Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > R&D référencement, réseaux sociaux

Etude du brevet Google d'évaluation de la qualité des sites (Scoring Site Quality, 2015)

Par , le 30 novembre 2015

Google a obtenu un brevet (Scoring Site Quality, nov. 2015) dans lequel un score de qualité est calculé pour chaque site, basé sur plusieurs mesures des durées de visite des internautes sur le site. Explications !

Brevet Scoring Site Quality : synoptique

Synoptique du brevet Google 'Scoring Site Quality'

Voici le résumé officiel :

Methods, systems, and apparatus, including computer programs encoded on computer storage media, for determining site quality scores. In one aspect, a method includes obtaining a plurality of measurements of durations of user visits to resources included in a particular site; and determining a site quality score for the particular site based at least in part on the plurality of measurements, wherein determining the site quality score for the particular site comprises computing a statistical measure from the plurality of measurements.

En gros, le score de qualité d'un site est déterminé par une mesure statistique calculée à partir de plusieurs durées de visite des internautes sur des "ressources" du site (pages de texte, images, vidéos, PDF, etc.), en tenant compte de la taille de ces ressources.

Ce score de qualité peut servir dans un algorithme de classement des résultats de recherche.

Il peut également servir à décider comment crawler, mettre à jour ou indexer une ressource du site.

D'après ce brevet, une des façons de calculer la durée de visite est de compter le temps passé entre un clic sur les résultats de recherche (menant l'internaute vers une ressource d'un site) et le retour de l'internaute sur la page de résultats de recherche (SERP).

duration of time that elapses between a user clicking on a search result included in a search results web page and the user navigating back to the search results web page

Pour effectuer les mesures de durées, le système peut aussi se baser sur l'appareil utilisé par l'internaute, ou sur un monitoring du réseau (routeur, serveur proxy, firewall), ou encore sur le serveur qui héberge les ressources (via des codes Javascript par exemple).

Concernant les mesures basées sur l'appareil de l'internaute, le brevet indique que cela peut provenir du navigateur web ou d'une barre d'outils. On pense tous très fort à Chrome, n'est-ce pas ?

Le système peut exclure certaines durées si elles sont trop faibles et prévoir de plafonner certaines valeurs si elles sont trop importantes.

Il cherche à déterminer une tendance à partir d'un ensemble de mesures, en tenant compte d'une pondération selon les types de ressources (médias ou textes).

Le calcul du score de qualité, basé sur la durée de visite, tient compte d'éléments propres aux ressources consultées : le nombre de mots pour un texte et la taille du fichier pour un média (image, PDF...).

D'après le système décrit dans ce brevet, le score de qualité du site semble supérieur pour les sites qui se chargent rapidement. Si besoin, relisez mon dossier qui explique comment mesurer la vitesse de chargement des pages.

Envie de booster la vitesse de votre site ? Découvrez ce très bon outil français

Schéma général :

Brevet Scoring Site Quality : schéma

Schéma général du brevet Scoring Site Quality obtenu par Google en novembre 2015. Le score est lié à la durée de visite

Références du brevet : "Scoring Site Quality" inventé par Vladimir Ofitserov (Google - Foster City CA, USA) déposé le 25/02/2013 et obtenu le 24/11/2015 sous le n°9,195,944 USPTO.

Source : USPTO

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Etude du brevet Google d'évaluation de la qualité des sites) publié par WebRankInfo dans la rubrique R&D référencement, réseaux sociaux. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

2 commentaires

  • Fabien Branchut a dit le

    Je me suis toujours demandé quel était l'intérêt pour Google de déposer des brevet de ce genre. N'importe qui peut récupérer l'idée et l'incorporer à son système sans être inquiété judiciairement.

  • Olivier Duffez a dit le

    N'importe qui peut récupérer l'idée et l'incorporer à son système sans être inquiété judiciairement.

    n'étant pas spécialiste, je ne peux pas argumenter, mais je doute que cette affirmation soit vraie...

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.