Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Techniques de référencement

Identifiez en détails vos pages trop longues à télécharger

Par , le 04 décembre 2015

Plus vos pages sont longues à télécharger pour Googlebot, plus cela réduit le nombre de pages téléchargées par jour pour votre site, ainsi que la fréquence de crawl. Search Console ne donne pas le détail des temps par page, voici donc comment faire pour obtenir cette info pourtant sont utiles.

Serveur web rapide

Les 2 temps à mesurer...

Plus vos pages mettent de temps à être téléchargées, plus c'est pénalisant :

  • pour les internautes, car le temps de chargement complet de la page risque d'être long ;
  • pour les robots comme Googlebot, car ils crawlent moins de pages par jour si elles sont lentes

Il est donc primordial d'optimiser la conception de votre site, le contenu de vos pages ainsi que votre serveur d'hébergement afin d'avoir des pages qui se téléchargent rapidement.

Pour simplifier, disons qu'il y a 2 temps mesurables à ne pas confondre : le temps detéléchargement du code HTML brut sans aucun fichier externe (Javascript, CSS, images, etc.) et le temps de chargement complet de la page.

Ici, pour une fois, je ne m'intéresse pas au temps de chargement par l'internaute (pour diagnostiquer les faiblesses sur votre site et l'accélérer, utilisez l'outil que j'ai décrit ici).

Je souhaite par contre me focaliser sur ce qui compte pour les crawlers comme Googlebot. Plus vos fichiers HTML sont longs à télécharger, plus Google limitera le nombre de pages crawlées par jour sur votre site.

Si Google ne crawle pas assez souvent vos pages, quand vous faites des optimisations vous tardez à en profiter, ce qui nuit à votre performance SEO.

Tout le temps perdu par Google sur des pages trop longues à télécharger se retrouve en moins pour crawler d'autres pages...

Identifiez les pages trop lentes !

Mais alors, comment identifier les pages trop longues à télécharger ?

Vous pouvez toujours tenter d'aller dans Google Search Console (ex Webmaster Tools) dans la rubrique Exploration > Statistiques sur l'exploration > Temps de téléchargement d'une page (en millisecondes). Mais vous devez savoir ceci :

  • Google n'indique que la moyenne des temps de téléchargement de toutes les pages crawlées chaque jour (on n'en connait pas la liste d'ailleurs) et le détail pour chaque page n'est pas fourni
  • Cette rubrique ne concerne pas seulement les pages HTML mais tous les documents crawlés par Google (cette info est très peu connue), y compris les images, les PDF, les CSS, etc. Ceci perturbe l'analyse.

Voici un exemple de graphique issu de Search Console pour un site beaucoup trop lent :

Temps téléchargement Search Console trop lent

Le temps de téléchargement sur ce site est bien trop lent (graph Search Console)

Voici ce qu'on peut obtenir même sur un site déjà rapide : en accélérant le téléchargement, Google crawle + de pages par jour qu'avant

Téléchargement rapide, meilleur crawl

Ce graphique de Search Console montre la corrélation entre le temps de téléchargement (Googlebot) et le nombre de pages crawlées par jour

La solution : l'audit RM Tech

C'est là que j'arrive avec ma solution :-)

La solution traditionnelle est d'extraire cette donnée de vos logs. Pour la plupart d'entre vous c'est trop compliqué, mais sachez que c'est possible et gratuit.

Mon outil RM Tech, l'audit technique SEO de ma plateforme My Ranking Metrics, procure justement les infos qu'il vous manque.

Dans chaque audit, RM Tech mesure le temps de téléchargement de chaque page HTML répondant sans erreur (code HTTP 200). Selon mon expérience, il faut que chaque page soit téléchargée en 600ms maximum. Sachez qu'il est tout à fait possible que ce soit fait en seulement 200ms, donc 600ms est un objectif tout à fait atteignable. D'ailleurs pour tout vous dire, j'ai trouvé que Google recommande que les traitements du serveur pour produire une page prennent moins de 200ms...

Testez RM Tech dès maintenant ! Créez un compte gratuitement ici

Ainsi vous pourrez vérifier que vos pages se téléchargent assez vite, ou si ce n'est pas le cas, lesquelles "plombent" la moyenne indiquée dans Search Console. Même la version gratuite du rapport vous donnera des informations à ce sujet.

La version complète fournira tous les détails. J'espère que votre rapport affichera un graphique de ce genre :

Temps de téléchargement rapide

Cet histogramme (généré par RM Tech) montre que la grande majorité des pages de ce site peuvent être téléchargées très rapidement, c'est bon pour le référencement !

 

Et pas un graphique comme ça :

Temps de téléchargement lent

Cet histogramme (généré par RM Tech) montre que la grande majorité des pages de ce site sont téléchargées trop lentement, c'est mauvais pour le référencement !

Le rapport d'audit donne plusieurs tableaux dont un bilan de ce type :

Bilan temps téléchargement pages HTML

Ce tableau dresse un bilan en termes de temps de téléchargement des pages HTML de votre site

Bien entendu, les fichiers Excel (ou CSV) donnent tous les détails. Par exemple pour un site audité cette semaine, qui avait des temps de téléchargement très longs, j'ai identifié de grandes disparités selon les types de pages. Grâce à cette info, le client a pu corriger les problèmes bien plus rapidement.

Pages trop lentes à télécharger

RM Tech permet l'identification des pages trop lentes à télécharger

Une fois que vous avez identifié les pages trop lentes, vous pouvez agir afin d'accélérer votre site. Vous aurez alors peut-être le même graphique Search Console que celui de ce client :

Optimiser temps téléchargement

Après optimisation du temps de téléchargement de certaines pages trop lentes, le rapport de Google Search Console montre immédiatement l'impact

Prenez-vous en main pour booster votre site ! Créez un compte gratuitement ici

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser via ce formulaire, vous aurez une réponse rapidement.

Crédit illustration : Shutterstock, sous licence

A propos de l'auteur : Olivier Duffez Olivier Duffez sur Google+ Olivier Duffez sur Twitter Olivier Duffez sur Facebook Olivier Duffez sur Pinterest Olivier Duffez sur LinkedIn

Consultant en référencement, Olivier Duffez a travaillé pour les plus grands sites (Doctissimo, FNAC,...). Il édite le site WebRankInfo qu'il a créé en 2002, devenu la + grande communauté francophone sur le SEO (+300.000 membres, 1,5 million de posts). Il est aussi cofondateur de Ranking Metrics, leader des formations webmarketing en France (SEO, AdWords, Analytics, réseaux sociaux) et éditrice de la plateforme MyRankingMetrics (crawler et audit SEO en ligne).

Article publié par WebRankInfo dans la rubrique Techniques de référencement. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA, DIF...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.