Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Tutoriel référencement sur le moteur Orange.fr (et Voila.fr, Lemoteur.fr)

Ce tuto vous apprendra à bien référencer votre site sur le moteur du portail Orange, également utilisé sur le portail Voila et sur le site Lemoteur.fr. Même si ce moteur de recherche ne vous apportera pas autant de trafic que Google, ça vaut le coup de diversifier vos sources de trafic.

Crawl et indexation d’un site sur le moteur Orange

Crawl, indexation et fichiers sitemaps

Orange (logo)Comme avec les autres moteurs, il faut vous assurer d’avoir un bon maillage interne, c’est-à-dire suffisamment de liens vers toutes vos pages internes. Si vous pensez qu’il suffit de créer un fichier sitemap pour régler le problème de l’indexation, vous vous trompez largement. Pour les détails, lisez mon tuto sur l’intérêt des sitemaps pour le référencement

Cela étant, Orange supporte le protocole sitemaps.org donc vous pouvez aussi l’utiliser. Pour déclarer votre fichier (un seul), remplissez ce formulaire.

En plus d’optimiser les liens internes, une autre façon d’augmenter la fréquence de passage du robot est de procéder à des mises à jour du contenu. En effet, le robot cherche à s’adapter à la fréquence de vos mises à jour. Cela étant, il est totalement inutile de modifier une page de façon artificielle, uniquement pour faire revenir le crawler : ne modifiez vos contenus que si c’est nécessaire.

Fichier robots.txt et nom d’agent

Si vous souhaitez surveiller le crawl du robot d’Orange, ou lui bloquer certaines pages ou rubriques de votre site (via le fichier robots.txt), notez son user agent : VoilaBot.

VoilaBot supporte aussi la directive Crawl-delay du fichier robots.txt, qui permet de définir le nombre de secondes que le robot doit attendre (au minimum) entre 2 visites.

Référencement des actualités

Orange utilise les flux RSS des sites les plus recherchés sur le moteur quand ils existent. Les fils d’info de moins de 48h de ces sites apparaissent ensuite dans la partie actualités en fonction de la recherche de l’internaute et de la popularité du site. Orange prévoit de donner la possibilité aux webmasters de soumettre leurs flux RSS (dans le prochain outil d’indexation) pour étendre les réponses d’actualité à plus de sites.

Référencement des images

Pour faire indexer vos images dans Orange, c’est assez simple dans la mesure où c’est en réalité Google Images qui est utilisé ! Travaillez donc le référencement de vos images dans Google.

Référencement des vidéos

Pour l’instant, vous n’avez pas la possibilité de proposer directement vos vidéos. Orange m’a indiqué que c’était en cours de développement, prévu dans le prochain outil dédié aux webmasters. Mais Orange accepte néanmoins en entrée des flux rss, et travaille actuellement en partenariat avec des plateformes de partage de vidéo comme Dailymotion, Wat, l’INA,… En attendant l’ouverture de l’outil de soumission de vidéos, si vous disposez d’un flux mRSS, envoyez-le ) l’adresse support.voilabot@orange.com

Gérer son indexation dans Orange

Pour contrôler l’indexation de votre site dans Orange, vous pouvez utiliser la commande site: (comme sur Google ou Bing). Par contre il n’existe pas (encore) d’outils pour les webmasters. Orange m’a dit qu’un Webmaster Tools était dans les cartons, mais sans date prévue, d’autres projets étant prioritaires (je vous en reparlerai plus tard dans l’année…).

Si vous avez des problèmes de référencement, vous pouvez poser vos questions par email au support de Voila à l’adresse support.voilabot@orange.com. Vous pouvez aussi les poser dans le forum WebRankInfo ;-)

Vous pouvez suivre Le Moteur sur Twitter ou le blog officiel.

L’algo SEO du moteur Orange

Comme avec Google, l’algorithme du moteur Orange est bien entendu secret. Les quelques conseils qui suivent proviennent à la fois de mon expérience de référenceur et des informations que le directeur de l’équipe en charge du moteur a bien voulu me fournir. Il ne s’agit pas d’un guide complet d’optimisation SEO spécifique à Orange, mais de certaines informations spécifiques à Orange.

Principaux critères du moteur Orange

Aujourd’hui, l’algo d’Orange intègre « plusieurs dizaines de critères ». Parmi les principaux, je peux citer :

  • l’utilisation des principales balises HTML
  • la fréquence des mots dans le document (attention, lisez la remarque ci-dessous)
  • la position des mots dans la structure des documents,
  • les positions relatives des mots de la requête dans le document,
  • la popularité des pages dans le graphe du web,
  • la relation sémantique entre les pages pointantes et les pages pointées
  • etc.

En fait, la fréquence des mots dans les documents (tf.idf et normalisations volontairement vulgarisées) n’est plus depuis longtemps un critère à part entière, mais elle intervient dans de nombreux scores composites du moteur de recherche, que ce soit dans les classifieurs bayesiens, les scores de notoriété, les détecteurs de sites et pages miroir ou les scores de spam. De fait, ce critère reste un ingrédient de la formule de positionnement, à utiliser de façon raisonnée pour préserver la portée sémantique et ne pas risquer d’être classifié dans le corpus de spam.

Le social n’est pas encore intégré dans notre algo de ranking (voir ci-dessous les détails).

En plus de ces critères « généraux », Orange utilise d’autres modules comme l’actu, la vidéo, le module « sémantique » et d’autres. Ils sont exploités quand l’algorithme repère une bonne correspondance avec la requête.

Prise en compte des données structurées

Actuellement, le moteur Orange parse les données structurées type schema.org pour les intégrer pour l’instant uniquement dans leur « observatoire du web ». D’après ce qu’ils m’ont dit, peu de pages utilisent cela pour l’instant, mais les chiffres évoluent dans le bon sens.

Parmi leurs projets, Orange cherche à mieux catégoriser le web. La prise en compte des données structurées fait évidemment partie de ce projet (je vous en reparlerai courant 2013…). Ainsi, le moteur pourra enrichir les pages de résultats et améliorer la classification de certains types de données sur le web.

Prise en compte du social chez Orange

A proprement parler, le moteur Orange ne tient pas encore compte des réseaux sociaux (à la différence de Google et Bing chez qui les réseaux sociaux jouent sur le référencement naturel). J’ai quand même voulu savoir si Orange avait des projets d’intégration du social dans le search : voici leurs réponses.

Notre stratégie est de proposer du contenu social à nos internautes qui ne connaissent pas encore les médias sociaux, d’agir en coach numérique pour faire découvrir par exemple ce qui buzze sur twitter, ou les personnalités qui sont actives sur Facebook.

Un module social sur la thématique opérateur est en cours de prototypage (les top tweets et hashtags officiels Orange). Il sera visible en production très prochainement.

Nous traiterons ensuite la thématique divertissement (people , tv) où il sera question de proposer les comptes « officiels » des peoples , les hashtags populaires des émissions de TV etc.

Intégrer des réponses personnalisées, issues des univers sociaux de nos clients, n’est pas à l’ordre du jour.

Conclusion

Orange (et Voila.fr ou lemoteur.fr) n’envoie malheureusement pas tant de trafic que ça, mais j’ai pensé que ça valait le coup de faire le point sur les techniques de référencement pour ce moteur français. N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires ou sur le forum (discussion : tutoriel referencement Orange) !

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

11 commentaires

Sgraciet

Bonjour Olivier
Merci pour l’info. On peut donc comprendre que les méthodes employées sur les autres moteurs sont généralement valables pour Orange et qu’il ne faudrait pas en
déroger surtout pour grappiller quelques positions chez un si faible pourvoyeur de visiteur.

Répondre
Jeromeweb

Olivier, ça représente combien en % du traffic de ref nat Orange.fr sur ton site?Merci

Répondre
Olivier Duffez

@Jeromeweb : très très peu !

Répondre
FemmeTaureau

Bonjour,
Merci pour l’article. En fait, c’est intelligent de ne pas dépendre uniquement de Google surtout qu’Orange offre des services de qualité. De ma part, je suis satisfaite par la connexion 3G++ qu’elle offre et j’espère que le moteur de recherche Orange soit aussi à la hauteur.

Répondre
juannitoo

Merci pour cet article qui m’a permis de découvrir que je n’étais pas indéxé chez orange !

Répondre
Aquaportail

Les EMD ont encore de beaux jours sur Voila/Orange : je viens de trouver un nom de domaine dont je ne me souvenais même plus l’avoir « en stock »!

Cela a été, pour moi, l’occasion de jeter un oeil à une « encyclopédie » intitulée « animO » avec quelques conseils sur les poissons d’aquarium, et là, c’est à se … dessus de rire tellement il y a des erreurs grossières. Sur 2 pages de ce « guide », j’ai littéralement éclaté de rire devant mon écran. Les auteurs n’ont jamais dû connaître la différence entre un poisson rouge et une carpe Koï par exemple : trop fort (cf. http://www.aquaportail.com/definition-7817-koi.html )

Répondre
Pépé

Bonjour,
Si je comprends bien, orange envoie moins d’internautes sur nos blogs, car leur moteur de recherche est beaucoup moins utilisé que google?

Répondre
Jeromeweb

@Olivier, c’est bien ce que je pensais :-)

Répondre
Rihanna

Bonsour,

Comme beaucoup, j’associe orange à la téléphonie et au 3G+ et sûrement pas à un moteur de recherche, d’indexation de site ou de référencement. Mais bon, pourquoi pas, peut être qu’avec le temps orange va arriver à s’élargir parmi les mobinautes et pourquoi pas égaler Google .

Répondre
savoir

merci pour cet article, orange est moins utilisé par rapport d’autres moteurs de recherche pourtant qu’il offre beaucoup de services

Répondre
Jean-Paul Besle

Depuis plusieurs mois, cela fait bien plus de six fois que j’ai demandé et enregistré le référencement de mon site d’astrologie sidérale, non commercial (la-roulette-cosmique.fr).
Que faut-il faire de plus ?
Merci de votre réponse.
J.P.Besle

Répondre