Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Rappel : l’App Indexing améliore votre positionnement (sur Android), c’est un critère SEO officiel pour Google

En plus d’attirer l’attention et donc d’augmenter le taux de clics (et donc le trafic), le système App Indexing (indexation d’applications mobiles) améliore le positionnement. C’est officiellement un « ranking factor » depuis avril 2015. Explications…

L’App Indexing est un mécanisme permettant aux moteurs d’indexer le contenu des applications mobiles. L’intérêt est que l’application peut sortir dans les résultats de recherche pour des requêtes autres que le nom de l’appli.

C’est en place chez Google et Bing mais semble-t-il pas encore si développé que ça.

Quand le contenu de l’appli se trouve également accessible dans un site web, il est possible de faire la liaison entre les deux endroits par le mécanisme des liens profonds.

Ainsi, l’internaute (qui fait sa recherche sur mobile) pourra choisir s’il veut ouvrir le résultat dans son navigateur (le site web) ou directement dans l’appli. Et s’il ne l’a pas encore installée, il sera incité à le faire (et à la fin de l’installation, il arrivera directement au bon endroit de l’appli).

Voilà pour la présentation rapide, je vous recommande de lire aussi mon dossier sur l’indexation d’application et de visionner ma vidéo sur ce sujet.

App Indexing au GDG Paris 2015/09

L’App Indexing était un des thèmes de la conférence GDG Paris du 23/09/2015

(membre de l'équipe qualité de la recherche chez Google - Dublin), qui a participé à la conférence GDG Paris (Google Developer G) en présentant « Application ou site mobile ? Découvrez l’app indexing » (source), a rappelé que l’App Indexing était un critère de positionnement pris en compte par l’algo.

En fait, l’info date d’avril 2015 (source), mais je vous avoue que j’avais oublié que c’était « si officiel que ça » !

Comme l’a rapporté Raphaël Doucet, Vincent a dit :

Aymeric Bouillat a précisé :

J’ai demandé confirmation sur Twitter et (Webmaster trends analyst chez Google - Zurich) a eu l’amabilité de me répondre rapidement qu’effectivement « App Indexing is a ranking factor for Android users », soit :

Sur Android, l'indexation d'application améliore le positionnement Google (SEO)Click to Tweet

source :

Mais comme elle me l’a gentiment rappelé ensuite, cette info date d’avril 2015. Le saviez-vous ?

Alors, allez-vous créer une appli pour votre site et la rendre compatible App Indexing ?

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.