Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Les nouveautés du moteur de recherche d’Orange (février 2013)

Le moteur de recherche d’Orange, utilisé sur les sites orange.fr, voila.fr et lemoteur.fr, vient d’être mis à jour. Voici une description de ces nouveautés.

Il n’y a pas que Google dans la vie ! Même si la part de marché d’Orange en France est très faible par rapport à Google, c’est utile de s’y intéresser. D’une part car c’est un moteur 100% français (c’est pas si fréquent) et d’autre part car il faut éviter de dépendre à 100% d’un seul acteur (certains ont pu se rendre compte des risques, par exemple quand Panda frappe un coup, ou Pingouin et autres EMD ou filtres anti-trop-de-pub).

Alors si vous souhaitez réduire votre dépendance à Google, intéressez-vous à Orange, Bing et les autres (Qwant s’il réussit à percer).

Les nouveautés

Cette nouvelle version, en place depuis le 7 février 2013, comporte essentiellement les nouveautés suivantes :

Une mise en page des résultats en responsive web design pour accompagner la montée en puissance des recherches sur mobiles et tablettes

Un nouveau design : les résultats en bleu, aérés avec des modules structurés (site officiel, vidéos, actualités, wikipedia, annuaire)

Des réponses plus pertinentes grâce à de nouveaux algos de détection thématique, une base sémantique, et une collaboration avec les sites de la galaxie Orange.

Des fonctionnalités pour accompagner les internautes tout au long de leur recherche : complétion enrichie (autocomplete / suggest), top recherches, suggestions de recherches.

Captures d’écran

Site officiel trouvé par Orange

Orange met en avant le site officiel quand il pense l’avoir identifié, sous le libellé « Page d’accueil »

Onebox programme TV Orange

Onebox programme TV sur le moteur Orange

Orange : résultats films vidéos

Ici, Orange indique les principaux films du réalisateur et donne des liens vers des vidéos

Orange : onebox actualité

Orange affiche souvent un onebox actualités

Le moteur de recherche d’Orange

Le moteur d'Orange (logo)L’équipe en charge du développeur du moteur est basée à Sophia Antipolis. Elle a repris la technologie du moteur de recherche Voila pour la faire progresser en termes de pertinence, d’analyse sémantique , d’ergonomie et de rendu graphique.

L’index du moteur Orange comporte environ 6 milliards de documents francophones, des dizaines de millions de triplets RDF (pour leur « graph search » francophone).

Pour enrichir cet index, Orange a établi des partenariats : la presse française en ligne avec ePresse.fr mais aussi avec Wikipédia, Dailymotion, Deezer, 118712, Cityvox ainsi que tout l’écosystème Orange. C’est bien pour compléter le moteur, mais pour l’internaute ça fait parfois trop de la nébuleuse Orange mis en avant…

Concernant Wikipédia, j’ai été surpris de constater que dans les résultats de recherche, le site Wikipédia était remplacé par la version Orange de Wikipédia. C’est la même chose que l’encyclopédie en français, sauf qu’elle contient de la publicité ! J’ai fait la remarque à Orange qui m’a expliqué que c’était une façon de pouvoir financer Wikipédia (une part des revenus publicitaires étant reversée à la fondation Wikimedia).

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

13 commentaires

Yann

C’est vrai qu’avec Qwant et Exalead, les français ne sont pas en reste même si les parts de marché (et les cibles) de ces moteurs ne sont pas forcément le très grand public.

L’information de l’implantation de l’équipe de développement à Sophia Antipolis me rappelle qu’un siège secondaire de Qwant est également basé dans le parc, à Valbonne.

Répondre
MrXPookie

Décidément, on est en plein au coeur de nouvelles sorties de moteurs, en effet âpre Qwant, Le moteur do’range va nous permettre d’aller voir un peu ailleurs. Surtout que beaucoup de monde (dont mes clients) ont orange comme page d’accueil de leur navigateur, en France, je pense qu’il ne faut pas sous estimés la clientèle qui peut venir par l’intermédiaire de ce site et de ce moteur… JE vais allez faire un tour dessus pour voir comment ca se passe.

Répondre
Seolius

Bravo Olivier pour la présentation. Elle met bien en valeur le responsive web design du moteur. Il mérite toute attention en tous les cas.

Répondre
Pedzoule

Les nouvelles fonctionnalités ont l’air intéressantes. Avez-vous une idée des utilisateurs de ce moteur de recherche ?
Comme précisé dans l’article, de toutes façon ça ne mange pas de pain et ça peut aider, je vais voir ça de ce pas !

Répondre
Stéphane

Ce sera peut être intéressant à travailler quand il faudra faudra surveiller les différents moteurs. Tant que les utilisateurs ne s’y mettent pas, cela ne deviendra pas une priorité…
J’ai fait 2-3 tests et je n’ai pas été convaincu. Beaucoup d’internaute ont orange en accueil ou en moteur accessible, et qu’ils s’en servent pour trouver… Google… Donc il reste un peu d’espace pour convaincre et se faire une (petite) place.

Répondre
Bruno

Bonjour Olivier,

C’est plutôt une bonne nouvelle et on ne peut malheureusement pas reprocher à Orange d’avoir certains comportements qui nous dérangent alors que Gogole en abuse.
J’ai fait une rapide recherche sur le mot-clé qui me rapporte le plus et dont un de mes sites arrive le plus souvent en tête des résultats de Google, et là quelle ne fut pas ma/mes surprise(s):
– ce n’est pas un, mais trois de mes sites qui arrivent en tête
– mon principal concurrent (et seul réellement sérieux) n’est même pas classé dans la première page des résultats d’Orange.
Donc, je dois dire égoïstement que ça me convient et que je m’en vais partager ton article sur mes différents profils sociaux!

Répondre
Christophe

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Pourquoi la recherche avec « Francophone » ne retourne pas cet article ?

http://lemoteur.ke.voila.fr/?module=orange&bhv=web_fr&kw=%22Les%20nouveaut%C3%A9s%20du%20moteur%20de%20recherche%20d%27Orange%22

Et pourquoi la recherche avec « Mondial » retourne cet article ?

http://lemoteur.ke.voila.fr/?bhv=web_mondial&kw=%22Les+nouveaut%C3%A9s+du+moteur+de+recherche+d%27Orange%22

Les options « Francophone » et « Mondial » sont situées en haut à droite du moteur Orange.

WebRankInfo n’est-il pas un site francophone ?

Merci pour vos réponses.

Bien cordialement,
Christophe

Répondre
Peters Frederic

n’oubliez pas Yandex. Ils vont faire parler d eux prochainement je crois. Ils ont sorti leur navigateur, leur solution de paiement.
Clairement je crois que de plus en plus de gens en ont plus qu assez de l’hégémonie de Google. La situation devient ingérable.

Pour l’un de mes sites, je vais repenser carrément le modèle en ne faisant plus du tout attention au SEO, je vais tout miser sur l’aspect communautaire / Facebook, et prout pour Google , Adwords, Adsense, leurs maps, leur GWT car tout ca c est de la c….

Répondre
Winsiders

Je ne sais pas si c’est la force de l’habitude Google mais j’ai toujours du mal avec la lisibilité des résultats de recherche…

Répondre
Forstressed

On a l’habitude de faire des recherches sur google mais ça n’empêche pas qu’il y a d’autre moteurs de recherche plus ou moins efficace comme Orange.

Répondre
antonin

Salut tout le monde,
moi la première chose qui m’est venu à l’esprit en regardant leur moteur, c’est d’aller m’en griller une, on se demande pourquoi :)

Toutes les dernières arrivées de nouveaux moteurs sont intéressantes, après même si elle ne détrôneront surement pas google, la possibilité d’être sur la page 3 de google, mais sur la premiere page de orange, pour un contenu franco francais peut être intéressant, je me rappel à l’époque le moteur de voilà qui était très utilisé en france (2002), être référencé dessus était très rentable, donc ne pas avoir tous ces oeufs dans le même panier, pourquoi pas

Répondre
EPL

salut tout le monde

j’aimerais juste noté que depuis que j’ai essayer ce moteur de recherche (orange) je n’utilise plus google

Répondre
Savoir

Merci pour cette présentation ,joli design, aussi s’apparait très intéressent de travail sur le nouveau moteur de recherche orange et depuis que j’ai le testé mon utilisation pour google a diminuée.

Répondre