Consultant SEO 2024

Nouveau WRInaute
Désolé, je ne sais pas où poster ce message. J'espère être dans la rubrique la plus précise.

Eh bien, voilà la situation :

Je vais être transparent. Je m'engage dans le domaine du SEO afin de devenir consultant et générer un revenu. Actuellement commercial dans une entreprise qui vend des produits qui ne me passionnent pas, je souhaite plutôt proposer des services et des produits qui me tiennent vraiment à cœur, à savoir les prestations SEO, même si cela signifie gagner moins.

J'ai déjà travaillé sur de petits projets personnels ou pour de petits clients, obtenant des résultats satisfaisants, mais jusqu'à présent, rien de concret.

J'aimerais savoir si quelqu'un sur le forum peut me dire honnêtement s'il est possible de devenir consultant SEO en freelance en 2024 sans avoir un revenu équivalent au salaire minimum.

Merci
 
WRInaute occasionnel
Pour convaincre un client de payer un consultant, il faut que le gars ait au minimum 10 ans d'expérience prouvée.
 
Nouveau WRInaute
Pour convaincre un client de payer un consultant, il faut que le gars ait au minimum 10 ans d'expérience prouvée.
Merci pour cette réponse, mais ma question était principalement de savoir si le métier de consultant SEO était bien rémunéré en 2024
 
WRInaute accro
Merci pour cette réponse, mais ma question était principalement de savoir si le métier de consultant SEO était bien rémunéré en 2024

Ta question est trop généraliste, il y a tellement de paramètres à prendre en compte... c'est un peu comme si tu demandais si le métier de mécano était bien rémunéré en 2024, ou si la restauration paye bien, tu as des mécanos qui font de l'argent et d'autres qui rament, et tu as des restaurateurs qui s'en mettent plein les fouilles et d'autres qui sont à la ramasse.... comme dans tous les corps de métiers.

Le simple fait que tu poses la question, me ferais dire de ne pas t'engager dans cette voie, tu vas te planter... tu pars perdant...

Quel que soit le job que tu veux faire en tant qu'indépendant, tu ne sera pas rentable avant 1 ou 2 ans. A condition que tu sois déterminé, professionnel, discipliné, que tu maitrises ton sujet, apprendre en permanence, aimer ce que tu fait, oser, se planter et se relever, de l'acharnement, et j'en passe...

Si tu le fais par passion, l'argent suivra, si tu le fais pour l'argent tu vas au devant de désillusions...

Et pour conclure sur le SEO et cela n'engage que moi, après 23 ans de création web, audits, SEO, ADWORDS etc... j'ai jeté l'éponge depuis 5 ans (déja) je ne pense pas qu'il y ait un avenir dans le SEO, du moins tel qu'on a pu le connaitre (c'était un peu comme la ruée vers l'or)... mais ce n'est, je le rappelle, que mon ressenti et cela n'engage que moi et mon expérience.

Seule la passion de ce que tu fais et entreprends te mènera vers le succès
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Ta question est trop généraliste, il y a tellement de paramètres à prendre en compte... c'est un peu comme si tu demandais si le métier de mécano était bien rémunéré en 2024, ou si la restauration paye bien, tu as des mécanos qui font de l'argent et d'autres qui rament, et tu as des restaurateurs qui s'en mettent plein les fouilles et d'autres qui sont à la ramasse.... comme dans tous les corps de métiers.

Le simple fait que tu poses la question, me ferais dire de ne pas t'engager dans cette voie, tu vas te planter... tu pars perdant...

Quel que soit le job que tu veux faire en tant qu'indépendant, tu ne sera pas rentable avant 1 ou 2 ans. A condition que tu sois déterminé, professionnel, discipliné, que tu maitrises ton sujet, apprendre en permanence, aimer ce que tu fait, oser, se planter et se relever, de l'acharnement, et j'en passe...

Si tu le fais par passion, l'argent suivra, si tu le fais pour l'argent tu vas au devant de désillusions...

Et pour conclure sur le SEO et cela n'engage que moi, après 23 ans de création web, audits, SEO, ADWORDS etc... j'ai jeté l'éponge depuis 5 ans (déja) je ne pense pas qu'il y ait un avenir dans le SEO, du moins tel qu'on a pu le connaitre (c'était un peu comme la ruée vers l'or)... mais ce n'est, je le rappelle, que mon ressenti et cela n'engage que moi et mon expérience.

Seule la passion de ce que tu fais et entreprends te mènera vers le succès

Un grand merci pour cette réponse constructive qui améliore ma vision sur plusieurs choses (et ce, dans le respect, malgré ma question hyper égocentrique). Effectivement, le fait que je me pose des tonnes de questions dans ce domaine donne l'impression que le plafond de verre arrive très très vite, et je n'ai toujours pas trouvé d'exemple à suivre dans ce domaine, de consultants qui ont réellement réussi en France et qui ne vend pas de formations.
 
WRInaute occasionnel
Je ne suis pas un professionnel, mais j'imagine, que pour n'importe quel métier et surtout n'importe quelle création d'entreprise, il faut un minimum évaluer l'offre et la demande, ainsi que les concurrents.
Et aussi garder à l'esprit que beaucoup d'activités ont un site vitrine pour le principe mais qui ne sert pas spécialement à ramener des prospects. Je le vois beaucoup autour de moi, notamment pour les indépendants et les petites structures. Ca fait autant de clients en moins. Ils ont un site, pas cher à héberger, mais n'y voient pas une importance capitale à ce qu'il soit bien placé, ou qu'il ait une fréquentation record.
A mon sens (et je suis peut-être/probablement à côté de la plaque), les entreprises qui comprennent l'intérêt et recherchent du SEO ne représentent pas une majorité. Encore aujourd'hui, beaucoup ne savent pas ce que c'est.
 
WRInaute passionné
Le métier de SEO n'a pas d'avenir, puisque le SEO est mort, Google a tout fait pour que plus personne ne sache quoi faire de spécifique si ce n'est un site "utile pour le visiteur". Et je pense même qu'avec l'IA intégré dans ses algos, Google sera de plus en plus capable de déterminer le sérieux et la pertinence d'un site sans même savoir quels sont les critères qu'utilise l'IA pour déterminer tout ça.
Il reste le SMO et le SEA (réseaux sociaux + payer des pubs), bref le marketing.
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
Et pour conclure sur le SEO et cela n'engage que moi, après 23 ans de création web, audits, SEO, ADWORDS etc... j'ai jeté l'éponge depuis 5 ans (déja) je ne pense pas qu'il y ait un avenir dans le SEO, du moins tel qu'on a pu le connaitre (c'était un peu comme la ruée vers l'or)... mais ce n'est, je le rappelle, que mon ressenti et cela n'engage que moi et mon expérience.

Je pense la même chose.
Pour le meilleur ou pour le pire... on verra bien.
 
Nouveau WRInaute
on est plus dans le seo bientot , c'est plus du marketing maintenant et google sera noyé dans l'ia
pour ceux qui disent le contraire ( qui vendent surtout des formations ) l'age d'or du seo touche à sa fin
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
en tout cas merci à Nouvonoob grâce à qui le forum sort en page 1 de Google sur "Consultant SEO 2024" :rolleyes:
 
WRInaute passionné
Seule la passion de ce que tu fais et entreprends te mènera vers le succès
Ah c'est beau ça :)
C'est possible, tout est possible quand on a la passion c'est vrai.
Il faut se réinventer et réinventer le métier.
Voir plus loin que le SEO,
Et plus près des considérations des clients.
Je pense qu'il y a quelque chose à faire, si on est créatif dans la proposition.
 
Discussions similaires
Haut