Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Orange

Orange.fr s'ouvre à la recherche de vidéo

Par , le 23 mars 2010

Après plusieurs mois de tests sur son site annexe lemoteur.fr, Orange lance la recherche de vidéos directement depuis son portail orange.fr, généralisant ainsi la recherche universelle dans ses pages de résultats (on parle aussi de moteurs de recherche verticaux, ici la vidéo).

Le moteur vidéo Orange : plus de 400 000 vidéos officielles

Les internautes du portail orange.fr peuvent ainsi consulter plus de 400 000 vidéos officielles issues de plus de 50 partenaires de contenus : archives vidéos de l'INA, Kewego, TF1, Culture Pub, France 2, France 3, Arte, L'équipe, Vidéo Party,...

Grâce au moteur vidéo Orange, les internautes peuvent voir ou revoir des films, séries, emissions de télé, journaux d'actualité, clip musicaux, vidéos drôles, publicités depuis un champ unique de recherche.

Le moteur vidéo Orange : des réponses vidéos au coeur de l'actualité

Pour coller au plus près de l'information, certains sites vidéos sont indexés plusieurs fois dans la journée de 7 h à minuit. A chaque heure de la journée, il est ainsi possible de profiter des dernières vidéos qui ont créé le buzz.

Une recherche de vidéos simplifiée dès la liste des résultats web

En fonction du contexte de la recherche de l'internaute sur le moteur de recherche web orange.fr, des réponses vidéos peuvent apparaître en première page de résultats :

  • Si la recherche de l'internaute fait l'actualité, les réponses vidéos apparaissent au milieu des résultats web
  • Si l'internaute associe sa recherche à un mot clé lié à du contenu vidéo (ex : clip rihanna, pub orangina, film twilight, video humour), les réponses vidéos apparaissent en tête des résultats web

Afin d'obtenir plus de réponses vidéos, l'internaute peut ensuite étendre sa recherche au moteur vidéo orange.

Exemple d'une recherche de vidéos

Depuis la page d'accueil Orange.fr, en cherchant "film le petit nicolas" depuis le cartouche de recherche Web, 4 réponses vidéos du film "Le Petit Nicolas" apparaissent en tête des résulats de recherche du moteur orange (après les pubs AdWords...).

Recherche universelle sur orange.fr : les vidéos

Résultats vidéo dans les SERP de orange.fr

  • En cliquant sur la vignette vidéo Orange 24/24 Vidéo, l'internaute pourra regarder le film Le Petit Nicolas en VOD
  • En cliquant sur le lien Réponses Vidéos, il aura accès à plus de contenus vidéos issus du moteur vidéo orange.

Le filtre "à la télé" permet de restreindre les résultats aux vidéos Le Petit Nicolas qui ont été diffusées à la télévision.

Recherche de vidéo, options avancées sur orange.fr

Recherche avancée de vidéos sur le portail orange.fr

Référencement vidéo sur Orange.fr

Orange est ouvert à tous les partenaires de contenus vidéos officiels mais malheureusement il n'existe pas encore d'interface de soumission publique de sitemaps vidéos ou fichiers mRSS. D'après mes informations ceci devrait voir le jour vers juin 2010.

Orange vs. Google

Bref... Orange complète son offre de recherche mais où sont les fonctionnalités nouvelles par rapport à ce qu'offrent les concurrents (Google avec sa recherche de vidéos ou son site YouTube) ? En voici quelques unes mais suffiront-elles à impressionner les internautes ?

  • Orange indexe les vidéos de sources officielles (pas de UGC) plusieurs fois par jour : comparez sur la requête grève : Orange vs.  Google : c'est plus pertinent que la "chanson du dimanche" proposée par video.google.fr (que des résultats youtube)
  • Orange dispose de l'intégralité des contenus vidéos de l'INA, c'est-à-dire toutes les archives de la télé française.
  • Orange simplifie le tri aux internautes par le biais d'options de tri avancé qui restent au second plan. Quelques exemples :
    • en choisissant nouveautés, Orange ne garde que les vidéos de moins d'un mois triées par ancienneté, les plus récentes en premier
    • en choisissant télé, Orange ne garde que ce qui passe ou est passé à la télé trié par pertinence
    • en choisissant publicité, Orange affiche en priorité les pubs les plus populaires (les plus cliquées sur les listes réponses)
Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Le moteur de recherche de vidéos d'orange.fr) publié par WebRankInfo dans la rubrique Orange. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Un commentaire

  • claver a dit le

    j'aime ce site, car je gagne les réponses, es solutions à tous mes problèmes avec les vidéos et les achats! Meci à orange

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google