Indexation des pages | Soft 404

Nouveau WRInaute
Bonsoir tout le monde,

Dans ma Search Console, je remarque que dans la rubrique d'indexation des pages, j'ai 141 pages en "Soft 404". Autrement dit, des pages que Google ne trouve pas. Et chose étonnante, ces pages n'ont jamais existé!

* Pour certaines, il reprend le titre de la page de ma permalink et l'associe avec un répertoire différent de celui où cette permalink existe réellement. Mais ces pages n'ont jamais existé dans d'autres répertoires.

Exemple
destination-orbite.net/astronautique/compendium/ravitailler-l-iss-avec-l-atv (Soft 404)
destination-orbite.net/exploration/stations-spatiales/ravitailler-l-iss-avec-l-atv (Bonne URL)

* Toutes mes pages ont une URL Rewritting mais Google en met certaines en Soft 404 sous le nom avant URL Rewritting... Et évidemment, qui n'existent pas.

Exemple
destination-orbite.net/astronautique/compendium/texte.php?id=4154 (Soft 404)
destination-orbite.net/astronautique/compendium/les-lanceurs-russes-proton (Bonne URL)

* Un sous-domaine est passé en répertoire et Google le reconnait sans problème. Mais ce que je trouve bizarre, c'est que Google me trouve des Soft 404 avec le sous-domaine mais avec une lettre en moins.

Exemple
xploration.destination-orbite.net/
explortion.destination-orbite.net/
exploratio.destination-orbite.net/
...
(Il fait ça avec toutes les lettres du mot "exploration")

Ce répertoire n'existe plus depuis presque 3 ans et durant son existence, il n'y a jamais eu de Soft 404 de ce genre.

* D'autres Soft 404
destination-orbite.net/astronomie/systeme-solaire/le- (il manque des mots après le "le-")

J'ai regardé dans ma base de données pour voir si certaines de ces erreurs existaient réellement mais je n'en ai jamais trouvé aucune.

* Dans les "Introuvable 404", il associe des permalink avec des anciens sous-domaines qui n'existent plus depuis 3 ans. Et ces permalinks n'ont jamais existé avec ces sous-domaines.

Exemple
lanceurs.destination-orbite.net/astronautique/actualite/ou-regarder-en-direct-l-essai-a-chaud-de-huit-minutes-d-ariane-6 (Introuvable 404)
destination-orbite.net/astronautique/actualite/ou-regarder-en-direct-l-essai-a-chaud-de-huit-minutes-d-ariane-6 (Bonne URL)

Je viens de bloquer l'accès au sous-domaine, je verrai si ça change quelque chose ou non.

Ce sont toutes des erreurs que je n'arrive pas à comprendre. Si quelqu'un a une idée :) Merci
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Je viens de le voir en effet. Mais j'avoue que je ne comprends pas comment Google parvient à recréer des URL de lui-même à vrai dire.

Je n'utilise pas de CMS. Tout le site est construit à partir de Bootstrap et du PHP pour générer les pages à la volée à partir d'une table SQL. Ca doit probablement venir de là mes Soft 404. Je vais creuser pour essayer de voir ce qu'il en est et surtout trouver une solution pour corriger tout ça.
 
Discussions similaires
Haut