Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Référencement local

Pigeon, nom du changement d'algo important sur Google Local (Juillet 2014)

Par , le 25 juillet 2014

Google a mis en ligne le 24 juillet 2014 une nouvelle version de son algorithme de classement des résultats dans Google Local. En place uniquement aux US en anglais en 2015, elle a été déployée à l'international en juin 2015...

Edit : cet algorithme a été déployé à l'international en juin 2015.

Changement d'algo Google Local (Pigeon)

Un changement d'algo de Google Local important a eu lieu sur google.com (requêtes en anglais) en juillet 2014. Il est baptisé Google Pigeon

Peu d'infos pour l'instant, mais Barry Schwartz semble en mesure d'affirmer ce qu'il annonce dans son article, ayant obtenu les renseignements directement depuis Google. Selon ses termes, voici ce qu'on sait :

  • l'objectif est de rendre la recherche locale plus utile, pertinente et précise
  • Google aurait utilisé + de critères traditionnels de la recherche web
  • d'autres fonctionnalités sont utilisées, notamment le Knowledge Graph, les corrections d'orthographe, les synonymes et bien d'autres (mais tout ceci n'est pas forcément nouveau)
  • le nouvel algorithme utiliserait les critères de distance et d'emplacement de façon plus efficace
  • les changements sont visibles aussi bien dans les résultats Google Maps que les résultats web standard

Si vous avez une page Google+ Local, vous verrez peut-être un impact de cet update dans les prochaines semaines (si vous êtes sur google.com en anglais, sinon plus tard ?).

Si vous n'avez pas encore bossé votre page locale, allez faire un tour du côté de Google MyBusiness.

Et si vous n'êtes pas encore impliqué sur Google+, c'est une raison suffisante pour y remédier ! Lisez aussi ces autres raisons.

En décembre 2014, Google a étendu Pigeon en anglais partout dans le monde (sauf en Inde).

En juin 2015, Google a étendu ces changements aux autres pays et aux autres langues.

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article (Pigeon : nouvel algo de Google Local (Juillet 2014)) publié par WebRankInfo dans la rubrique Référencement local. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

8 commentaires

  • Nicolas Chevallier a dit le

    J'espère surtout que ca ne va pas être un prétexte pour mettre un peu plus en avant Google+/Local/Maps (on ne sait plus comment l'appeler!) au détriment des PagesJaunes et autres guides, comme ce fut le cas avec Google Shopping et les comparateurs.

  • Olivier Duffez a dit le

    En effet Nicolas. On pourrait aussi voir fleurir un peu plus de zones pour AdWords dans l'interface de Google Maps (mais ceci n'est pas forcément lié au changement d'algo mentionné ici).

  • Nicolas Chevallier a dit le

    Pour la partie Adwords c'est en cours aussi :
    http://www.seroundtable.com/google-maps-adwords-ads-18887.html

    Ceci explique peut être cela? :)

  • Dge-06 a dit le

    Pour ma part, je ne pense pas que ça aille dans le bon sens. Bien au contraire. L’algorithme a déjà commencé en France, j'ai déjà été impacté.

    La map de mon entreprise a disparue des serps du jour au lendemain sans rien toucher. Pourtant je suis toujours présent dans google map.

    J'ai remarqué quand quand je fais une requête sur "mon entreprise" ça a disparu, par contre si je fais "mon entreprise adresse" la map apparait.

    Plutôt bizarre.

  • Thomas a dit le

    Personnellement je ne suis pas d'accord avec Nicolas.
    En tant qu'utilisateur, je trouve que l'interface google+ local est très utile. C'est un outil assez poussé qui permet aux TPE et PME de ressortir sur des recherches localisées, je pense que chacun doit avoir sa chance aussi d’apparaître correctement sur les résultats de recherche.
    Je pense que comparé à Google Shopping, l'outil Google+ Local est bien plus abouti et utile aux consommateurs/clients.
    Je l'utilise tous les jours en complément des sites que je crée pour les clients.
    Ceux qui ne disposaient d'aucune trace sur internet n'ont pas beaucoup de chance de remonter dans la recherche classique assez rapidement avec la multitude d'annuaires soit disant spécialisés.
    Et c'est la que Google+ Local interviens

  • Nicolas Chevallier a dit le

    L'algo a été nommé Pigeon et d'après les premiers retours il semble (de nouveau) favoriser les guides verticaux.

  • marc Annuaire Français a dit le

    Comme Nicolas, je redoute l'impact sur les annuaires d'entreprise, bon ou mauvais?
    Je pense que le le Knowledge Graph devrait s'enrichir de contenu promo que Google ferait payer au click (photos ou pages de produits ou service), mais ce n'est qu'une supposition.

    Affaire a suivre de très près pour nous ...

  • François a dit le

    Voici un autre article (en anglais) qui explique en détail les implications de la mise à jour Pigeon et comment s'y préparer: http://blog.linkody.com/seo/googles-pigeon-update-mean-seo-world
    A noter que le nom 'Pigeon' n'est pas officiel.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.

Annonces Google


177 Partages