Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Comment convaincre un client d'acheter de la rédaction web pour le SEO

Comme beaucoup, vous avez peut-être du mal à convaincre vos clients d'investir dans la rédaction web. Pourtant, le contenu est roi, n'est-ce pas ? C'est un élément majeur pour l'optimisation du référencement naturel. Voici ma méthode, expliquée en vidéo.

Le plus simple pour vous est sans doute de regarder cette vidéo :

Vous pouvez aussi la consulter sur YouTube : l'intérêt majeur pour le SEO d'une bonne rédaction web

Depuis toujours, la rédaction web est difficile à vendre... Le client estime que c'est secondaire ou bien qu'il n'a pas le temps (en plus d'être pénible selon lui)...

Au final :

  • soit rien n'est fait,
  • soit c'est une personne non qualifiée qui s'en charge (stagiaire !)

Les résultats sont donc mauvais, ce qui n'encourage pas le client à investir plus.

C'est une des raisons pour lesquelles j'ai décidé avec mes collègues de My Ranking Metrics de réaliser une étude SEO de grande ampleur. Les mesures ont été faites en mars 2018 avec RM Tech, notre outil d'audit SEO.

Nous avons mesuré les performances SEO des pages en fonction de la taille de leur contenu texte (dans la zone principale de la page) . C'était du lourd : + de 42 millions de pages étudiées et 1,2 milliard de visites générées par le SEO.

Les résultats sont consultables sur le blog de MyRM :

Les pages avec suffisamment de contenu texte dans la zone principale génèrent en moyenne 4,5 fois + de visites SEO que celles qui en manquent.

Depuis cette étude, en tant que consultant SEO (WebRankExpert), j'ai constaté que c'est nettement plus facile de convaincre un client d'investir dans la rédaction web ! En le faisant bien, avec des pros qui savent ce qu'il faut faire pour que ce soit efficace aussi en SEO...

Ma méthode est très simple, en 3 étapes :

  1. je lui montre l'étude (basée sur près de 5000 sites)
  2. je lui montre les chiffres pour son propre site (RM Tech couple l'analyse du site aux données de Google Analytics)
  3. il voit que les pages où le contenu éditorial a été correctement travaillé sont en moyenne 4 fois + performantes

Résultat : il tire rapidement la conclusion qu'il faut investir dans la rédaction web !

Et vous ?

  • comment faites-vous pour convaincre un prospect ou client d'investir dans la rédaction web ?
  • avez-vous des mesures à faire sur son site, ou des études à lui montrer ?
  • quels arguments utilisez-vous ?

En tout cas vous savez que RM Tech peut vous être très utile pour vendre vos prestations de rédaction web ;-)

Comment vendre la rédaction web SEO
La méthode d'Olivier Duffez (consultant SEO) pour convaincre d'investir dans la rédaction web, pour améliorer le référencement naturel

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (3 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

9 commentaires

Vince

Pour du contenu optimisé SEO et pour pouvoir traiter du volume, je procède en 2 temps :

- J'achète un contenu basic à faible prix auprès des plateforme de rédaction (généralement auprès de la plateforme Woizi qui propose des commandes sur mesure mais également des textes déjà rédigés).

- J'optimise mon contenu avec des outils de "glissement sémantique" tels que yourtext guru ou encore Metamots cocon.se (j'ai également utilisé 1.fr et visiblis par le passé, mais il me semblent désormais moins pertinents).
Je détermine la "requête principale" de mon article (assez proche de mon H1) et je reprends mon texte en le fluidifiant tout en optimisant mes pondérations de métamots.

Ensuite je n'ai plus qu'à faire un bon maillage interne de mon nouvel article.

Répondre
Julien

J'ai pensé à tellement de clients en regardant le début de cette vidéo, haha... Ils me disent souvent qu'ils n'ont pas le temps, mais c'est parce qu'ils ne croient pas en la rédaction web. S'ils y croyaient (s'ils savaient à quel point c'est utile), ils trouveraient le temps, même s'ils n'en ont pas du tout ;) Donc je pense qu'il est important d'expliquer le pourquoi, et ne pas se contenter de leur dire de le faire (c'est bête à dire mais parfois il y a tellement de choses à faire qu'on oublie quelques bases). J'aime bien ouvrir Google Analytics et leur montrer le trafic organique généré grâce content marketing pour d'autres clients... En général après ça ils sont plus enclins à m'écouter.

Répondre
Evolyon

Pour ma part je ne rencontre que très rarement des difficultés à convaincre un client d'opter pour un contenu de qualité. Selon moi, rédiger des contenus c'est avant tout un investissement (personnel ou financier) et donc cela amène à poser la question du ROI (retour sur investissement). Opter pour la qualité éditoriale, c'est opter pour la durée et par conséquent un ROI progressif, propice au développement stable d'une entreprise. Les professionnels l'ont bien compris !
J'ai d'ailleurs écrit un article sur le sujet. Mon approche est différente. J'ai opté pour des arguments faisant appel au bon sens, des conseils et idées, etc. Cependant, j'en arrive exactement aux mêmes conclusions que vous : investir sur la qualité. J'ai mis en lien votre article pour apporter aux lecteurs des "preuves" chiffrées, cela procure un parfait complément pour les fans de statistiques :p

Répondre
Amère

Convaincre les entreprises que le contenu web est essentiel pour le site et que ça va leur rapporter de l'argent ne me semble pas le plus difficile. Ce qui est le plus difficile est de leur faire comprendre que rédiger du contenu de qualité a un prix ! C'est comme dans le graphic design, les entreprises n'ont pas de honte à proposer du travail gratuit. Ou bien, après ta superbe présentation, vont chercher hors de France du contenu à 2€ l'article !
Au passage, merci à WRI et à RankingMetrics pour leur super boulot !

Répondre
Olivier Duffez

@Amère : je sais bien que c'est dur de facturer la rédaction web à sa juste valeur, mais justement les arguments mis en avant dans ma vidéo aident à montrer la rentabilité.

Répondre
chimère

Merci d'avoir fourni cette analyse de page sur plusieurs sites.
Il y a toujours de bons articles sur WRI :-)

Répondre
Devis Pro

Bonjour, qu'entendez-vous par "contenu éditorial correctement travaillé" ?

Cela reste un peu flou pour moi. Comment différenciez-vous, de manière objective, et sur quels chiffres, un contenu de mauvais qualité d'un contenu de bonne qualité ?

Au delà de la qualité de rédaction, de l'originalité du texte et de l'expertise du rédacteur, est-ce qu'il y a aussi une question de nombre de signes ?

Répondre
Olivier Duffez

Je ne pense pas qu'il existe une métrique qui seule suffise à l'évaluer de façon assez fiable, c'est une combinaison de métriques.
On peut l'évaluer en aval par l'intérêt de l'internaute pour ce contenu.
Ce que je sous-entends, c'est qu'en passant par des personnes qualifiées et habituées à produire un contenu de qualité, on s'assure généralement bien du succès, notamment en SEO (mais pas seulement, ça aide aussi aux conversions)

Répondre
Patrick DUHAUT

J'utilise une méthode proche de la tienne basée sur des audits comparatifs (grâce à RMTECH). Mais l'ampleur de ton étude va grandement faciliter mes démonstrations, merci pour le partage !

Répondre