Pourquoi mettre à jour les articles du site web
Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

17 bonnes raisons de mettre à jour vos contenus existants

Vous savez à quel point c'est majeur de mettre à jour vos contenus pour réussir en SEO. Mais c'est crucial aussi pour satisfaire vos utilisateurs, améliorer votre image et même économiser de l'argent ! Je vous explique tout ça dans ce dossier.

En résumé :

Mettez à jour vos contenus chaque mois pour :

  • renforcer votre crédibilité et la confiance que vos utilisateurs vous accordent
  • améliorer l'engagement utilisateur et le taux de transformation
  • montrer à Google que votre contenu est toujours très utile, complet et à jour
  • vous positionner sur de nouveaux mots-clés, en vous adaptant aux besoins des utilisateurs
  • économiser de l'argent (mettre à jour un contenu coûte bien moins cher que d’en créer un nouveau)
  • rentabiliser vos investissements passés (vos contenus constituent la valeur du site, il faut entretenir ces actifs)

Je détaille dans ce dossier les 3 grandes raisons :

Mettre à jour ses contenus pour la satisfaction utilisateur

En fait, la principale raison pour laquelle vous devez actualiser vos contenus, c'est pour satisfaire vos utilisateurs et leur donner une très bonne image de vous, de votre site, de votre entreprise.

Voici pourquoi vous devez en permanence actualiser vos contenus (je commence par les évidences, puis les points les plus importants) :

1 Pour intégrer des informations récentes et utiles aux internautes, en s'adaptant aux besoins qu'ils expriment dans leurs recherches Google et plus largement, en suivant les tendances et évolutions sociétales

2 Pour mettre à jour les informations sur les produits ou services proposés par le site ou l'entreprise

3 Pour répondre aux besoins d'information des lecteurs. Si votre contenu est dépassé, l'internaute s'en rend compte assez vite et les conséquences sont désastreuses.

4 Pour actualiser les sources d’information indiquées qui ne sont peut-être plus bonnes. Si des liens sortants externes sont fournis pour accéder à ces sources, elles sont peut-être devenues indisponibles.

5 Pour renforcer la fiabilité perçue (le fameux Trustworthiness, le T de EEAT) grâce à la fraîcheur des informations. Fournir un contenu fiable et à jour permet de donner une image sérieuse et crédible (de l'auteur et/ou du site et de l'entreprise).

6 Pour fidéliser les utilisateurs et les faire revenir sur votre site et acheter régulièrement vos produits ou services.

7 Pour créer de l’engagement et faire circuler vos utilisateurs sur le site (temps passé sur le site, taux d'interaction / taux de rebond). La vraie finalité derrière cela, c'est d'améliorer le taux de transformation donc votre CA (chiffre d'affaires).

Optimisation UX
Actualiser et améliorer le contenu sert surtout à satisfaire les utilisateurs

Mettre à jour son site pour le SEO

L'algorithme de Google est prévu pour valoriser les contenus pertinents et donc actualisés, complets. Cette analyse est faite au niveau page et au niveau site.

D'après mon expérience, Google évalue cela à 2 niveaux :

  • au niveau d'une page : plus son contenu est périmé et incomplet, plus la page descend dans les résultats. Elle remonte si vous la retravaillez bien (contenu actualisé, optimisation technique, UX, etc.)
  • au niveau du site : si vous avez trop de pages inutiles pour l’internaute, le SEO de l’ensemble du site peut être dégradé (algo HCU, a priori désormais intégré dans les Core Updates)

Voici donc pourquoi il est indispensable de mettre à jour régulièrement vos contenus pour améliorer et conserver un bon référencement naturel :

8 Pour montrer à Google que votre site toujours actif (encore plus que ceux de vos concurrents)

9 Pour vous adapter aux changements réguliers des algorithmes des moteurs de recherche

10 Pour éviter la prolifération de pages zombies sur le site, et faire en sorte que le maximum d'entre elles deviennent de bonnes pages

11 Pour renforcer le maillage interne qui peut s'affaiblir avec le temps (surtout si le seul lien vers l'article ou le produit vient de la catégorie)

12 Pour enrichir le contenu afin de le rendre plus complet, plus exhaustif et donc se donner les chances de devenir un contenu de référence sur le sujet (ce qui pourrait attirer des liens entrants spontanés)

13 Pour améliorer la qualité du contenu avec des informations plus récentes, plus expertes, plus développées (selon ce qui compte le plus pour le type de contenu)

14 Pour bénéficier d'une date récente dans l'extrait (snippet) des résultats (SERP), si Google le "décide"...

Et si vous ne faites rien ? Alors voici à quoi ressemblera la courbe du trafic généré par chaque page, même super bien optimisée à sa mise en ligne :

courbe content decay
Courbe fréquente de content decay (déclin SEO)

Mettre à jour les vieux contenus pour économiser de l'argent

C'est peut-être à voir comme un bonus, mais c'est bien plus rentable d'entretenir vos contenus et les améliorer plutôt que de viser la quantité et en créer toujours plus.

Voici mes 3 dernières bonnes raisons :

15 Pour dépenser moins ! Mettre à jour régulièrement les contenus (surtout ceux qui ont bien fonctionné) nécessite moins d’efforts et de ressources (techniques, humaines, financières) que d’en créer sans arrêt des nouveaux.

16 Pour ne pas perdre l’investissement qui a été fait pour la création et la maintenance des anciens contenus. N’oubliez pas que votre site est un actif majeur de votre entreprise. Ses pages, ses contenus sont des actifs à préserver.

17 Pour pouvoir partager à nouveau les pages sur les réseaux sociaux en mettant en avant la mise à jour du contenu.

Outil pour faciliter la mise à jour des contenus

OK mais concrètement, on fait comment pour :

  • savoir quelles pages mettre à jour prioritairement
  • savoir comment mettre à jour chaque page

Mon outil RM Console fait tout ça, aidé par l'IA ! Vous pouvez le tester gratuitement

Si la suite vous intéresse, c'est ici : quels contenus mettre à jour pour améliorer le SEO avec une bonne rentabilité ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (4 votes)
Cliquez pour voter !