Algorithme Pages Zombies v2
Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Nouvelle version de l’algo Zombies, plus précis et sans Google Analytics

Découvrez les changements majeurs de la version 2 de l’algo Zombies (My Ranking Metrics) : plus précis et ne nécessite plus Google Analytics. Tous les sites peuvent désormais bénéficier de l’analyse Pages Zombies !

En résumé :

  • L’algorithme Zombies permet d’évaluer à quel niveau une page est bien optimisée et performante en SEO. A l’échelle d’un site, ça permet de se rendre compte très rapidement de son état de santé, d’anticiper les prochains gros updates de Google et surtout de prioriser vos actions.
  • Je l’ai inventé avec Fabien Facériès en 2018, fait développer puis inclus dans l’outil RM Tech d’audit SEO de ma plateforme My Ranking Metrics
  • La nouvelle version sortie ces jours-ci est plus précise et ne nécessite plus d’avoir Google Analytics (dont les données ne sont plus assez fiables). Tous les sites peuvent désormais bénéficier de l’analyse Pages Zombies !

Si vous n’avez pas encore testé, je vous offre un 1er audit complet, jusqu’à 100.000 URL, avec les algos QualityRisk et Zombies v2 ainsi que tout le rapport d’audit (sauf les annexes).

Envie de découvrir tout ça sur un site ? Demandez votre pré-audit RM Tech offert

L’algo Zombies v2 est + précis

Le premier point est que nous avons réussi à améliorer la précision de l’indice zombie calculé pour chaque page, grâce à :

  • un meilleur réglage de la pondération des critères utilisés : pour cela, nous avons pu exploiter les centaines de millions de pages auditées par RM Tech et les milliards de visites qu’elles ont générées
  • l’ajout d’autres critères pour affiner l’analyse, basés sur notre forte expertise SEO reconnue depuis 20 ans

Ce que ça change pour vous :

  • une meilleure répartition des pages, visible dans l’histogramme Zombies
  • une priorisation plus efficace parmi toutes les pages à travailler

L’algo Zombies v2 s’affranchit de Google Analytics

Le second point concerne Google Analytics, utilisé en plus de Google Search Console dans la version 1 de Zombies. Vous avez certainement observé que la fiabilité des données de Google Analytics ne fait que baisser depuis quelques années pour plusieurs raisons :

Sans parler de la nouvelle version de Google Analytics (GA4) qui semble avoir été imposée trop rapidement aux utilisateurs.

Pour toutes ces raisons, nous avons travaillé à une nouvelle version de Zombies qui n’a plus besoin de Google Analytics. Nous nous basons sur les très nombreuses métriques récupérées par notre propre outil, ainsi que sur les données disponibles dans Google Search Console. Ce dernier n’est concerné ni par le RGPD, ni par les blocages par les internautes ou navigateurs.

Cela signifie également que la méthode Pages Zombies est désormais accessible à tous ceux qui utilisent AT Internet, Matomo ou tout autre outil de web analytics. Il suffit d’avoir accès aux données de Search Console.

Les autres changements pour RM Tech

Etant donné que l’algo Zombies est modifié, le score performance SEO (affiché en haut à droite du rapport) évolue. Vous ne pourrez pas comparer avec un audit précédent, mais pour la suite ça sera stable !

A cette occasion, le rapport d’audit RM Tech a été mis à jour :

  • la partie synthèse est encore plus facile d’accès (voyez ces vidéos)
  • l’outil signale si votre site n’utilise pas de page 404 personnalisée au look du site (ce qui est conseillé)
  • sur le graphique indiquant la profondeur des pages, leur performance moyenne (trafic généré) est indiquée sous forme de courbe
  • sur le graphique indiquant le nombre de liens entrants par page, leur performance moyenne (trafic généré) est indiquée sous forme de courbe
  • sur le graphique indiquant le nombre d’ancres distinctes dans les liens entrants par page, leur performance moyenne (trafic généré) est indiquée sous forme de courbe
  • la présence de la marque dans la balise title n’est plus analysée car nos études ont montré que ça n’avait pas d’impact
  • sur le graphique indiquant si les pages manquent de contenu texte, leur performance moyenne (trafic généré) est indiquée sous forme de courbe

Envie de découvrir tout ça sur un site ? Demandez votre pré-audit RM Tech offert

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (3 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.