Annonces Google

Vous êtes ici : Dossiers référencement > Webmastering

Configuration des options par défaut pour l'insertion d'images dans WordPress

Par , le 21 janvier 2015

Quand vous ajoutez une image dans un article ou une page WordPress, vous devez configurer l'alignement, choisir si l'image est cliquable et choisir sa taille. Voici comment faire pour définir des options par défaut pour toutes vos prochaines images...

Comme nous allons le voir, il y a 2 façons de procéder.

Modifier dans les options cachées de WordPress

Réglage options images insérées dans WordPress

Réglage des options lors de l'insertion d'images dans WordPress

Le saviez-vous ? WordPress intègre une page d’options cachées qui permettent de modifier les valeurs enregistrées dans la table wp_options. Pour y accéder, rendez-vous sur le fichier /options.php dans votre back-office WordPress (sur une URL du type www.example.com/wp-admin/options.php).

Ces options sont à modifier avec soin, c’est plus ou moins toutes les variables utilisées par WordPress pour faire fonctionner votre site internet.

Vous pouvez voir les options de WordPress sur le codex, il y a ensuite des options supplémentaires qui peuvent être rajoutées par vos plugins par exemple.

Si vous souhaitez ajouter une image dans un article comme celui-ci, WordPress propose d’ajouter l’image sans alignement, d'inclure un lien sur l'image pointant vers le fichier média, en utilisant la taille moyenne (300px x 105px dans cet exemple). Par défaut, vous pouvez vouloir que l’image soit alignée au centre, liée à rien du tout et en taille réelle (l’image étant redimensionnée avant d’être envoyée en ligne).

Il suffit donc de modifier trois variables dans cette fameuse page d’options cachées, en choisissant parmi les valeurs possibles suivantes :

  • image_default_align : left / right / center / none
  • image_default_link_type : file / post / custom / none
  • image_default_size : thumbnail / medium / large / full

Enregistrez tout en bas de la page et vos modifications sont prises en compte et fonctionnent immédiatement.

Ces options resteront même en cas de changement de thème. Par contre elles s’effaceront si vous réinstallez WordPress.

Modifier dans le thème

Il est aussi possible d’appliquer ces modifications dans le fichier functions.php de votre thème.

Voici le code :

/*
 * Changer les options par defaut des images
 */
 
function options_defaut_img() {
 update_option( 'image_default_align', 'center' );
 update_option( 'image_default_link_type', 'none' );
 update_option( 'image_default_size', 'full' );
}
add_action( 'after_setup_theme', 'options_defaut_img' );

Cette fonction fera exactement pareil sauf qu’elle sera liée à votre thème. Si vous changez de thème, les options par défaut pour les images changeront. Par contre si vous réinstallez votre thème sur un autre site, cela modifiera les options d’insertion des images grâce à votre fonction.

Quel est la méthode prioritaire ?

Pour information, si vous rajoutez la fonction dans votre thème, en accédant aux options cachées de WordPress les champs seront complétés par votre fonction. Vous ne pourrez pas les changer, il faudra les changer dans la fonction directement.

Cet article vous a-t-il plu ?
Cliquez pour voter !

Article (Insertion d'images dans Wordpress : options par défaut) publié par WebRankInfo dans la rubrique Webmastering. Si vous souhaitez publier un extrait de cet article sur votre site, assurez-vous de respecter les conditions générales d'utilisation de WebRankInfo.

2 commentaires

  • larnoult a dit le

    Hello,
    Merci pour l'astuce. J'ai édité mon functions.php, et effectivement les paramètres se trouvent changés dans le wp-admin/options.php
    Malheureusement .. Ça ne change rien ! Par défaut, au moment de l'insertion d'une image, WP réutilise les derniers paramètres utilisés lors de la précédente insertion. Si j'insère une image en petit, et bien, à la prochaine insertion l'option par défaut est 'petit'.
    J'ai switché de thème et j'ai toujours le même comportement, est-ce que tu aurais une idée ?

    Merci pour ton aide !

    Laurent

  • Olivier Duffez a dit le

    en effet Laurent, je viens de tester et je confirme :-(
    pour ma part, je n'insère jamais d'image petite, donc en pratique ça ne me gène pas

Postez un commentaire !

Les champs marqués du signe * sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée.

En postant un commentaire, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo.

Annonces Google

Catégories des dossiers

Consultez les dossiers par thématiques :

Annonces Google

Formation référencement et webmarketing

Venez chez Ranking Metrics vous former au référencement, à Google AdWords et Analytics ainsi qu'aux réseaux sociaux ! Plus de 4000 entreprises sont déjà venues (Dossier possible OPCA...).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans le domaine, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, consultez le site de Ranking Metrics (organisme de formation).

Hébergement web

Hébergement web mutualisé et dédié

Pour un bon référencement, il faut un bon hébergeur. Testez Sivit by Nerim, l'hébergeur choisi par Olivier Duffez pour son site WebRankInfo.

A partir de 3€ HT/mois.


54 Partages