Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment j’utilise RM Tech (outil d’audit SEO) pour mon site WebRankInfo, mes clients et prospects

Découvrez les 3 outils que j’utilise pour optimiser le référencement de mon site WebRankInfo et de ceux de mes clients, ainsi que pour augmenter le taux de conversion de mes devis d’audit SEO. Voici mon petit partage d’expérience en espérant qu’il puisse vous servir…

Outils SEO RM Tech

RM Tech (audit technique SEO, conçu entre autres par Olivier Duffez) fait partie des principaux outils qu’il utilise pour l’optimisation du référencement naturel

RM Tech et Google Analytics / Search Console, outils indispensables

Vous savez sans doute que je gère le contenu et l’optimisation SEO de mon site WebRankInfo depuis que je l’ai créé en 2002. Pour un site aussi vieux et aussi gros, il y a toujours plein de choses à faire et à améliorer, si bien qu’on peut vite être perdu et ne pas savoir pas où commencer.

Les 3 outils que j’utilise le plus sont, dans l’ordre :

  • Google Analytics chaque jour, pour analyser l’audience et les conversions.
  • Google Search Console chaque semaine, pour surveiller les problèmes rencontrés par Google (et étudier le rapport « Analyse de la recherche » avec les mots-clés, les taux de clics dans les SERP, les positionnement, etc.)
  • RM Tech (My Ranking Metrics) chaque semaine, pour détecter les erreurs techniques SEO dès qu’elles se présentent et obtenir des nouvelles idées d’optimisation SEO. Même sur mon propre site, RM Tech trouve régulièrement des améliorations pour mon référencement !

Bien entendu, j’applique à mes clients la même recette qui fonctionne : j’utilise ces outils pour surveiller et améliorer le référencement de leurs sites. Quand c’est le début de la prestation, l’audit est plus poussé mais à chaque fois que des recommandations ont été appliquées ou que des modifications ont été faites sur le site (contenu, mise à jour du CMS, etc.) je lance un nouvel audit RM Tech.

Et pour les prospects ? Je n’ai pas forcément accès à leurs compte Google Analytics et Search Console, par contre je ne me prive pas de lancer un audit RM Tech sur leur(s) site(s). Grâce à ça, je sais évaluer en très peu de temps la marge de progression SEO, ce qui est un élément décisif pour de l’avant-vente. Je peux déjà donner au prospect des exemples de problèmes SEO (avec leurs solutions), ce qui multiplie mon taux de conversion par un facteur que je ne préfère pas vous avouer !

Que vous soyez propriétaire d’un site, salarié en charge du SEO ou prestataire, vous pouvez profiter de RM Tech exactement comme moi !

Présentation de l’audit RM Tech

RM Tech est un outil d’audit technique SEO de la plateforme My Ranking Metrics que j’ai conçu avec mes associés de Ranking Metrics. Il s’agit d’une plateforme SaaS où vous pouvez lancer vous-même des analyses qui sont réalisées ensuite par nos serveurs. Vous n’avez donc rien à installer, jamais de logiciel à mettre à jour, et ça fonctionne quel que soit votre système d’exploitation. Vous profitez de la puissance de nos serveurs et continuez à travailler sur votre infrastructure pendant que les audits se font.

Vous n’avez donc qu’une seule chose à faire :

Dès que vous aurez lu cet article, lancez un audit gratuit en cliquant ici

Comme vous l’avez compris, vous pouvez le faire pour votre propre site, celui de votre entreprise ou de votre client ou prospect. Néanmoins, pour cette version gratuite, vous ne pouvez lancer qu’un seul audit par semaine (aucune limitation en version payante bien entendu).

Peu de temps après avoir lancé l’audit, vous aurez accès au rapport gratuit. Il s’agit d’une synthèse sans les détails, mais qui vous indiquera déjà si des optimisations faciles sont possibles pour améliorer le référencement naturel. Vous aurez même des exemples pour que ce soit plus concret pour vous.

Vous déciderez alors si la version complète du rapport semble rentable pour vous.

Pour en savoir encore plus sur l’audit RM Tech

Crédit image : Shutterstock, sous licence.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

5 commentaires

Yvandeuren

Bonjour, merci pour l’article par contre j’ai une erreur 404 sur le lien de l’étude SEO de 2172 sites immobiliers.
A bientôt
Yves

Répondre
Olivier Duffez

Merci, lien corrigé entre temps

Répondre
Vinyl

Bonjour,

Je lis que l’on ne peut lancer qu’un seul audit par semaine en version gratuite. J’imagine que c’est pour des sites différents ? J’ai essayé sur le même site et j’ai ce message : « Vous ne pouvez effectuer un audit sur cette URL moins de 30 jours après le précédent audit gratuit sur le même domaine ». Sinon, l’outil à l’air très intéressant.

Répondre
Olivier Duffez

En effet Vinyl, c’est une information imprécise et je confirme qu’on peut lancer un audit tous les 30 jours pour un même nom de domaine, et tous les 7 jours si on change de nom de domaine.

Répondre
Fab

Merci pour ces informations précieuses.
Comme à son habitude, WebRankInfo est une référence de qualité pour un bon SEO.
Je vais tester tout ca rapidement.
Fab.

Répondre