Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Google Search Console (ex Webmaster Tools)

Google va étendre de 90 jours à 1 an l'historique des données de trafic (mots-clés) dans Search Console

Par , le 10 septembre 2013

Outil précieux pour étudier les mots-clés générateurs de trafic SEO pour votre site (surtout avec l'augmentation du not provided), Google Search Console pourrait un jour permettre des analyses sur 1 an.

Concrètement, dans la rubrique Trafic de recherche > Analyse de la recherche, Google fournit au webmaster une liste de requêtes ayant généré du trafic via les résultats naturels. Par défaut, la plage correspond aux 30 derniers jours, mais vous pouvez l'étendre aux 90 derniers jours.

Par contre, il n'y a pas de conservation des données comme c'est le cas dans Google Analytics (pour d'autres données...). C'est donc à vous de télécharger régulièrement ces données si vous souhaitez pouvoir les analyser ultérieurement (ou faire des analyses plus poussées avec d'autres outils).

Google aurait donc indiqué à Danny Sullivan que cette plage de 90 jours va passer à 1 an (aucune date n'est indiquée pour ce changement).

Historique données mots-clés trafic GWT

L'historique des données de mots-clés de trafic dans GSC pourrait passer de 90 jours à 1 an

Préférez-vous voir le verre à moitié plein ou à moitié vide ? A vous de voir comment accueillir cette info :

  • c'est une bonne nouvelle, nous aurons besoin de télécharger les données 1 fois par an au lieu de 4 fois par an, d'où un allègement du travail
  • c'est uniquement pour mieux faire passer la pilule de l'augmentation constante du nombre de cas de figure où les mots-clés ne sont plus transmis avec le referrer (problème du not provided).
Edit : 2 ans après, cette promesse n'a jamais donné lieu à quoi que ce soit... On attend toujours !

Rappelez-vous que Google continue d'avancer le prétexte que ces données peuvent être "sensibles" et que dans le but de protéger la vie privée de ses utilisateurs, Google préfère supprimer cette information afin que le webmaster n'en dispose pas.

Mais Google continue pourtant de donner accès à ces données (sensibles) à ses annonceurs, via les tableaux de bord AdWords.

Comme ils disent :

Don't be evil

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (GSC : historique des données de trafic sur 1 an au lieu de 90j) publié par WebRankInfo dans la rubrique Google Search Console (ex Webmaster Tools). Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Un commentaire

  • alix a dit le

    Bonjour,

    Cette nouveauté est une bonne nouvelle ! Cependant je trouve le téléchargement des données très contraignant au jour d'aujourd'hui.
    Notamment pour avoir le détail impression/clics pour chaque mot clé par jour, pour pouvoir étudier l'évolution sur du long terme.
    Est ce qu'il existe des outils pour télécharger toutes les statistiques en une seule fois ? ou des outils permettant de créer des tableaux de bord ?

    Merci d'avance pour votre réponse

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.


60 Partages