Vous êtes ici : Dossiers référencement > Stratégies de liens

Membre WebRankInfo ?

S'inscrire Aide

Comment bien profiter d'un backlink rajouté sur une ancienne page

Par , Vendredi 13 janvier 2012

Vous avez sans doute sur votre site un certain nombre d'anciennes pages qui à l'époque de leur publication ont eu du succès et sont donc devenues populaires (comprenez par là qu'elles ont reçu des liens et peut-être des partages sur les réseaux sociaux). L'idée est d'ajouter un nouveau lien depuis ces pages vers des pages récentes afin de booster leur référencement. Comment s'y prendre au mieux ?

Des nouveaux backlinks dans des vieilles pages : optimisation du SEO

C'est SEOmoz qui propose cette question et qui y répond par une vidéo. Pour ceux qui ne comprennent pas bien l'anglais, je fournis ci-dessous un résumé en français accompagné de mes commentaires.

Voici la vidéo :

Le problème

si vous ne faites qu'ajouter un lien sur une ancienne page, pour Google ça ne correspond pas réellement à une mise à jour de la page. En tout cas, c'est une mise à jour mineure et donc les effets de ce lien sont mineurs. Conclusion : les pages qui bénéficient des liens ajoutés de cette façon ne voient pas de réel boost (en positionnement, en popularité, etc.). C'est d'ailleurs une façon pour Google de lutter contre les stratégies de liens visant à obtenir un lien de manière "forcée". Ca s'applique parfois aux liens ajoutés dans les commentaires...

Les solutions proposées

Mettre à jour le reste de l'ancienne page

Au lieu de simplement rajouter un lien, modifiez également tout le contexte sémantique du lien. Par exemple, modifiez la zone de texte (paragraphes) autour du lien. Ou alors ajoutez un paragraphe et dans ce nouveau paragraphe, ajoutez votre lien sortant. SEOmoz conseille aussi de changer la balise title pour montrer à Google que la page change vraiment, mais il faut avouer que ce n'est pas toujours faisable. Et dans le cas où vous changez la balise title, faites bien attention de vérifier que cela ne modifie pas l'URL...

Si cette ancienne page n'est pas à vous, débrouillez-vous pour que son webmaster modifie le contexte du lien( SEOmoz donne l'exemple d'un lien cassé pointant vers vous, que vous signalez à un webmaster).

Offrir à cette ancienne page quelques backlinks

Ca peut sembler paradoxal pour certains, mais c'est pourtant une technique classique des netlinkers. Pour montrer à Google que cette ancienne page a été mise à jour, pour lui apporter un peu de fraîcheur en plus d'une peu de "jus" (de popularité / PageRank), vous allez faire quelques liens vers cette ancienne page. Bien entendu, vous n'allez pas griller vos meilleures idées de liens mais offrir des liens basiques depuis des sites tiers (ceux des différents niveaux de la link wheel, liens parfois appelés bank shots).

Partager cette ancienne page sur les réseaux sociaux

Une autre façon d'apporter de la notoriété et de la fraîcheur à cette vieille page, c'est de lui faire de la promotion sur Facebook, Twitter, Google+ et les autres. Au passage, vous pouvez mesurer le nombre de partages avec ce petit outil SMO.

Republier l'ancienne page

(Il s'agit d'un petit bonus WebRankInfo : une solution non proposée sur SEOmoz)

Si vous en avez la possibilité, une fois que vous avez mis à jour l'ancienne page, faite-la repasser dans votre processus classique de publication sur votre site. Par exemple si vous avez un blog WordPress, vous modifiez sa date de publication et cliquez sur Publier. Ainsi, la page reviendra en tête des derniers articles publiés, elle sera à nouveau dans votre flux RSS et gagnera donc à nouveau une bonne visibilité et donc des liens et des partages. Evidemment, cette technique ne fonctionne que si l'URL de la page n'est pas modifiée et si le changement est suffisamment important pour mériter d'être remise en "tête de gondole".

Retours d'expérience

Moi aussi j'ai cette habitude sur WebRankInfo de mettre à jour mes dossiers régulièrement, en complétant le contenu et naturellement en ajoutant des liens vers les articles publiés entre temps. C'était justement le cas hier avec le dossier sur la balise title et le nouveau paragraphe sur les cas où Google "invente" un titre différent de celui de la balise title.

Je vais d'ailleurs m'empresser d'appliquer cela aujourd'hui en complétant mon dossier rassemblant les meilleures stratégies de liens (netlinking).

Et vous, est-ce une technique que vous utilisez ? Quelle stratégie préférez-vous pour montrer à Google qu'une ancienne page a de nouveau de l'intérêt et qu'il faut reconsidérer les liens sortants qu'elle fait ?

Si vous souhaitez apprendre d'autres techniques de netlinking, venez assister au module de ma formation où j'y consacre une demi-journée.

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC, RueDuCommerce...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le référencement (250.000 membres, 1,4 million de posts). Il a également créé la société Ranking Metrics, leader des formations emarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Vous aimez WebRankInfo ? Suivez-nous !

Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Vous devriez lire aussi :

15 commentaires

  1. développeur web a dit le

    Bonjour,

    Lorsque je veux faire remonter une ancienne page, je poste de nombreux (20/30) backlinks qui pointent vers celle-ci. Si google suit ses liens, il doit normalement en déduire que la page cible est soudainement devenue un peu plus populaire, donc je pense qu'il accordera d'avantage d'importance aux liens externes qu'elle propose.
    Malheureusement je n'ai pas d'exemple concret à vous soumettre, mais c'est pour moi la solution optimale.

  2. Olivier Duffez a dit le

    OK mais l'objectif (principal) ici n'est pas de faire remonter une vieille page (en ranking), mais de profiter du mieux possible des liens qu'elle peut faire.

  3. développeur web a dit le

    Oui tout à fait, mon objectif premier n'est en effet pas de faire remontrer une vieille page mais de la rendre à nouveau plus... "crédible" et "pertinente" aux yeux des moteurs de recherche, et pour cela je pense qu'une monté soudaine de nouveaux liens entrant sur cette page peut influer dans un premier temps sur la popularité de cette page (ce qui ne nous fera pas de tord), et dans un second temps (et de loin le plus important dans notre cas) le fait que les liens présents sur cette page donne plus de valeurs à leur cibles respectives.
    Je parle dans mon cas plutôt dans le cas d'un blog, ce qui donne un coup de pouce à un article et à ce qui est lié à cet article, soit pas mal de choses :)
    Après si cette page est fixe, à l'intérieur d'un site par exemple, j'espère que des solutions moins gourmandes en temps fleurirons dans les commentaires suivant :)

  4. webRef a dit le

    Pour ma part, je pense que la principe est la même que dans le contexte. En mettant des liens depuis cette page ancienne vers des pages récentes, mais seulement vers des contenus complémentaires en contenu sinon cela n'aura aucune valeur au final. Avec cela, une rewriting de la balise TITLE qui je pense une des points clés pour que Google en prenne réellement compte du classement de cette page dans les résultats.

  5. Shelko a dit le

    C'est vrai que jusqu'à maintenant, je me contentais de placer le lien à un endroit sémantiquement adapté dans l'article, à créer quelques liens et à partager la page sur les réseaux sociaux, mais je pense que changer une partie du texte devrait aider grandement ainsi que le titre quand il n'est pas trop optimisé.

  6. JTH a dit le

    C'est une technique que utilise, et qui fait parfois ses preuves, d'abord en modifiant le contenu, ou en ajoutant, l'ancienne page remonte dans les Serps, et il vrai que parfois (pas toujours) le nouveau article dépasse des sites très très gros avec le jus d'une page qui a beaucoup de liens!
    J'ai déjà vu cette idée (ou hypothèse) en 2010 sur un site de "link building" :)
    En tout cas cette pratique me permets dans certains cas de bien positionner une page précise, sur une requête précise et très concurrentielle.
    Après, on peut signaler la page modifiée avec le lien dans GG webmaster Tools dans "analyser comme GGBot", pour avoir un effet plus rapide.

  7. Chambres hotes Bourgogne a dit le

    Et modifier le sitemap aussi non ? En modifiant la date de la dernière mise à jour. Ensuite, quelques commentaires de Blog avec l'option CommentLuv pour booster à fond le flux RSS et le tour est joué...
    Bravo à SEOmoz pour cette vidéo !

  8. Olivier Duffez a dit le

    Modifier le sitemap ou la date de dernière mise à jour ne suffit pas

  9. Xavier a dit le

    L'idée de "republication" n'est pas beête.
    Avez vous eux des retours concrets au niveau seo, car pour moi il me semble que "republier" reviens à pinguer les services du wp en question.

  10. Informatique Blois a dit le

    Pas bête du tout l'idée d'utiliser ses anciennes pages pour booster le référencement des nouvelles. Je garde ça dans un coin de ma tête. Merci beaucoup pour cet article et pour la vidéo de SEOmoz.

  11. Olivier Duffez a dit le

    @Xavier : faire uniquement des pings permet de faire connaître aux moteurs que la page a changé, alors que la repasser dans le flux de publication permet de le faire connaître également aux internautes. Et en 2012 plus qu'avant, c'est bien plus important, y compris d'un point de vue SEO.

  12. Nicolas Chevallier a dit le

    J'ai adoré cette vidéo et c'est un des meilleurs articles SEO depuis longtemps. J'avais déjà remarqué que mettre un lien vers un nouveau site depuis une page de forte autorité n'était pas aussi bénéfique qu'il y a encore quelques années. Je comprends mieux pourquoi, et comment y remédier.

  13. Mathieu a dit le

    je pense que le retour d'expérience est une bonne chose...je pense même que sur un article de fond on peu avoir des idées qui changent au bout d'un moment et revenir sur un article en expliquant les choses avec une autre vision, du recul, un autre angle...

  14. jamal a dit le

    J'ai fait une modification sur une page qui se classait toujours 1 ère sur google après une journée, la page se classe 2 ème, comment vous analysez cela?

  15. Scpi de rendement a dit le

    Merci pour la traduction et les ajouts. Cette astuce va me servir dès les changements de lois sur la défiscalisation qui vont rendre obsolètes des pans entiers du site et qui vont m'obliger de repartir à zéro sur des nouvelles expressions.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Cherchez dans tous les dossiers

Cherchez par mots-clés dans ~2000 articles :

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google Analytics et aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (financement possible par OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.