant des stratégies spammy de netlinking, soit des sites entièrement innocents qui ont reçu des liens sans les avoir demandés
Matt Cutts rappelle que si Google a pénalisé votre site, vous devriez constater une baisse de trafic, visible notamment dans Google Webmaster Tools. Dans ce cas, si vous estimez ne plus enfreindre les consignes qualité de Google, vous devrez faire une demande de réexamen, en tenant compte du fait que vous aurez sans doute besoin d'attendre avant d'avoir la réponse de Google (en raison du volume de demandes).
Mon avis : c'est vraiment n'importe quoi. Il faut au minimum que Google fasse 2 versions des messages sur les liens artificiels, pour distinguer le cas du site pénalisé pour mauvaise pratique du cas du site innocent qui reçoit quelques malheureux mauvais backlinks. Ou encore plus simplement : que dans le cas du site innocent, Google n'envoie aucun message et ne tienne tout simplement pas compte de ce backlink pourri.
Danny Sullivan lui-même critique fortement Google et l'accuse de semer la confusion. Je suis entièrement d'accord avec lui !
Et si Google cherchait à nous manipuler ?
La première explication est que Google a tout simplement eu un bug dans l'envoi des messages. Une autre version serait que l'équipe de Matt Cutts n'a pas pensé à créer 2 types de messages, ce qui a semé de la confusion.
Prêcher le faux pour savoir le vrai
Mais une autre explication (hypothèse !) serait qu'il s'agit d'une stratégie bien pensée de Google, pour manipuler ceux qui "optimisent trop" leur netlinking. On peut en effet se demander si Google n'a pas fait exprès... pour voir les réactions de ceux qui pensent avoir quelque chose à se reprocher, pour mieux détecter effectivement les liens factices, pour introduire une psychose dans le netlinking... Et on peut dire qu'une chose est certaine : Google a réussi à rendre les gens parano.
Même si cette autre version n'est qu'une hypothèse, je pense qu'il n'est pas inutile de se poser ce genre de questions !
23 juillet 2012 : mise à jour et clarification
Désormais 2 types de messages
Le dernier épisode de ce feuilleton a eu lieu le 23/07/2012 quand Matt Cutts a complété son post initial. Voici ses nouvelles explications : suite aux nombreuses remarques/suggestions (plaintes) faites à Google, les messages envoyés par Google pour cause de mauvais backlinks seront désormais de 2 sortes :
- un message d'avertissement dans le cas où Google considère que c'est l'ensemble du site qui ne respecte pas les consignes de qualité. Dans ce cas le webmaster doit prendre le message au sérieux et corriger au maximum les choses sous peine de subir une pénalité. D'ailleurs, quand le webmaster estime que tout a été corrigé, il faut remplir une demande de réexamen.
- un message d'information dans le cas où Google a repéré un lien (ou plusieurs ?) auquel l'équipe qualité (ou l'algo ?) ne peut pas faire confiance. Dans ce second cas, il ne faut donc pas s'inquiéter ; il est d'ailleurs inutile de remplir un formulaire de demande de réexamen. On pourra aussi constater que pour ce type de message, Google Webmaster Tools ne fait plus apparaître une icône jaune symbolisant l'avertissement.
Non rétroactif
Petite précision : cette distinction entre ces 2 types de messages n'est en place qu'à partir des messages envoyés le 22 juillet 2012. Elle n'est pas rétroactive, si bien qu'on peut toujours voir une icône jaune pour un message qui devait n'être qu'une information.
Les bons messages ont été renvoyés le 23 juillet au soir
En fin de journée du 23 juillet (heure française), Google a renvoyé des messages aux sites concernés par l'envoi du 19, afin de clarifier la situation. Si vous êtes concerné, vous devriez donc savoir désormais dans quel cas vous vous situez.
Voici le texte envoyé à titre d'information, dans sa version en anglais (le site qui l'avait reçu en français l'a cette fois reçu en anglais... bizarre) :
We've detected that some of the links pointing to your site are using techniques outside Google's Webmaster Guidelines. We don't want to put any trust in links that are artificial or unnatural. We recommend removing any unnatural links to your site. However, we do realize that some links are outside of your control. As a result, for this specific incident we are taking very targeted action on the unnatural links instead of your site as a whole. If you are able to remove any of the links, please submit a reconsideration request, including the actions that you took. If you have any questions, please visit our Webmaster Help Forum.
On peut constater que même dans ce cas, Google conseille de faire une demande de réexamen. Mais dans quel cas ? Dans le cas (improbable ?) où vous avez compris de quel lien il s'agit et où vous avez pu le (faire) supprimer...
Alors, êtes-vous convaincus et rassurés ?
Même si bien évidemment j'estime qu'on se trouve dans une meilleure situation que vendredi, je me demande ce que cela va signifier concrètement à l'avenir. A chaque fois que Google trouve un mauvais lien vers notre site, il va nous envoyer un message mais sans doute sans nous dire où se trouve ce backlink ? Mais à quoi cela sert-il ? Et pourquoi Google ne peut pas simplement ignorer ce backlink dans son algo ?
Au fait, comment appelle-t-on un message non sollicité, que l'on peut totalement ignorer (et dont on ne peut d'ailleurs rien faire) et pour lequel il n'est pas possible de demander à ne plus le recevoir ? (sans se désabonner des autres messages importants) N'est-ce pas la définition d'un message de spam ?
L'outil pour désavouer des liens
Depuis le 16 octobre 2012, il est possible d'indiquer à Google une liste des backlinks dont on ne veut pas. En gros, tous les backlinks que vous jugez de trop mauvaise qualité et que Google pourrait considérer artificiels.
Attention, l'utilisation de cet outil a beaucoup d'implications, je vous conseille fortement de lire attentivement tout mon dossier sur le désaveu de liens factices.
Audit de netlinking et analyse des liens artificiels
Si vous pensez malgré tout que votre site a été pénalisé pour cause de backlinks artificiels, je peux vous aider en effectuant un audit de votre profil de backlinks et en vous fournissant des conseils.
En dehors de cet audit, le forum est là pour vous aider également, n'hésitez pas à décrire votre cas afin que la communauté des membres WebRankInfo puisse vous apporter des réponses.
A propos de l'auteur : Olivier Duffez
![]()
Consultant indépendant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo.com qu'il a créé en 2002, devenu la plus grande communauté francophone sur le référencement (+ 200.000 membres et 1,3 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (référencement naturel, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).
Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.
47 commentaires
Postez un commentaire !
Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.
En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.
Cherchez dans tous les dossiers
Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :
Dernières brèves :
- 23 mai : Google rachète Makani Power
- 22 mai : 6 nouveaux types de données pour le marqueur de données structurées
- 16 mai : Jouer au casse-briques dans Google Images (Easter Egg)
- 6 mai : SERP : Google teste l'affichage de résultats sans leur URL
- 13 mars : Les lunettes Google sur des lunettes de vue
- 12 mars : Penguin 4 sera le + important changement d'algo Google de 2013
- 3 mars : Do the Harlem Shake : vidéo de l'easter egg sur YouTube
- 21 février : Bing améliore son outil de suggestion automatique
- 9 février : Eric Schmidt va vendre pour 2,5 milliards de $ d'actions Google
- 28 janvier : Balise Title : longueur max en nombre ET chasse de caractères
Catégories des dossiers
Consultez les dossiers par thématiques :
Formation référencement et webmarketing
Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).
Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.
Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).
Hébergement web
Hébergement web mutualisé et dédié
Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.
A partir de 3€ HT/mois.


21 juillet 2012 à 10:53
Conseil du jour : laisser tomber Google Webmaster Tools ;) Je pense sincèrement que Google utilise cet outil pour voir comment les webmasters réagissent à ses conseils...
21 juillet 2012 à 11:49
Bon, je n'ai rien reçu, donc je reste zen.
21 juillet 2012 à 12:14
Rediriger vers un nouveau domaine tout un site touché par une sanction n'est qu'une solution temporaire, comme tu le dis Olivier.
En revanche, changer toutes les urls me semble plus logique pour prouver à Google que les liens pourris qui pointent dessus ne sont pas émis par nous. N'est-ce pas une preuve pour toi ?
Reste le problème de l'index et ses propres BL. Là, ménage il faut... pas le choix tant que Google n'a pas sorti son module, comme Bing.
Pour le message de détection de liens factices, je ne l'ai reçu qu'hier. Le site a déjà été déclassé avec le manchot du 24 Avril. Donc, juste pour dire que l'on peut recevoir ce type de message après ou avant.
21 juillet 2012 à 12:17
Je sais pas ce qu'il en est au sujet de ce message, mais j'ai un site qui a très clairement été pénalisé d'abord par Panda, ensuite par Penguin, et je n'ai jamais reçu le moindre message de Google dans les GWT.
Je pense donc que pénalité n'implique pas forcément un message et vice et versa.
Des avis / retours d'expérience sur la question ?
21 juillet 2012 à 14:35
Ne pas oublier que nombre de pénalités ont été appliquées sans le moindre message d'envoi.....
21 juillet 2012 à 16:14
Ce ne serait pas la première fois que Google essaye de piéger les gens.
Il a toujours fonctionné de la sorte en prêchant le faux pour savoir le vrai :
- grosses annonces dénonçant certaines pratiques et disant que beaucoup de sites seront pénalisés s'ils utilisent les pratiques dénoncées
- mise en place des filtres qui touchent une partie seulement des sites visés
- analyse de la réaction des webmasters des sites touchés
- confirmation ou infirmation du fait que les sites touchés ne respectaient pas les consignes
Conclusion : faut minimiser l'importance de toutes les annonces de M. google et ne pas radicalement changer de stratégie à chacune de ses annonces (seulement quelques modifications mineures ici et là) et il y aura pas de problème sur le long terme (des pénalités parfois peut-être mais on en sort toujours ^^)
21 juillet 2012 à 16:35
C'est toujours rassurant de voir qu'on est pas le seul dans la même galère.
Le site pour lequel j'ai reçu le message est tellement minime qu'au final je peux m'estimer heureux. Ce site avait était pénalisé par google panda et pas par penguin.
J'avais utilisé google traduction pour traduire mes sites et coller le tout.
Le contenu était donc vraiment mauvais...
En revanche aucun lien "fictif" n'est vraiment à signaler. Juste 5 échanges de lien classique de home à home.
Je ne comprends donc pas pourquoi google à décider de cibler ce site alors que tous mes autres sites ont également des échanges de lien.
D'ailleurs, cela pourrait être dangereux pour WRI, avec tous les liens offerts dans les commentaires et l'annuaire.
22 juillet 2012 à 10:46
@Emmanuel : qu'est-ce qui pourrait être dangereux ? de faire des liens vers des sites non recommandables aux yeux de Google ? Ca c'est vrai depuis toujours, ça n'a pas changé cette année
peux-tu préciser ta pensée ?
22 juillet 2012 à 14:29
Bizarre, je ne pratique aucun échange de lien bidon et je refuse catégoriquement de faire des échanges avec mes concurrents qui me sollicitent eux par contre, et je n'ai rien reçu :)
Moi je me réjouis du fait que Google cherche a pénaliser ces vauriens qui spamdexent et qui refusent d'admettre que les choses ont changé depuis quelques mois. L'atterissage sera encore plus dur pour ceux qui ne comprennent toujours pas cela.
Cessez de croire qu'ils vous "manipulent" alors que c est vous qui essayez de manipuler Google, comme quelqu'un le souligne très bien, c est mieux d être averti que de subir une pénalité sans avertissement. De plus je crois savoir que Google, en position dominante sur le marché de la recherche, est légalement obligé de vous avertir. Lisez les lois.
Donc mon avis c est que c est très bien, et c est loin d être "n'importe quoi"
22 juillet 2012 à 17:47
@Peters : pour ma part, ce que je critique chez Google, c'est d'envoyer le même texte dans 2 contextes totalement différents. C'est soit une erreur, soit une maladresse de communication, soit délibéré.
concernant les lois et l'obligation d'avertir, je doute que ce soit aussi simple et précis. Google est-il obligé de nous prévenir quand notre référencement est dégradé ? aucunement... ou alors j'aimerais bien lire une décision de justice ou une loi qui le dit clairement.
23 juillet 2012 à 3:40
http://fr.wikipedia.org/wiki/Abus_de_position_dominante
cfr les différents volets de la plainte contre Google menée par la Commission européenne.
Google joue la carte de la prudence et de la transparence, ils ont bien raison. Ils ne peuvent pas te blacklister sans t'avoir prévenu des griefs qu'ils te font car ils ont une position dominante ( c est un fait que personne ne conteste ) et sanctionner un site sans le prévenir reviendrait a fausser le jeu de la compétition et favoriser certains acteurs.
Maintenant si tu es prévenu et que tu changes pas de comportement, Google pourra sans problème te sanctionner sans qu'on ai quelque chose a reprocher à Google.
Il y a un réglement Google, respectons le !
23 juillet 2012 à 9:42
L'abus de position dominante n'a pas été démontré, c'est donc encore un peu tôt.
Et il y a pourtant tous les jours des déclassements sans que Google prévienne le webmaster...
23 juillet 2012 à 9:47
Ne peut-on pas légitimement penser que petit-à-petit Google fait tout pour forcer les entreprises à utiliser Adwords pour être visibles?
23 juillet 2012 à 14:58
Personnellement, je me suis fait avoir le 24 avril et je n'ai jamais reçu de message. ni avant, ni après, ni merde.
23 juillet 2012 à 16:15
J'ai l'impression que certains confondent Penguin (liens entrants, linking extérieur "trop bon") et ce message que j'interprète comme une pénalisation des liens sortants se trouvant sur votre site! Ce n'est donc pas la même chose.
En mettant du Nofollow sur les liens footer, montrant en cela à GG qu'on ne souhaite pas passer de jus PR à ces liens résout pas mal de choses.
C'est ce que je fais sur ce .com, là par exemple : -http://www.aquaportail.com/definition-5871-huitre.html (c'est de saison en bord de mer!) Sur les 5 liens en footer, 3 sont en nofollow, et les 2 qui restent "normaux" sont inclus dans le même compte GWT = aucune tentative de triche ou de cacher quoique ce soit sur l'auteur ou le gestionnaire.
Ce qui m'énerve avec ce genre de pénalité avec ce type de message, c'est l'obligation d'intégrer des sites dans GWT (perso, je préfère de loin les stats Xiti) pour obtenir ces avertissements. Car n'oublions pas tous les webmasters qui n'exploitent pas GWT, ceux là... ils passent à la trappe directement.
Perso, j'ai un petit site dont les pages internes ont été touchées par Penguin (mais pas la HP). Vu l'enjeu, je n'ai pas bougé.
23 juillet 2012 à 16:31
Google ne parle pas de liens sortants de notre site mais de liens entrants :
23 juillet 2012 à 18:37
Bonjour Olivier,
Google agit de la sorte uniquement pour sonder ou tester les réactions des internautes voire peut-être les dérouter. Bref, je ne sais pas trop finalement mais tu as évoqué une action sage avant d'entamer les grandes manoeuvres.
"il faut attendre de voir ce qui se passe à la prochaine mise à jour de l'algorithme de Google".
amicalement
24 juillet 2012 à 12:20
Google n avertis que les sites qu il juges etre important, donc que des gros sites ou qu il juge de qualité sufisante
24 juillet 2012 à 14:08
@rexxys : peux-tu nous dire d'où tu tiens cette affirmation ?
24 juillet 2012 à 14:08
J'ai reçu aussi ce message pour un de mes sites.
C'est du grand n'importe quoi... Je pense que ce message veut cacher une autre sanction.
Voici mon expérience :
- En 2010 mon site s'est fait sanctionner.
- J'ai demandé 5/6 réexamens pour ce site et j'ai toujours eu aucune réponse précise.
- En 2012 je reçois ce message...
Cela n'a pas de sens...
24 juillet 2012 à 15:30
Ce bon vieux Google va finir par nous rendre vraiment fous... si nous ne l'étions pas déjà !
24 juillet 2012 à 19:12
haha j'adore le commentaire final, google envoie du spam oui !!!! très joli humour. Merci.
J'ai d'ailleur reçu ce message de la part de google pour un site sur lequel je ne fais aucun référencement... donc c'est clairement un coup de bluff :) si vous avez répondu, souriez vous êtes piégés.
24 juillet 2012 à 22:27
Côté référenceur, cela devient lassant de recevoir plusieurs demandes par semaine qui concernent ce problème.
En tout cas, chapeau pour ton article qui va m'éviter de rabâcher, me simplifiant la tâche en pointant vers cette URL de référence.
Merci Olivier.
25 juillet 2012 à 0:05
"Et pourquoi Google ne peut pas simplement ignorer ce backlink dans son algo ?"
alors vraiment, toute la question est là ... il en a les possibilités alors pourquoi ne le fait-il pas ? la seule idée qui me vient, évoquée dans ce billet, est qu'il cherche à traquer ceux pour qui c'est un fond de commerce que de créer du mauvais BL en masse, en jouant au poker menteur. Sinon quoi ?
25 juillet 2012 à 7:08
Je pense aussi qu'il faut éviter de sur-réagir après ce type de message d'avertissement, cela n'aurait à mon avis qu'une seule conséquence : dénoncer les sites desquels vous avez retiré vos liens ! Car vous, humains et dotés de matière grise, considérez que les liens qui proviennent de ce site ne sont pas naturels...
Voilà tout simplement comment google corrige un problème d'effectif ! ;-)
Quelqu'un a-t-il suffisamment de sites à l'étude pour vérifier si il y a une corrélation entre la notoriété google+ (ou autres réseaux sociaux) et la non réception de ce message d'avertissement ? Olivier ?
25 juillet 2012 à 8:08
Je n'ai pas reçu de mail de google, mais là je ne suis plus sûre de savoir quels liens sont jugés artificiels.
25 juillet 2012 à 10:54
A part des messages d'erreurs 404 en forte augmentation (déploiement de plusieurs versions avec quelques étourderies ...), aucun message de mauvais liens. cela dit, je n'ai jamais fait de page satellite, ou lien artificiel ou quoi que ce soit du même genre. Cela ce paye (seulement 150 BL (DNS) pour Google et un trafic en dessous de la "normale".
C'est frustrant de savoir qu'avec quelques outils actuels et booster les BL a un millier ou deux, il serait easy de multiplier le trafic par 10, mais non... j'attend que tout soit parfait, puis que les BL se fassent naturellement... ou pas.
@Olivier est en colère, c'est rare :-) ! je pense que Google bluffe aussi en grande partie, je pense que les sites importants + anciens + bcp de vraies et bons BL n'ont pas de soucis a se faire.
Il reste important de veiller et hausser le ton tout de même envers Google qui n'est pas a l'abris d'une faute de jugement, et surtout de traitement informatique sur quelques milliards de sites ... Pas simple !
25 juillet 2012 à 11:39
Il y a 3 jours, par bonheur, j'ai bénéficié d'un lien PR6 sur une page wikipédia ! J'envoie donc un message à GG pour leur demander si je dois le faire retirer et s'il le considère comme factice... ^^
25 juillet 2012 à 11:42
Un lien PR6 en nofollow...
25 juillet 2012 à 12:30
Une petite question pour @Olivier ^^, tu a reçu un des messages de Google sur Webmaster Tool pour des mauvais liens sur WRI toi ou pas ?
25 juillet 2012 à 13:01
@steve : comme je l'indique dans le forum : "Sur WRI j'ai 58 780 380 backlinks (selon GWT) et je n'ai reçu aucun des messages depuis qu'ils en envoient. Heureusement car ça serait pas évident de les éplucher !"
25 juillet 2012 à 14:54
Bonjour,
"Prêcher le faux pour savoir le vrai ?"
Dis-donc j'espère que ce n'est pas le cas pour des gens qui se revendiquent du "naturel"
J'ai arrêté de chercher les motivations du pingouin sur mes sites touchés, le foutage de gueule a ses limites.
Je pense clairement que Google est en train de se mettre à dos tous les métiers du web avec ses coups de becs et je ne suis pas sûr que ce soit si sain que ça.
J'ai d'ailleurs une question :
1 - Je développe un site,
2 - J'achète un domaine,
3 - Je déclare mon site,
4 - J'ai une prime de fraîcheur
Si je ne fais pas le buzz sur un article pendant ma prime de fraîcheur, que se passe t-il ? J'achète un nouveau nom de domaine ou des Adwords ?
Les annuaires avaient au moins l'avantage de quantifier (même artificiellement) le niveau de motivation du webmaster !
Bon courage les amis.
25 juillet 2012 à 16:44
Oui c'est sur ^^ C'est pour cela que je demandais lol
26 juillet 2012 à 15:29
A mon avis ce n'est qu'une grosse entourloupe de la part de google...ou alors il a juste envie de savoir ce que ça fait de spammer les gens à tour de bras ;-). Je ne connais personne en tout cas dans mon entourage qui ait reçu un tel message.
26 juillet 2012 à 19:16
Manifestement ce n'est pas une entourloupe, ou alors Google n'a vraiment pas peur du ridicule. Encore une fois, avec leur place de n°1 ultra dominante, l'inconscient collectif place cette société sur un pied d'estale, soi-disant incapable de commettre la moindre erreur ou bien maitrisant totalement ses actions au point qu'on puisse penser qu'ils manipulent certains de leur message pour débusquer des fraudeurs/spammeurs...Amha, Google ne sait plus exactement comment se sortir de ses erreurs successives (dont Pingouin était le summum) et cumule les faux-pas. Olivier à raison, c'est du n'importe quoi !
28 juillet 2012 à 10:48
- Oui, Google fait un travail fabuleux en mettant à notre disposition divers outils performants que nous utilisons tous les jours.
- Oui, Google fait des erreurs, et même des grosses, c'est normal, Google n'est pas parfait.
- Oui, c'est un abus de position dominante. Mais qui pourrait penser le contraire si ce n'est un Google Guru si peu objectif qu'il en devient ridicule?
- La gestion de leur relation avec les webmasters doit être repensée et vite car le climat actuel est une perte totale de confiance. Google joue avec le feu et même avec la vie des gens (je pèse mes mots, certains me comprendront). Je résumerai les derniers mois passés par "Google ou l'art de se tirer une balle dans le pied".
- Google a beau être tout puissant, NOUS sommes les vrais acteurs. Depuis debut Mai, j'utilise BING systématiquement pour mes recherches avec satisfaction jusqu'à présent. Si l'on veut que ça change et ré-équilibrer les forces, il faut laisser une chance à la compétition sinon nous ne serons que leurs marionnettes.
- Quiconque ayant reçu les messages GWT du 19 et 23/07 doivent être conscient que ces messages ne sont pas envoyés par hazard, il y a bien quelque chose dans les tiroirs.
Bonne chance à tous!
31 juillet 2012 à 18:00
A mon avis Google va se faire plaisir avec toutes les demandes de réexamens....
Si on demande un reexamen ca veut dire qu'on travaille son referencement avec WMT et qu'on plus ou moins dans le pas "non naturel"...
Pour Google ca lui permet de connaitre tous les sites qui font du référencement...Donc au lieu de chercher tous les sites "limites" avec leur algorithme bancal ils préfèrent que vous vous auto balanciez !
Meme pas dans leur rêves je demande un réexamen ! Dans quelques temps quand ils auront vu que c'est la porte ouverte au negative seo ils reviendront en arrière !
Des sites sans aucun intérêt sont passés devant certains des miens alors qu'ils n'ont aucun backlink, 2 ans de moins, et 100 fois moins de contenu !
Conseil : Profil bas, rester sous le radar et continuer à faire du lien et surtout ne pas cavaler derrière GG dès qu'il pète de travers ;-)
Ps : Ca y est je met Bing en page de démarrage ! Et bing dans le pied !
9 août 2012 à 1:58
je pense qu'il faut être toujours intelligent lors de construction d'une stratégie de backlinks, il faut construire une liste de liens entrants s'une maniéré naturel au yeux de Google c-a-d des liens de qualité poue que un site ne soit pas pénalisé
14 août 2012 à 10:35
Merci pour cette analyse de la situation.
Je pense que même s'il ne s'agissait pas du but initial, google va profiter de la paranoia des gens. En effet, de nombreux webmaster ont changé/supprimé ou fait changer/supprimer les backlinks ou lesancres suite à ce message.
Google va donc voir facilement un site qui est passé de 600 backlinks ultra optimisés à 50 backlinks dont 10 optimisés : et PAF, google connait les webmasters qui ont abusés des liens.
Au final, ceux qui ont réagis trop rapidement sont ceux qui vont se faire repérer.
1 septembre 2012 à 5:46
Pas de message reçu chez nous et les sites clients n'ont pas bougé mais le site de notre agence de communication a chuté en 4ème page sur "agence communication Boulogne" alors qu'il était dans les 5 1ers quasiment depuis sa création en 2000... (oui, il est en full flash mais on avait réussi à le référencer correctement. Une sorte de laboratoire quoi...)
1 septembre 2012 à 8:47
@Bel Canto : il faudrait peut-être arrêter de faire des liens artificiels comme celui de ce commentaire (désactivé car il ne respecte pas mes règles)
23 octobre 2012 à 14:55
Salut à tous
Perso , au regard des agissement de gg .... j'ai contacté mon député pour lui expliquer ce probleme ...
Google entreprise étrangères fait n'importe quoi avec les entreprises Françaises et Européenne ....
Quand GG se sens prit par la possibilité d'une directive par la commission europenne , il fait profil bas ... et revient quelques temps après avec un nouveau truc .....
Et cela est grave quand il tape sur des entreprises , ou quand il favorise les entreprises US dans ses classements ....
Imaginez un instant que TF1 soit US et que ses programmes soit orientés pour servir les USA ....
Vous n'imaginez pas un instant que ce soit possible ?? et pourtant SI , avec google qui détient 90 % des recherches en France , c'est bien le cas , nous sommes les victimes de notre propre sottise ....
Le classement GG qui évolu selon les moments , si on l'observe ou pas !!!
A quand un moteur de recherche Français ou Europeen , un truc sympa qui prenne des parts de marché à google , la il fera moins le malin ...
Depuis 10 ans pas un ministre n'y a pensé , on veut des emplois , du commerce mais on sous traite avec une entreprise donc les interets ne sont pas les NOTRES !.
Sans compter que gg c'est installer en Irlande et qu'il ne paye presque rien en France ....
Ces gens se gavent de milliards et se permettent de casse une petite entreprise via son site web , car selon google , il y aurait trop de liens qui pointent sur son site .....
Il n'a cas simplement pas les compter , plutot que de mettre une PENALITE .....
Un webmaster qui fait un site , le reference dans des annuaires en passant du temps , c'est bien qu'il veut avoir un site de qualité ... il semble normal que ce site apparaisse dans des resultats de recherche afin d’apporter l'information ...
Pour ma part , je me suis fais déclasser un site qui tenait la 1 page sur ses MC .... je suis en 3 emm pages avec bien moins de contact ...
Devant moi des sites sans réelle informations .... du n'importe quoi
ca ressemble au début de la fin de google ....
23 octobre 2012 à 15:40
@ Fabrice74123 : je ne vois pas bien ce qu'un député peut répondre et faire...
2 novembre 2012 à 16:56
Arrêtez de croire qu'ils vous "manœuvrent" alors que c est vous qui essayez de manipuler Google. De plus je crois savoir que Google, en position dominante sur le marché de la recherche, est légalement obligé de vous avertir. Consultez les lois.
2 novembre 2012 à 21:03
J'ai un site qui a pris une pénalité comme ça pour des mauvais backlinks
après savoir lesquels ...aucune idée. A l'époque, j'ai pas compris pourquoi il avait chuté parce qu'il y a tellement de raisons pour lesquelles google vous rétrograde dans les résultats. En tous cas j'ai pas eu droit au message de google, mais apres à voir lu ce dossier, je comprends mieux ce qui a pu se passer. Il faut vraiment être très prudent sur le choix des backlinks en tous cas.
12 février 2013 à 11:51
Personnellement, je pense que Google souhaite générer de la confusion autour de son algorithme de classement de résultats naturels, entre autres pour que beaucoup plus de webmasters se tournent vers Adwords.
S'il le souhaite, il peut ne pas tenir compte de certains liens, l'outil de désaveu de liens, n'est à mon sens pas une bonne idée, sauf peut être dans le cas d'un site naissant.
Dans le cas d'un site ancien avec un minimum de notoriété, cela peut indiquer que nous sommes, nous même à l'initiative de techniques hors guidelines.
12 février 2013 à 12:41
oui mais s'intéresser a Adwords n implique pas qu on s intéresse pas au naturel et vice versa. Moi je dépense plutôt pas mal en Adwords mais j ai besoin de naturel pour faire baisser mon CPA. Si Google n a pas compris ca c est dommage pour eux car ils pénalisent leurs propres clients. Et mon avis c est que la majorité de clients Adwors, c est un carroussel. Prenez polidays (cfr journaldunet) ils viennent de lever 2mio d'euros et annoncent qu'ils vont dépenser 50% en Adwords. Quand leurs proches seront vides, un autre acteur lèvera des fonds et ira les donner a Google. Pour moi les dés sont pipés quand je vois que certains bénéficient de faveurs en naturel. C est pas juste et ca peut pas tenir indéfiniment ce genre de business.