Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google va étendre de 90 jours à 1 an l’historique des données de trafic (mots-clés) dans Search Console

Outil précieux pour étudier les mots-clés générateurs de trafic SEO pour votre site (surtout avec l’augmentation du not provided), Google Search Console pourrait un jour permettre des analyses sur 1 an.

Concrètement, dans la rubrique Trafic de recherche > Analyse de la recherche, Google fournit au webmaster une liste de requêtes ayant généré du trafic via les résultats naturels. Par défaut, la plage correspond aux 30 derniers jours, mais vous pouvez l’étendre aux 90 derniers jours.

Par contre, il n’y a pas de conservation des données comme c’est le cas dans Google Analytics (pour d’autres données…). C’est donc à vous de télécharger régulièrement ces données si vous souhaitez pouvoir les analyser ultérieurement (ou faire des analyses plus poussées avec d’autres outils).

Google aurait donc indiqué à Danny Sullivan que cette plage de 90 jours va passer à 1 an (aucune date n’est indiquée pour ce changement).

Historique données mots-clés trafic GWT

L’historique des données de mots-clés de trafic dans GSC pourrait passer de 90 jours à 1 an

Préférez-vous voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ? A vous de voir comment accueillir cette info :

  • c’est une bonne nouvelle, nous aurons besoin de télécharger les données 1 fois par an au lieu de 4 fois par an, d’où un allègement du travail
  • c’est uniquement pour mieux faire passer la pilule de l’augmentation constante du nombre de cas de figure où les mots-clés ne sont plus transmis avec le referrer (problème du not provided).
Edit : 2 ans après, cette promesse n’a jamais donné lieu à quoi que ce soit… On attend toujours !

Rappelez-vous que Google continue d’avancer le prétexte que ces données peuvent être « sensibles » et que dans le but de protéger la vie privée de ses utilisateurs, Google préfère supprimer cette information afin que le webmaster n’en dispose pas.

Mais Google continue pourtant de donner accès à ces données (sensibles) à ses annonceurs, via les tableaux de bord AdWords.

Comme ils disent :

Don’t be evil

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

Un Commentaire

alix

Bonjour,

Cette nouveauté est une bonne nouvelle ! Cependant je trouve le téléchargement des données très contraignant au jour d’aujourd’hui.
Notamment pour avoir le détail impression/clics pour chaque mot clé par jour, pour pouvoir étudier l’évolution sur du long terme.
Est ce qu’il existe des outils pour télécharger toutes les statistiques en une seule fois ? ou des outils permettant de créer des tableaux de bord ?

Merci d’avance pour votre réponse

Répondre