🧟‍♂️️ Vérifiez vos pages zombies SEO sur votre site !!! 🧟‍♀️️

Elles plombent votre référencement et ne vous rapportent rien...

Je le détaille dans mon tuto Pages Zombies

Découper un site en 3 sans perdre en référencement

Question

Je souhaite « éclater » mon site en 3 sites distincts. Des redirections vers les nouveaux sites (et pages) sont-elles suffisantes pour garantir un même niveau de SEO ?

Réponse

Non, ce n’est pas suffisant pour garantir que le référencement naturel du site sera totalement conservé.

Il est même probable que les 3 sites fonctionnent moins bien car :

  • vous allez changer le nom de domaine, si bien que tous les backlinks que vous aviez vont pointer vers les pages définitives via des redirections. Même avec des 301, les liens indirects sont moins efficaces que les liens directs
  • chaque nouveau nom de domaine démarrera avec une notoriété plus faible et donc le SEO risque d’être moins bon
  • il faudra développer la notoriété de 3 sites au lieu d’1 seul, ce qui est plus dur et plus cher
  • vous risquez d’avoir du mal à développer 3 marques (déjà qu’une seule c’est difficile)

Je vous conseille donc plutôt de conserver un seul site, de développer sa notoriété grâce à du contenu qui sort du lot et une bonne expérience utilisateur. Ensuite, si votre site est très fort, vous pourrez envisager de créer d’autres petits sites autour.

Si vous avez 3 activités très différentes, décrivez chacune sur un sous-domaine (ou éventuellement un répertoire).

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (4 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

4 commentaires

ZW3B

IL parait qu’un réferencement d’un sous-domaine est plus difficile qu’un répertoire.

PS: je trouve çà complètement bidon !

Répondre
Olivier Duffez

ça ne semble pas changer grand chose (et selon Google c’est traité de façon identique), à condition que le sous-domaine (ou le répertoire d’ailleurs) soit bien relié au reste du site par le maillage interne.

Répondre
Elmig

100% d’accord mais Google n’aime pas les sites multi-thématiques, contrairement aux autres moteurs. Petit à petit un contenu dilué va chuter. Surtout si c’est une petite structure, petits moyens. Parfois dans les premières positions on va trouver des sites très très faibles mais très spécialisés. Alors, stratégiquement, le sous domaine peut être un compromis. le meilleur??? Comme le dit Olivier, courir plusieurs lièvres, c’est pas simple et couteux? Parfois il faut chercher, peut être, à en buter un.

Répondre
Olivier Duffez

J’ai du mal à être convaincu que Google n’aime pas les sites multi-thématiques, on trouve des géants qui abordent de nombreuses thématiques avec une excellente visibilité dans Google. Ils ont montré qu’ils étaient complets sur les thématiques abordées, et ils ont une bonne notoriété, donc ça fonctionne.
Le sous-domaine n’est pas considéré comme un site à part (sauf en l’absence totale de maillage interne, mais quel est l’intérêt ?)

Répondre