Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Le moteur Orange/Voila sait répondre aux questions géographiques

Le moteur développé par Orange, disponible sur Orange.fr, Voila.fr et LeMoteur.fr vient de mettre en ligne une nouvelle fonctionnalité basée sur son partenariat avec la fondation Wikimedia (éditrice de Wikipédia). Quand un internaute tape une requête (en langage naturel) portant sur des aspects géographiques, le moteur affiche la réponse au-dessus des résultats classiques. Il sait par exemple répondre à des questions comme « Qui est le maire de Toulouse ? » ou « Combien d’habitants en France ? ».

Les réponses géographiques du moteur Orange

Grâce aux réponses géographiques du moteur Orange, vous pourrez tout savoir sur les 226 pays du monde, la France, ses 26 régions, ses 100 départements, et ses 36 000 communes en posant simplement votre question depuis la barre de recherche orange. C’est un moyen sympa et rapide pour mieux connaître la France et s’ouvrir au monde !

Les réponses géographiques du moteur Orange

Les réponses géographiques du moteur Orange : exemple avec la recherche du nombre d'habitants en France

Pour chaque sujet géographique (ville fr, régions fr, département fr, pays) on peut poser une question sur son infobox et avoir la réponse directement. Par ex pour le sujet « Toulouse », on peut poser des questions sur les prédicats suivants (contenus dans l’infobox) :

  • Département
  • Région
  • Canton
  • Code commune
  • Code postal
  • Maire
  • Site internet
  • Population
  • Densité
  • Gentilé
  • Superficie

Google et les entités nommées

A noter que Google sait déjà faire ce genre de traitement depuis longtemps (détection des « entités nommées »). Faute de temps, je n’ai pas encore testé par contre si Google sait répondre à des questions aussi détaillées que celles gérées par Orange. Si vous avez des exemples n’hésitez pas à les poster en commentaires.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

5 commentaires

carole

tiens Google et Orange ne sont pas d’accord sur la population française:
http://www.google.fr/#hl=fr&source=hp&q=population+france

peut-être que l’un tient compte des clandestins? ou alors (plus probable) les 2 chiffres sont complètement faux?

plus sérieusement, ces entités nommées sont certes un moyen supplémentaire de répondre plus vite aux requêtes des internautes, mais le problème c’est que c’est en se servant du contenu d’autrui, tout en le monétisant.

surtout qu’il s’agit très généralement de wikipédia (en tout cas pour cet exemple les 2 moteurs s’en servent), on peut se demander si les contributeurs bénévoles sont bien au courant de cette monétisation qui se fait sur leur dos et qui est plutôt contraire à l’esprit de l’encyclopédie.

tiens, Google prend même en compte les électeurs fictifs de Paris:
http://www.google.fr/#hl=fr&q=population+paris

Répondre
Argonaute

Le souci, c’est de se baser uniquement sur Wikipedia pour les réponses. Wikipedia ne possède pas tout le savoir du monde et peut se tromper (plus souvent qu’on ne le pense).
L’idéal serait de croiser les infos en faisant des partenariats avec d’autres acteurs de référence, mais cela est peut-être trop complexe à mettre en place pour l’instant.
Sinon, je rejoins l’avis de Carole sur la problématique d’utilisation de ces données.

Répondre
Seine-Saint-Denis

Il me semble que les contributeurs avertis de wikipedia connaissent pertinemment ce que cela implique de poster sur Wikipedia, la réutilisation du contenu, textes, visuels pour le web ou pour le print : la licence d’utilisation de wikipedia est assez claire à ce sujet, c’est d’ailleurs écrit clairement dans la poignée de principes fondateurs de l’encyclopédie : publication sous licence libre qui autorise chacun à copier, modifier et distribuer le contenu de wikipedia.

Répondre
Neamar

Orange tenterait de concurrencer l’omniscient WolframAlpha ? Y a du boulot, parce que la bête issue de Mathematica a pris pas mal d’avance… mais pas dans la langue de Molière !

Répondre
table-bman

Orange a du boulot devant lui, ça va pas être facile de concurrencer ce monstre

Répondre