Présentation de Google+ Local (2012)

Discussion dans 'Google+' créé par salva, 30 Mai 2012.

  1. salva
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  2. WebRankInfo
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    Ca pose pas mal de questions ce truc : impact sur le SEO, cela va-t-il booster Google+ ? cela ne fait-il pas doublon avec Google Maps ? il n'y a donc plus de pub sur les fiches lieux (sur Google+) ?

    Google+ Local : un mix entre Google Maps et Google+
    Google vient de lancer Google+ Local, une sorte de guide de lieux recommandés en fonction de votre position bien sûr mais aussi de vos contacts sur Google+, complété par des avis complets issus du guide Zagat. En opérant une sorte de fusion entre Google Maps et Google+, Google cherche (une fois de plus) à forcer les internautes à utiliser Google+… Voici un guide complet sur Google+ Local.

    Même s’il n’y a pas encore foule sur Google+ (en tout cas en France), Google sort son système de recommandations locales, baptisé Google+ Local. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’icône « Local » dans le bandeau de gauche de Google+ ou bien en allant sur https://plus.google.com/local/

    [​IMG]
    Google+ s’ouvre à la recherche locale sociale

    Recherche de lieux dans Google+ Local
    En haut de la page Google+ Local, vous pouvez voir deux champs de recherche. Saisissez la chaîne de recherche dans le premier. Entrez les termes principaux, par exemple un type de lieu (restaurants français, hôtels, librairies…). Vous pouvez même saisir des mots ou des caractéristiques spécifiques, par exemple « gratin de pâtes au fromage » ou « ambiance familiale ».

    Dans le deuxième champ, précisez une position. Vous pouvez indiquer un nom de ville, un code postal ou un quartier, voire une rue.

    Apparemment Google a préféré revenir à un système plus classique en séparant dans le formulaire le champ lieu, qui avait fusionné avec le champs « mot-clés » dans l’interface Google Maps.

    La fiche détaillée d’un lieu est devenue une page Google+
    Chaque lieu présenté est issu de Google Maps (ou plus précisément de Google Adresses, la base de données de lieux exploitée par Google Maps). Mais la consultation de la fiche détaillée du lieu ne se fait plus dans Google Maps mais directement dans Google+, c’est une sorte de mélange entre les deux. Concrètement, Google a automatiquement créé une page Google+ pour chaque lieu.

    Qui dit page Google+ dit page publique pouvant être indexée (c’est encore tôt pour tester mais il n’y a pas de contrainte pouvant empêcher l’indexation). Va-t-on donc voir ces pages dans les SERP classiques de Google ? Ca ferait des pages appartenant à Google qui viendraient en concurrence avec tous nos sites…

    Edit : que ces pages soient indexées ou pas, Google les met en avant dans les résultats de recherche « classiques » en ajoutant un lien « page Google+ » sous chaque résultat issu d’un « bloc local » (recherche universelle). Voyez cet exemple :

    [​IMG]
    Quand un résultat vient de Google Adresses, Google ajoute un lien vers la page Google+ locale associée

    Dernier point : si vous observez bien le jeu des différences entre la fiche détaillée Google Maps et la page Google+ Local, vous constaterez que les publicités AdWords ont disparu. On peut faire confiance à Google pour estimer que ce n’est que temporaire… le temps que les internautes s’habituent à utiliser Google+ pardi ! Google préfère se priver d’une partie de ses revenus pour assurer le succès à son réseau social (exactement comme il le fait avec Google Plus Search Your World).

    Edit : depuis cette annonce, Google a lancé son service My Business. Chaque entreprise locale a tout intérêt de s’y inscrire !

    Les avis utilisateurs
    Consulter les avis de vos contacts (et des autres internautes)
    [​IMG]
    Vous pouvez consulter les avis de vos contacts dans Google+ Local

    En gros, Google+ Local vous permet de consulter les avis de vos contacts (cercles) sur les lieux proches de vous (ou du lieu que vous mentionnez explicitement). Si aucun de vos contacts n’a donné son avis sur le lieu que vous consultez, vous verrez sans doute des avis d’autres personnes. Je n’ai pas encore lu les explications de Google mais je suppose que les avis de vos contacts seront affichés en premier.

    Attention car au niveau référencement l’impact risque d’être important ! En effet, ces avis sont intégrés à la fois dans Google+ mais aussi dans les résultats de recherche Google (SERP du référencement naturel classique), dans Google Maps (les fiches changent d’aspect) et sur votre téléphone mobile (Android pour l’instant)… Les avis de vos contacts sont mis en surbrillance. Voyez les explications dans ce clip vidéo :


    Les avis compilés par Zagat
    Ces avis sont complétés par des reviews plus détaillés fournis par le guide Zagat (une sorte de guide Michelin que Google a racheté en septembre 2011) :

    [​IMG]
    Les avis de Zagat disponibles dans Google+ Local

    Il existe 2 types de notation pour les avis :

    • note multicritères : [​IMG]Ces notes s’appliquent à différents domaines de l’entreprise. Un restaurant, par exemple, est noté sur trois critères : la qualité de la nourriture, le décor et le service. Bien évidemment, la nourriture reste le critère principal.
    • note globale : [​IMG]Si les avis d’utilisateurs sur certains critères ne sont pas assez nombreux, nous affichons simplement une note globale. En principe, une note globale correspond au critère d’évaluation principal d’une adresse. Dans le cas d’un restaurant, ce sera la qualité de la nourriture.
    Là où réside l’originalité (et l’intérêt) de Zagat, ce n’est pas vraiment dans le système de notation (une note moyenne est calculée à partir de l’ensemble des avis) mais dans le résumé des avis. Le système Zagat est en effet capable de générer un texte d’avis de synthèse, évitant (selon la présentation commerciale de Google) d’avoir à lire des tonnes d’avis.

    Pour obtenir ces notes sur 30 points, voici comment Zagat procède :

    • Les avis personnels d’utilisateurs sont classés sur une échelle de 0 à 3 points :
      • 3 = Excellent
      • 2 = Très bon
      • 1 = Bon
      • 0 = Médiocre à passable
    • Zagat calcule la moyenne des avis, puis la multiplie par 10 et l’arrondit pour déterminer les notes pondérées :
      • 26-30 = Extraordinaire à parfait
      • 21-25 = Très bon à excellent
      • 16-20 = Bon à très bon
      • 10-15 = Passable à bon
      • 0-9 = Médiocre à passable
    Voici des explications en vidéo :


    Comment donner son avis
    Bien entendu, vous aussi vous pouvez déposer un avis en cliquant sur le lien « Rédiger un avis ». Il faudra remplir ce genre de formulaire :

    [​IMG]
    Explications en vidéo :


    Comment contester un avis ?
    A l’inverse, si vous souhaitez contester un avis posté à propos de votre établissement, passez la souris au-dessus de l’avis concerné et cliquez sur l’icone en haut à droite. Le lien qui apparait est intitulé « Signaler comme inapproprié ».

    Vous pouvez aussi remplir ce formulaire de plainte auprès de Google.

    Les rédacteurs les plus actifs sur Google+ Local
    Lorsque vous avez publié un certain nombre d’avis intéressants sur des adresses dans une ville ou un quartier, vous pouvez entrer dans le groupe des rédacteurs les plus actifs.

    Le nom des rédacteurs les plus actifs s’affiche pour les adresses qu’ils recommandent. Par exemple, un restaurant peut être recommandé aux utilisateurs de Google+ Local par la mention « Votre identité Google+ (un de nos rédacteurs les plus actifs) a donné la note Excellent à cette adresse ».

    Réservation d’une table de restaurant directement depuis Google+ Local
    Dans certains cas, vous pouvez faire des réservations à l’aide d’OpenTable, sans quitter Google+ Local. Si l’adresse qui vous intéresse autorise la réservation en ligne, le bouton Faire une réservation est visible sur la droite de sa page Google+ Local. Si vous ne le voyez pas, faites défiler la page. Après avoir cliqué sur Faire une réservation, suivez les instructions qui s’affichent pour finaliser l’opération avec OpenTable.

    Ce service et toutes les demandes de réservation sont traitées par OpenTable, le système leader mondial de la réservation de restaurant en ligne. C’est LaFourchette.com qui va être content !

    Google+ Local sur mobile
    Le système est disponible dans l’application mobile Google+ (pour Android seulement pour l’instant) :

    [​IMG]
    L’application mobile Android de Google+ Local

    Votre avis
    A propos d’avis, que pensez-vous de ce nouveau système ? Estimez-vous que Google va réussir son objectif (caché) consistant à obliger les internautes à utiliser Google+ ?
     
  3. Addictive
    Addictive WRInaute discret
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    @Webrankinfo : Google + a du mal à perçer depuis sa sortie et Google fera tout pour construire autour afin d'obliger les gens à prendre part à l'aventure au détriment des autres réseaux sociaux en vogue...
     
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