Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google Pigeon a été déployé à l’international (résultats des recherches locales)

Sortie en juillet 2014 aux Etats-Unis en anglais, la mise à jour baptisée Pigeon vise à améliorer les résultats des recherches locales sur Google. Elle a été déployée à l’international début juin 2015.

Google Pigeon France

Google Pigeon a été déployé en France début juin 2015, dans le cadre d’un déploiement international

Pour l’instant nous n’avons pas d’autres information officielle que ce tweet de Zineb Ait (que je remercie au passage pour nous fournir cette info) :

L’algo « Pigeon », sorti le 24 juillet 2014 sur google.com aux USA, a d’abord été étendu le 19/12/2014 au UK, en Australie et au Canada. Dans les jours qui ont suivi, cette mise à jour a été également déployée sur toutes les versions anglaises de Google, sauf en Inde.

Début juin 2015, Pigeon a été déployé dans tous les pays et toutes les langues supportées par Google Search.

Quelques infos (supposées) sur cet algorithme de la recherche locale :

  • l’objectif est de rendre la recherche locale plus utile, pertinente et précise
  • Google aurait utilisé + de critères traditionnels de la recherche web
  • d’autres fonctionnalités sont utilisées, notamment le Knowledge Graph, les corrections d’orthographe, les synonymes et bien d’autres (mais tout ceci n’est pas forcément nouveau)
  • les critères de distance et d’emplacement sont sans doute modifiés
  • les changements sont visibles aussi bien dans les résultats Google Maps que les résultats web standard

N’oubliez pas de fournir le maximum d’informations dans votre fiche Google My Business locale.

Il faut également absolument intégrer des données structurées liées à votre emplacement géographique, pour bien faire comprendre à Google que votre site est rattaché à un lieu.

J’ai mis à jour mon article listant les updates de l’algo de Google.

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

5 commentaires

Seofred34

Je pense même que le déploiement, au moins en France, a même eu lieu fin Mai. L’annonce officielle me rassure, je commençais à douter de moi vu le silence de la sphère SEO à ce sujet :).
l’objectif de Google est surtout d’inciter encore plus à la publicité, avec la réduction drastique des résultats dans le pack …

Répondre
Clément

Bonjour,
L’impact sur mon site est énorme, je passe de premier a 4eme si la recherche locale est désactivée (localisation a plus de 200km). Et enfin si je cherche depuis mon téléphone je passe en deuxième page car la localisation est à Paris… Cet algorithme est donc excellent si un grand nombre d’utilisateurs utilisent la fonction de localisation. Est-ce que vous auriez des statistiques ou un pourcentage de personnes qui utilisent la fonction ?
Merci.

Répondre
Romuald

Pour l’instant aucun changement qu’il soit négatif ou positif pour notre site web ni pour ceux de nos clients.

reste à surveiller ça de près, je vous en dirais davantage bientôt ;)

Répondre
marc

Bonjour,

Je tombe sur votre article concernant le référencement local.

Imaginons par qu’une société dispose de deux sites e-commerce sur une activité à peu près similaire. Est-il indispensable de créer deux fiches google mybusiness pour les deux sites (car je me demande si Google ne ferapas une confusion car même adresse pour les deux sites) ?

Répondre
Olivier Duffez

@marc : s’agit-il vraiment d’établissements avec chacun une adresse physique où sont reçus les clients ?

Répondre