Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Ecrire pour le web et le référencement

Comment convaincre un client d'acheter de la rédaction web pour le SEO

Par , le 15 mai 2017

Comme beaucoup, vous avez peut-être du mal à convaincre vos clients d'investir dans la rédaction web. Pourtant, le contenu est roi, n'est-ce pas ? C'est un élément majeur pour l'optimisation du référencement naturel. Voici ma méthode, expliquée en vidéo.

Le plus simple pour vous est sans doute de regarder cette vidéo :

Vous pouvez aussi la consulter sur YouTube : l'intérêt majeur pour le SEO d'une bonne rédaction web

Depuis toujours, la rédaction web est difficile à vendre... Le client estime que c'est secondaire ou bien qu'il n'a pas le temps (en plus d'être pénible selon lui)...

Au final :

  • soit rien n'est fait,
  • soit c'est une personne non qualifiée qui s'en charge (stagiaire !)

Les résultats sont donc mauvais, ce qui n'encourage pas le client à investir plus.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai décidé avec mes collègues de My Ranking Metrics de réaliser une étude SEO de grande ampleur. Les mesures ont été faites avec RM Tech, notre outil d'audit SEO.

Nous avons mesuré les performances SEO des pages en fonction de la taille de leur contenu texte (dans la zone principale de la page) . C'était du lourd : + de 8 millions de pages étudiées et 210 millions de visites générées par le SEO.

Les résultats sont consultables sur le blog de MyRM :

Les pages avec suffisamment de contenu texte dans la zone principale génèrent en moyenne 4 fois + de visites SEO que celles qui en manquent.

Depuis cette étude, en tant que consultant SEO (WebRankExpert), j'ai constaté que c'est nettement plus facile de convaincre un client d'investir dans la rédaction web ! En le faisant bien, avec des pros qui savent ce qu'il faut faire pour que ce soit efficace aussi en SEO...

Ma méthode est très simple, en 3 étapes :

  1. je lui montre l'étude (basée sur + de 800 sites)
  2. je lui montre les chiffres pour son propre site (RM Tech couple l'analyse du site aux données de Google Analytics)
  3. il voit que les pages où le contenu éditorial a été correctement travaillé sont en moyenne 4 fois + performantes

Résultat : il tire rapidement la conclusion qu'il faut investir dans la rédaction web !

Et vous ?

  • comment faites-vous pour convaincre un prospect ou client d'investir dans la rédaction web ?
  • avez-vous des mesures à faire sur son site, ou des études à lui montrer ?
  • quels arguments utilisez-vous ?

En tout cas vous savez que RM Tech peut vous être très utile pour vendre vos prestations de rédaction web ;-)

Comment vendre la rédaction web SEO

La méthode d'Olivier Duffez (consultant SEO) pour convaincre d'investir dans la rédaction web, pour améliorer le référencement naturel

Cet article vous a-t-il plu ?
Note : 5.0 (3 votes)
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Comment convaincre un client d'acheter de la rédaction web pour le SEO) publié par WebRankInfo dans la rubrique Ecrire pour le web et le référencement. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

7 commentaires

  • Patrick DUHAUT a dit le

    J'utilise une méthode proche de la tienne basée sur des audits comparatifs (grâce à RMTECH). Mais l'ampleur de ton étude va grandement faciliter mes démonstrations, merci pour le partage !

  • Devis Pro a dit le

    Bonjour, qu'entendez-vous par "contenu éditorial correctement travaillé" ?

    Cela reste un peu flou pour moi. Comment différenciez-vous, de manière objective, et sur quels chiffres, un contenu de mauvais qualité d'un contenu de bonne qualité ?

    Au delà de la qualité de rédaction, de l'originalité du texte et de l'expertise du rédacteur, est-ce qu'il y a aussi une question de nombre de signes ?

  • Olivier Duffez a dit le

    Je ne pense pas qu'il existe une métrique qui seule suffise à l'évaluer de façon assez fiable, c'est une combinaison de métriques.
    On peut l'évaluer en aval par l'intérêt de l'internaute pour ce contenu.
    Ce que je sous-entends, c'est qu'en passant par des personnes qualifiées et habituées à produire un contenu de qualité, on s'assure généralement bien du succès, notamment en SEO (mais pas seulement, ça aide aussi aux conversions)

  • chimère a dit le

    Merci d'avoir fourni cette analyse de page sur plusieurs sites.
    Il y a toujours de bons articles sur WRI :-)

  • Amère a dit le

    Convaincre les entreprises que le contenu web est essentiel pour le site et que ça va leur rapporter de l'argent ne me semble pas le plus difficile. Ce qui est le plus difficile est de leur faire comprendre que rédiger du contenu de qualité a un prix ! C'est comme dans le graphic design, les entreprises n'ont pas de honte à proposer du travail gratuit. Ou bien, après ta superbe présentation, vont chercher hors de France du contenu à 2€ l'article !
    Au passage, merci à WRI et à RankingMetrics pour leur super boulot !

  • Olivier Duffez a dit le

    @Amère : je sais bien que c'est dur de facturer la rédaction web à sa juste valeur, mais justement les arguments mis en avant dans ma vidéo aident à montrer la rentabilité.

  • Evolyon a dit le

    Pour ma part je ne rencontre que très rarement des difficultés à convaincre un client d'opter pour un contenu de qualité. Selon moi, rédiger des contenus c'est avant tout un investissement (personnel ou financier) et donc cela amène à poser la question du ROI (retour sur investissement). Opter pour la qualité éditoriale, c'est opter pour la durée et par conséquent un ROI progressif, propice au développement stable d'une entreprise. Les professionnels l'ont bien compris !
    J'ai d'ailleurs écrit un article sur le sujet. Mon approche est différente. J'ai opté pour des arguments faisant appel au bon sens, des conseils et idées, etc. Cependant, j'en arrive exactement aux mêmes conclusions que vous : investir sur la qualité. J'ai mis en lien votre article pour apporter aux lecteurs des "preuves" chiffrées, cela procure un parfait complément pour les fans de statistiques :p

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


11 Partages