➡️ Grosse promo en cours sur ma plateforme SEO ⬅️

Sur My Ranking Metrics, on double les crédits que vous achetez !

🎁 Offre limitée au 25/07 à découvrir ici

Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Google supprime la photo des auteurs dans les SERP !

Sous le prétexte de vouloir « nettoyer le design visuel » des pages de résultats, Google a annoncé que pour les résultats de type « authorship », la photo de l’auteur et l’indication du nombre de personnes dans ses cercles ne seraient désormais plus affichées.

ATTENTION ! Sachez que fin août 2014 Google a supprimé son système Authorship

Une suppression effective depuis le 28 juin 2014

Voici la déclaration de John Mueller de Google :

We’ve been doing lots of work to clean up the visual design of our search results, in particular creating a better mobile experience and a more consistent design across devices. As a part of this, we’re simplifying the way authorship is shown in mobile and desktop search results, removing the profile photo and circle count. (Our experiments indicate that click-through behavior on this new less-cluttered design is similar to the previous one.)

Je n’ai encore trouvé personne qui puisse être d’accord avec l’affirmation de John concernant le taux de clic. Il prétend qu’en supprimant la photo de l’auteur, cela ne réduira pas le taux de clic sur le résultat concerné… alors que toutes les études ont montré jusqu’ici que cette image faisait augmenter le CTR.

Pour rappel, voici le look des résultats avec la photo de l’auteur pour mon exemple [tutoriel redirections] :

Authorship : suppression photo des SERP

Google va supprimer des pages de résultats la photo de l’auteur et son nb d’abonnés sur Google+

Le 26 juin au soir, j’ai obtenu les premiers cas où les SERP sont au nouveau format :

Authorship : photo de l'auteur supprimée des SERP

A partir du 26 juin (au soir), la photo a été supprimée des SERP

La photo sera également supprimée devant les résultats concernant des posts Google+ publiés par un profil ou une page, sauf pour les internautes connectés à leur compte Google+ ! Pour rappel, voici à quoi ressemblaient les SERP faisant apparaître des résultats issus de Google+ :

Authorship : photo SERP posts Google Plus

Quand un post Google+ apparaît dans les SERP, la photo de l’auteur est affichée. Idem pour la photo de la page Google+ si c’est posté par une page. Ces images vont-elles aussi disparaître ?

Je viens d’avoir temporairement (26 juin 22h15) un test de bascule vers le nouveau format et je vous confirme que les photos (et logos des pages) vont également disparaître dans ce cas :-(

L’outil mozcast a détecté une chute des affichages de photos d’auteurs dans les SERP à partir du 26 juin :

Authorship suppression photo serp mozcast

L’outil mozcast a repéré une chute le 26 juin du nb de cas où la photo de l’auteur s’affiche dans les pages de résultats de google.com

Le 28 juin, plus aucune photo d’auteur ne s’affiche, comme en témoigne cette capture d’écran réalisée avec l’outil mozcast :

Authorship : fin des photos d'auteurs dans les SERP

L’outil mozcast a repéré le 28 juin la fin des l’affichage de la photo de l’auteur s’affiche dans les pages de résultats de google.com

Vers le 1er juillet, Google a mis à jour son outil de test des données structurées pour refléter le nouveau look des résultats mentionnant le nom de l’auteur sans sa photo ni le nombre de ses abonnés sur Google+. Voici par exemple le résultat d’une analyse de cette page :

Authorship photo auteur outil test données structurées

L’outil de test des données structurées (rich snippet tool) n’affiche plus non plus la photo de l’auteur dans la partie Aperçu

Ce n’est pas la fin de Google Authorship !

Ceci n’est pas une remise en question du système d’identification des auteurs (et de leurs contenus), ne le supprimez donc pas de votre site !

Si vous n’avez pas encore mis en place cette gestion des auteurs, c’est toujours possible, même si la photo de l’auteur n’apparaîtra plus. Pour cela, suivez mon guide Google Authorship !

On peut encore avoir sa photo d’auteur ou même son logo

Si vous regardez bien tous les cas de figure, vous remarquerez qu’il est encore possible d’avoir dans les SERP des photos d’auteurs et même le logo d’une entreprise ou d’un site web. Par contre, dans ce cas il s’agit exclusivement du cas de figure suivant :

  • dans les résultats Google, ce qui apparaît est un post que vous avez faits sur Google+ (avec votre profil d’auteur ou votre page pro) et non pas une page d’un autre site web
  • ne verront ces images que les internautes connectés à leur compte Google+ au moment de faire la requête, ayant ajouté à leurs cercles votre compte d’auteur et/ou votre page Google+

A ce sujet, ne ratez pas :

Voyez par exemple cette capture d’écran :

Authorship : photo SERP pour internautes Google Plus

Les internautes connectés à leur compte Google+ abonnés à votre profil peuvent voir votre photo d’auteur (ou votre logo de page Google+ s’ils la suivent), mais uniquement pour vos posts sur Google+

Pourquoi Google supprime-t-il la photo de l’auteur ?

La première raison possible est tout simplement de préserver les clics sur les publicités AdWords… Car avec les photos des auteurs, l’internaute est davantage attiré sur les résultats naturels, au détriment des publicités.

Une autre raison est que Google estime qu’il y a eu trop d’abus avec des utilisations d’images inappropriées. Pourtant on pouvait trouver des bonnes idées, mais certains veulent toujours aller trop loin.

Ou alors Google estime que l’indication du nom de l’auteur est suffisante, qu’avec elle les internautes parviendront à reconnaître les posts des auteurs qu’ils apprécient. C’est finalement peut-être comme ça (et pas avec le visage de l’auteur) que la véritable notoriété de l’auteur pourrait être exploitée.

A mon avis, la raison est que Google continue de vouloir unifier le design des pages de résultats sur mobile et sur ordinateur. Et sans doute que les internautes sur mobiles ne souhaitent pas avoir toutes ces photos dans les résultats et préfèrent quelque chose de plus simple. Comme l’avenir du Search est le Search sur mobile, Google impose aux SERP « desktop » les contraintes du mobile. Exactement comme pour la réduction de la taille du titre dans les SERP, remarquée en mars 2014.

A votre avis, quelle est la véritable raison qui pousse Google à ce retour en arrière ?

Voici l’annonce officielle sur Google+ :

Cet article vous a-t-il plu ?

Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

35 commentaires

BlueScreenJunky

En ce qui me concerne je ne trouve pas que ce soit une mauvaise chose : j’ai toujours trouvé ça un peu ridicule de voir la petite tête de l’auteur à côté des résultats (Pour le coup si je veux un réseau social je vais sur Google+, pas sur un moteur de recherche), et l’argument d’alléger le design des pages de recherche se tient.

En plus je trouvais ça un peu limite que seul Google+ fonctionne avec le rel=author. Si ça avait fonctionné aussi avec Gravatar ou d’autres services pourquoi pas, mais là ça ressemblait furieusement à une stratégie pour forcer les auteurs de contenus à utiliser Google+

Répondre
Olivier Duffez

@ BlueScreenJunky : « je trouvais ça un peu limite que seul Google+ fonctionne avec le rel=author. » certes, mais l’authorship n’a pas disparu, le système permettant d’identifier les auteurs est toujours en place

Répondre
mipc

google ne sait pas se qu’il veut, fait des testes et ne sait pas ou il va, mon avis des clients ont beugler contre les images authorship et contre google+ du coup ils retire un avantage de ceux qui n’utilisent pas ADwords.

de mon coté, ça va surement rien faire, car ma photo auteur est super moche, vu que j’ai pas un physique facile et je ne donne pas confiance, du coup les gens ne cliquent pas à cause de la présence de la photo.

et puis de toute façon j’ai plus de visiteur sur ma page google+ auteurs ainsi que sur ma pages google+ business, mon site internet n’a plus aucun visiteurs.

j’ai eux prés de 100K visiteurs sur ma pages auteurs et 14K visiteurs sur ma pages business en total cumuler donc bien plus qu’en un ans sur mon site internet, donc mon site internet est mort vive google+.

Répondre
Youn29

Plutôt étrange comme annonce. Mais l’apparition de la photo était assez aléatoire, dépendait du bon vouloir de Google. J’avais réussi à intégrer l’author rank sur mon site, la photo de profil apparaissait bien dans les SERP, mais au bout de quelques semaines celle-ci a disparu alors que je n’avais rien touché au site. En tout cas l’expérience avait bien révélé un taux de clic beaucoup plus fort lorsque l’author rank était pris en compte. Les clics vont dont certainement être redistribués sur plusieurs résultats.

Répondre
Mathieu Seo.fr

Il y a une chose de vraie dans la déclaration, c’est que visuellement la SERP ressemble parfois à un sapin de noël, c’est assez agressif. Ensuite je pense également que Google a très peu de moyens de contrôler comment est utilisé cette vignette (cf. ce que j’essayais d’analyser). Et ce qu’il ne peut pas contrôler, il le supprime. Le système en lui même est toujours intéressant, même si il n’a pas encore réellement d’impact.

Répondre
Arobace

Mauvaise nouvelle en effet.
Peut-être dois-je aussi y chercher la réponse à ma question sur le fait que les maps n’apparaissaient plus systématiquement à droite lors des recherches.
Exemple : en tapant informatique rennes, nous n’avons qu’une liste et quelques pubs et en faisant la même chose en changeant la ville par Brest, la map réapparait.

Répondre
Franck

Je trouve ça complètement idiot de la part de GG.
Et j’ai surtout l’impression d’avoir été un cobaye pour qu’ils puissent faire leurs petits tests tranquillement pour au final enlever quelques chose qui a pris un peu de temps à être compris et appliqué…
La prochaine étape ca va être quoi ? Enlever la meta description ?

Répondre
Pierre

Je m’attends à tout chez Google mais celle-là je ne l’avais pas vu venir.
En gros, maintenant qu’ils ont tout tenté pour asseoir Google+ et que les résultats ne sont pas à la hauteurs des espérances, ils décident de récupérer l’argent perdu pour les Adwords qui allait vers les résultats avec les photos (clairement l’argument que le taux de clic est similaire avec ou sans photo est un pur mensonge).
Franchement, comment expliquer aux blogueurs débutants l’intérêt de Google+ maintenant, déjà que c’était pas facile auparavant. C’est dommage car ce sont les petits blogueurs-webmasters qui animaient les communautés. L’effet paradoxal est que ça risque de devenir juste un joujou pour SEO jusqu’au dépeçage total de Google+ Ca sent le four cette histoire. Comme quoi, comme toujours, il ne faut jamais mettre ses oeufs dans le même panier.

Répondre
Marc Annuaire Français

C’est tout a fait logique. A chaque fois que Google donne une possibilité de faire monter ses résultats dans les serps, les SEO poussent a l’utilisation de cette technique qui se termine par une discrimination des autres, et fait donc office de porte ouverte pour les abus… Il en est de même pour gérer les micro-formats.

Répondre
poupette-girl

Bonjour Olivier et bonjour aux membres!

Ce matin, en consultant les résultats de mes mots clés sur Google, je vois que la photo et le nombre de « fan » ont disparu.

Je pense que Google nous pousse à abandonner le SEO, et préfère les sites qui dépensent de l’argent pour Adwords.

Dans le domaine dans lequel je travaille,(site e-commerce), les sites qui font des pub sont toujours mieux placés! Alors que je me bat depuis plusieurs mois pour remonter dans les résultats du moteur de recherche (je participe activement à google+ qui est très intéressent et facile d’utilisation)

En conclusion, Google favorise ceux qui font de la pub, et je ne pense pas que ce soit du au hasard! Google est avant tout une entreprise, c’est un business.

Est-ce la mort du SEO?
Faut-il payer pour remonter dans les résultats naturels?

Qu’en pensez-vous?

Répondre
Olivier Duffez

Je n’ai toujours pas vu de cas qui me prouve qu’un site est bien placé en SEO grâce aux dépenses faites en AdWords…

Répondre
Dge-06

Pour ma part, je pense que c’est juste une question de droit d’auteur (vie privée).

Répondre
Olivier Duffez

« droit d’auteur ? » je ne vois pas quel texte rédigé par l’auteur est récupéré, ni où.
« vie privée » ? si l’auteur ne veut pas se mettre en avant, il n’a qu’à pas utiliser l’authorship, non ?

Répondre
Steve

Les photos de l’authorship continuent à apparaître seulement sur les post Google+ des personnes que vous suivez et qui remontent dans les SERP ;)

Répondre
Olivier

Ma théorie du dimanche:
Google au contraire a décidé de sur pondérer les positions des articles Google + dans un avenir proche et pour éviter que ce soit trop visible a besoin que ces articles ressemblent a n’importe quel autre.
Si on se retrouve avec toute une première page de résultats Google avec pleins de petites photos Google+ ca fait louche!
(Je sais, c’est tiré par les cheveux! )

Répondre
NTEM2706

Mais est-ce que cela peut signifier que l’authorship pourra être utilisé par une entreprise ?

Répondre
Olivier Duffez

Non NTEM2706, ça ne change rien : le système authorship reste réservé aux personnes physiques

Répondre
Sylvie

Bonjour,

Les 2 raisons qui me paraissent les plus vraisemblables quant à la disparition des photos d’auteurs dans les SERPs sont celles que vous évoquez :

« – Préserver les clics sur les publicités AdWords… Car avec les photos des auteurs, l’internaute est davantage attiré sur les résultats naturels, au détriment des publicités. »

« – Google estime qu’il y a eu trop d’abus avec des utilisations d’images inappropriées. Pourtant on pouvait trouver des bonnes idées, mais certains veulent toujours aller trop loin. »

Google est dans une logique de promouvoir ses résultats et donc son CA au détriment des résultats naturels.
N’oublions pas que si Google pouvait supprimer les résultats naturels qu’il affiche en première page, il le ferait.

GOOGLE HAIT LES RÉSULTATS NATURELS qu’il est obligé de faire apparaître alors qu’il y a collision d’intérêts.

Google est de plus en plus agacé par les SEO. Il met d’ailleurs toute son énergie dans son zoo de Pendas et de Pingouins pour pénaliser le travail des SEO en imposant « sa » définition des résultats naturels. Résultat naturel (selon Google) = Absence totale de SEO. Toute tentative de se positionner dans les SERPs est qualifiée de manipulation frauduleuse. Or il apparait clairement qu’un résultat avec la photo de l’auteur, montre que ce dernier a travaillé son SEO et a espéré voir s’afficher sa photo pour d’une part, être mieux positionné dans les SERPS et d’autre part, augmenter son taux de clic.

Je reste convaincue que Google osera finalement faire passer les résultats naturels en page 2 et que cela fera un tollé. Mais il le fera, vous verrez !

Répondre
mrandy

Google a su encore manipuler la communauté web pour lancer son produit google+ en faisant miroiter à tout le monde tout l’intérêt de google+ pour avoir davantage de clics, de visu de son site web dans l’unique fin de pouvoir essayer de rentrer en concurrence avec facebook et twitter.
J’ai pu lire à droite et à gauche et aussi ici qu’il fallait être présent sur google+ ! que c’était incontournable pour être vu sur le moteur etc… toute la communauté seo s’est encore fait piéger une nouvelle fois et à conseiller à leurs clients de créer des comptes sur google+ , l’authorship etc…. et paf, google a investi pour lancer google+ au détriment de ses adwords pour avoir un réseau social et maintenant couac google coupe ! c’est exactement la même stratégie que pour le moteur au départ gentil google, beaucoup de services gratuits, et puis la sauce prend et ensuite on fait de l’argent. peut être que le service authorship va revenir mais payant, voir même des pubs adwords avec photos mais plus chers ! tout cela a servi à faire de bons tests ! google s’amuse avec les adeptes du seo, quand ils gênent, ils les sanctionnent, quand ils sont bien doux , ils les manipulent.
Reconnaissez que google manipule toute la communauté web a ses propres fins. c’est un empire vampire qui vampirise de pire en pire maintenant.
les bons conseils d’hier que tout le monde a propagé sont de nouveaux caducs ! Suite au prochain numéro de google !
Le rapport est inégal est tout le monde plonge dedans car google c’est 90 % du search et tout le monde essaye de suivre ce qu’il faut faire pour être bien dans ces 90 %. Google le sait bien et l’utilise pour faire de l’argent. Google sortira un nouveau truc même si c’est pas terrible les gens plongeront de peur de passer à côté de quelque chose. Le monopole permet tout!

Répondre
Olivier Duffez

Oui enfin mrandy, le monde n’est pas aussi blanc ou noir…
Pour ma part, je trouve plein de choses intéressantes sur Google+, qui représente aujourd’hui la majeure partie de ma veille techno. C’est aussi une source de trafic non négligeable, supérieure à Facebook désormais.

Répondre
Pierre

@ Olivier Duffez: C’est sans doute parce que vous œuvrez dans la thématique SEO – où tout le monde s’est mis à utiliser ce réseau pour « plaire » à Google !

Pour des thématiques plus généralistes, le trafic issu de Google+ est quasi nul. La majorité des gens ne se sont pas mis à Google+, il n’y a donc pas de « partage naturel » sur cette plateforme… ou si peu (c’est en tout cas incomparable avec Facebook) !

Répondre
Olivier Duffez

@Pierre : on me disait la même chose quand je parlais de Twitter. Peut-être que cette thématique est en avance sur le grand public, c’est en tout cas ce qui semble s’être passé aux US où Google+ est déjà bien plus utilisé.
Mais bon, je ne lutte pas plus, je ne suis pas là pour vous convaincre.

Répondre
Pa

Ce qui serait réellement intéressant, c’est de nous montrer plutôt les chiffres de trafic pour mesurer réellement l’impact de cette suppression.

Répondre
François Deléglise

bonjour,
On peut aussi imaginer qu’un jour plusieurs auteurs pourront être rattachés à un même contenu. Le fait de ne pas afficher de photo mais seulement des noms pourra être plus facilement intégrable.

Répondre
Olivier Duffez

En effet François, c’est aussi une possibilité. Pour l’instant, le système authorship de Google ne permet d’attribuer la « paternité » d’un article à un seul auteur.

Répondre
supref

Bonjour,

il est important de préciser que la photo apparaît uniquement dans les SERPs si la personne fait partie de vos cercles Google + . Par exemple, lorsque j’ai tapé « conseils robots.txt » sur google, je n’ai pas pu voir ni votre logo ni votre photo dans les SERPs vu que vous ne faites pas partie de mes cercles.

Répondre
Olivier Duffez

en effet, j’avais oublié de le préciser, c’est ajouté dans l’article.

Répondre
Carlito

J’ai constaté que depuis que les images Authorship ont été retirés , j’ai eut effectivement une baisse de visite sur mon Blog . De plus comme par hasard 4 jours après que Google retire cela, sur ma plateforme de Blog qui est Blogger ( géré par Google ) est apparu un nouvel onglet : « Campagne » afin de faire de la publicité avec Adword et bénéficier de plus de clics….Ceci explique cela, rien n’est fait par hasard …

Répondre
Olivier Duffez

« une baisse des visites sur mon blog », ok mais quelles visites ? une analyse détaillée du positionnement aurait été plus probante.

Répondre
Carlito

Je parle des visites liés aux entrés via le moteur de recherche Google ( je n’ai quand même pas eut de pénalité le jour où Authorship a disparu ???…). De ce fait cela confirme qu’ils savaient pertinemment (Le groupe Google) que les images Authorship attire le regard et peut inciter à visiter le site en question ( de multiples études l’on montré , ref: divers sites anglophone tels MOZ.COM).

En prônant le contraire cela est simplement de la mauvaise foi , l’exemple que je vous ait cité plus haut avec Blogger n’est pas le simple fruit de la providence. Les explications sur un meilleur esthétisme ne sont que des excuses, c’est avant tout une entreprise privée qui doit toujours être le plus rentable possible.

Il suffit de se remémorer les divers changements d’algorithmes de Facebook qui ont évolué au détriment des Administrateurs des Pages Fans. Ces derniers doivent dorénavant stimuler leurs publications (publicité) pour avoir plus de visibilité.
Business is Business .

Répondre
Olivier Duffez

@Carlito : moi même j’avance cette possibilité. Je disais simplement que cette baisse de trafic constatée ne prouve rien dans votre exemple.

Répondre
mrandy

je suis pour ma part d’accord avec Carlito, plusieurs etudes sur l’impact de la photo dans le moteur ont montré un gain de clics

Analyse de Justin Briggs http://justinbriggs.org/how-does-google-authorship-impact-ctr

ou celle de cyrus shepard

http://moz.com/blog/google-author-photos

ce qui est un argument hier pour se créer un authorship aurait il été faux, tout le monde prônait que grâce à l’image la visibilité était plus forte et donc devait impacter les clics. Pour ma part , j’ai constaté cela, une image attire toujours l’oeil. C’est pour ma part une volonté de google pour ramener vers adwords. Google a fait des constatations qu’une page qui avait des photos authorship recevait moins de click sur adwords et que sur cette page des clics s’effectuaient sur les sites avec image. Business is business !
le coté esthétisme cela me fait rire ! au moins une image cela donnait un peu de couleur ! les dollars sont plus esthétiques !!

Répondre
Olivier Duffez

@mrandy : pour ma part, je n’ai jamais contesté le fait que l’image de l’auteur augmente le taux de clics dans les résultats, je l’indique très clairement dans mon article.

Répondre
Pierrick

Je pense que le fait d’enlever les photos des auteurs c’est aussi un moyen de mettre en avant YouTube car les miniatures des vidéos YouTube me semble t’il continuent d’exister…
Perso depuis la disparition des photos d’auteur, j’ai vu une augmentation du nombre de clics. J’attribue cela non pas au fait que j’ai un physique ingrat ce qui n’est pas du tout le cas mais au fait que j’étais souvent en concurrence avec des vidéos de Youtube et cela pouvait mettre un doute dans l’esprit des utilisateurs quand à savoir si ma page n’était pas elle aussi une vidéo pourrie de YouTube.
Pour ma part, je ne vois que des bénéfices et un gain notable des visites sur mon site.

Répondre
Pierre

Pour ma part je suis déconcerté, mauvais en informatique, j’ai mis du temps à mettre l’authorship en place…. 4 mois plus tard il disparait avec les stats de mon site qui vont avec.
De plus quand je faisait une recherche, que j’avais déjà lu plusieurs articles de qualités d’un authorship je connaissais déjà la pertinence de l’article ce qui me fesait gagné beaucoup de temps.
Breff pas content du tout à titre perso et je trouve que cela me pénalise dans mes recherches !!!!
Ps : tant pis je vais faire des vidéo youtube pour tout maintenant ! Mother f….

Répondre