Votre site fait-il du yoyo dans Google ces derniers mois ? Un coup le trafic/ranking monte, un autre il descend. Le pompon étant la succession des updates de Google
Le pire dans l'histoire, c'est que parfois vous n'avez pas modifié le site…
👌 Et si vous trouviez un moyen de retrouver de la sérénité ?
🤔 De comprendre pourquoi l'algo de Google a tant de mal à "décider" si votre site doit être en haut des SERP ou pas ?
📋 D'avoir des recos concrètes de ce qu'il faut faire ?
La méthode à suivre
J'ai de plus en plus d'exemples de sites avec lesquels ma méthode fonctionne vraiment bien, alors pourquoi pas avec vous ? J'ai choisi 4 exemples de sites pour lesquels je montre ci-dessous :
- la répartition des pages en fonction de leur indice zombie (calculé par RM Tech)
- l'évolution de la visibilité du site dans Google, évaluée par Sistrix (un outil spécialisé qui fait très bien ce job)
Comme vous allez le comprendre dès le 1er exemple, pour réussir vous devez :
- corriger les problèmes sur les pages à indice zombie > 40 afin qu'elles deviennent des bonnes pages "qui rankent". En gros, les transformer en pages à indice zombie très faible, qui vous apportent un max de trafic.
- ça tombe bien car vous devez vous débrouiller pour avoir le max de page à indice zombie 0. Il peut s'agir de toutes nouvelles pages ou d'anciennes pages zombies que vous avez optimisées
Je détaille plus bas dans l'article les règles à appliquer pour réussir.
Celles et ceux qui ont déjà appliqué avec succès cette méthode (le site de l'exemple n°1 est un client de longue date de My Ranking Metrics) savent que le rapport d'audit contient toutes les infos pour régler ces problèmes.
On va commencer par les exemples...
4 exemples concrets
Exemple n°1
Le 1er site a accompli un super boulot : plein de pages "guides" qui cartonnent (indice zombie 0), des catégories ecommerce avec un bon édito, tout comme l'UX. Et pourtant en 2019 le site avait encore trop de pages à indice zombie > 40 et même 50.
On parle tout de même d'un site qui est passé en 1 an de 300k à 1,6M de trafic organique mensuel selon l'estimation de Semrush...
Envie d'un test pour votre site ? Je peux calculer l'histogramme de l'indice zombie pour votre site...
Exemple n°2
Avec l'exemple 2, on change de décor... C'est un site assez gros (presque 50.000 pages indexables) pour lequel j'ai eu accès à l'historique SEO depuis 18 mois.
Ils ont fait un très gros effort pour produire des nouvelles pages de grande qualité (pic indice 0). A plusieurs reprises, un core update a fait remonter le site, puis le suivant l'a fait replonger...
La raison ? Il y en a sans doute plusieurs, mais selon mon expérience c'est impossible de stabiliser le trafic organique (et le faire croître) en conservant une telle masse de pages "pourries"...
Exemple n°3
Ce site voit son SEO chuter par à-coups depuis 2017... Tant qu'il ne s'attaque pas à ces horribles pages à indice zombie effroyables, il se fera laminer par les prochains core updates...
Rappelez-vous avec l'exemple 1 qu'il est tout à fait possible de corriger ça !
Exemple n°4
Ce site est en bonne voie d'améliorer son référencement, mais on va dire qu'il est à mi-parcours. On voit bien que sa visibilité progresse. C'est bien d'avoir amélioré les pages à indice zombie > 50 (il n'y en a plus), mais tant qu'il y aura ce pic de zombies > 40, ça plombera trop la qualité moyenne du site (Google se base sur toutes les pages, n'oubliez pas).
Comment avoir un bon SEO et le garder ?
Je crois que vous avez toutes les pistes avec cet article, pour suivre les bons exemples ;-)
Je vais tout de même résumer mes conseils...
Les conseils à suivre
Règle 1 Vous devez avoir un maximum de pages à indice zombie 0. Ce sont des pages très bien construites (aucun pb technique SEO bien entendu), avec un contenu qui dépasse ce que proposent les concurrents. Des belles pages piliers renforcées par des pages enfants sur leur thématique.
Règle 2 Ces super pages ne sont vraiment efficaces que si de l'autre côté vous n'avez pas tout un paquet de pages à fort indice zombie. Sinon comme leur nom l'indique, elles attaquent les autres pages. Google se base sur l'ensemble des pages indexables pour juger la qualité, ça a été expliqué dès 2011 !
Règle 3 Rappelez-vous : on n'a pas d'un côté les pages zombies et de l'autre les "non zombies". Il y a 100 nuances de zombies :-) Profitez donc d'avoir un indice dans RM Tech pour vous attaquer en 1er aux pires pages.
Règle 4 Faites ranker vos pages zombies ! La méthode Pages Zombies ne consiste surtout pas à supprimer des pages sans trafic ! Elle fournit des conseils pour transformer une page à fort indice zombie en page performante.
Et concrètement ?
3 possibilités pour faire avancer les choses de façon très concrète :
Achetez des crédits My Ranking Metrics pour lancer vos prochains audits.
Demandez votre pré-audit zombies gratuit. Vous saurez si pour votre site (ou celui d'un client), cette méthode a un gros potentiel. Vous aurez des données réelles.
Contactez-moi en privé pour m'expliquer vos besoins et vos difficultés avec le SEO.
Hello Olivier,
Je ne doute pas de la performance de ton outil et j'aimerais beaucoup l'essayer ! Mais cet article est tout de même trompeur de par son titre, avouons le ;) L'effet yo-yo sur des requêtes précises avec des hero pages ne se traitent pas avec l’élimination des pages zombies, même si la meilleure sante d'un site est un point positif évidemment pour le crawl budget.
Pour moi, dire que le SEO fait du yoyo, ce n'est pas pour une requête précise, car je ne travaille jamais sur une seule requête (ça n'a aucun sens depuis que Google est un moteur de recherche sémantique). C'est pour parler de l'état de santé global du référencement d'un site.
Je te contacte par email pour te faire tester l'outil.