
Le public visé et le prix...
Si vous avez 150.000$ à consacrer chaque année pour votre outil de web analytics (n'oubliez pas le budget pour payer les personnes qui l'utiliseront), alors ce qui suit peut vous intéresser...
Oui vous avez bien lu, il s'agit de 150 mille dollars ! Ou de 90.000£ si vous êtes une entreprise du UK.
Si vous n'avez pas ce budget, rassurez-vous : la version gratuite continue d'exister. D'ailleurs Google vient de l'améliorer en rajoutant des fonctionnalités assez bluffantes de temps réel.
Fonctionnalités
Disponible pour l'instant uniquement pour les entreprises basées aux USA, au Canada et au UK, Google Analytics Premium apporte les avantages suivants par rapport à la version gratuite :
- de la puissance de calcul supplémentaire : la limite des 10 millions de pages vues par mois est portée à 1 milliard, les traitements faits au cours de la journée sont plus rapides et la contrat de qualité de service (Service Level Agreement SLA) est fortement amélioré (99,9% d'up-time pour la collecte des données, 99% pour les rapports et 98% pour l'accès à des données de moins de 4h)
- des meilleurs outils d'analyse : 50 slots pour les variables personnalisées (au lieu de 5 pour Google Analytics gratuit), pas d'échantillonnage des données pour les rapports personnalisés, jusqu'à 1 million de lignes téléchargeables (contre 20.000 pour la version standard, via une "bidouille"), un outil de personnalisation des modèles d'attribution pour les tunnels de conversion multicanaux (multi-channel)
- un support dédié : un chargé de clientèle dédié, un support email et téléphonique 10 heures par jour et 5 jours par semaine, un audit pour le plan de marquage et l'implémentation des rapports, de la formation en live ou en webinar, un support technique d'urgence 24h/24 7j/7 en cas de défaillance du SLA
Evidemment ceux qui passent à GA Premium n'ont rien à changer sur leur site, ils gardent leurs comptes GA (identifiants UA-XXXXX-YY) et leur historique.
Et le (not provided) ?
Même en payant ce prix exorbitant, vous n'aurez toujours pas accès aux mots-clés correspondant aux requêtes faites par les utilisateurs connectés à leur compte Google ! Vous aurez du (not provided) comme tout le monde...
Remarque : si vous ne voyez pas de quoi il s'agit, lisez mon dossier spécial sur le "not provided".
Votre avis
Alors, vous sentez-vous concernés ? Que se passera-t-il quand Google sortira une version intermédiaire, également payante, ciblant une bonne partie du reste du marché ?
Si vous voulez améliorer votre niveau de connaissances en Google Analytics, venez en formation chez Ranking Metrics, nous proposons 3 modules selon le public visé : les développeurs, le service marketing et les référenceurs.
Vidéos de présentation de Google Analytics Premium (GAP)
Voici la vidéo publicitaire créée par Google Analytics :
Maintenant les vidéos de présentation par les partenaires de Google... La 1ère :
Une autre vidéo promotionnelle :
Encore une autre :
sources : Google (annonce sur le blog et page officielle de GAP) et SEL.
C'est énorme, j'avais jamais vu. Vaut mieux payer un dev pour faire son propre tool de web analytics.
Ils ont un peu abusé sur le coup, Awstats rules !
Ca n'a pas de sens de comparer Awstats avec un outil comme Google Analytics...
Quels sont donc les alternatives à cette version premium de google analytics ?
D'autant plus que 150'000 $ pour donner ses données de fréquentation à Google, bof...
@Valentin: Je te rejoins totalement, nous avons les mêmes problèmes chez auFeminin.com, Google Analytics ne saurait nous suffire, pour l'instant...
Quoi qu'il en soit cette solution Google Analytics Premium ne nous apparait pas comme une solution méritant un investissement de cette ampleur.
J'en profiterais pour préciser que l'échantillonnage pratiqué par Google est relativement précis (5%) malgré une extrapolation de facteur 50 et plus pour l'ensemble du trafic.
Par contre la segmentation échantillonné perd rapidement de sa pertinence. En effet l'échantillonnage de Google affiche parfois une marge d'erreur de +ou- 98% sur la sélection d'une source de trafic représentant un volume de l'ordre du millier de visites...
De plus comptez environ 1 à 2 minutes pour la génération d'un rapport...
Les évènements détaillés (type inscriptions provenant de monsite.com) sont inexploitable affichant des pics multiple de 50 (valeur de l'extrapolation)
En fait ces problèmes liés à l'échantillonnage (très pénibles en effet dans GA) dépendent entièrement du trafic que l'on a. Pour des gros trafics, ces échantillonnages perturbent beaucoup.
25 millions de visiteurs très fidèles, ca fait beaucoup quand même non ? un si gros site sans budget SEO, ni SEM je suis curieux de voir de quoi il s'agit :-)
Je sens un brin d'ironie...
Un équivalent à Facebook non. Pas du tout le même domaine d'activité.
On appelle cette façon de travailler le parrainage, je suis désolé que cela soit inconnu d'un maitre du référencement.
Je suis désolé de ta réaction... et désolé de gérer un site générant plus de trafic que le tiens ce n'est pas une raison pour devenir désagréable.
Non il n'y avait pas d'ironie. Tu te rends sûrement compte que tu es certainement celui qui a (de loin) le plus gros trafic de tous ceux qui interviennent sur WRI, d'où ma réaction (étonné, impressionné).
Par ailleurs ça peut paraître un peu surprenant qu'un site qui fasse autant de trafic n'ait qu'un petit budget pour sa promotion.
Désolé si tu l'as mal pris, ça arrive parfois avec la communication écrite, sur Internet notamment.
En grande partie effectivement.
Je complèterais en mentionnant le fait que Facebook n'a pas eu besoin d'un gros budget référencement SEO pour se développer ;)
Et je ne vois pas beaucoup de campagnes pour la promotion de Facebook non plus.
Whaouh, j'ai l'honneur d'avoir un équivalent à Facebook dans les commentaires du blog !
En tout cas félicitations pour ton trafic, même si on ne connait pas ton site
;-)
Je gère actuellement un site générant plus de 25 millions de visites par mois et vu la petitesse du budget alloué aux services SEO, SEA et SMO je n'imagine pas l'intégration d'un service web analytics à 150 000€ par an...
Nous dépassons le milliard de pages vues, nous serions donc déjà aux limites de la version premium...
Ca parait étonnant d'avoir un site à 25 M VU et un petit budget SEO, SEA, SMO... Peut-être s'agit-il de membres très fidèles ?
Pour les marchands en ligne exclusivement, nous avons un outil Saas : Trackfeeder.fr.
Nos clients l'utilisent en plus d'analytics, qui reste un top, surtout en gratuit.
Effectivement c'est cher mais au final pas beaucoup plus ou moins que les ténors du marché. Reste à savoir si l'offre de Google s'accompagne d'un service de support performant. Encore que le support et quelqu'un au bout du fil/de la boite mail, c'est bien, mais le vrai conseil c'est encore mieux. Encore de nouvelles embauches à prévoir chez Google, une armada d'Account Manager Google Analytics !
Bonjour,
Ce que va faire Google pour les entreprises et en temps réel, Webleads Tracker le fait depuis près de 3 ans avec en plus de l'identification d'entreprise visteur et du Scoring comportemental.
Je vous encourage à explorer Webleads Tracker : http://www.webleads-tracker.fr
et
Cordialement
Denis Henri Failly
Merci Denis pour cette petite pub, je ne connaissais pas. Je te souhaite malgré tout bonne chance pour l'avenir...
La question est, à mon avis :
A ce prix, n'existe-t-il pas de solutions payantes plus intéressantes d'un point de vue rapport qualité/prix...
Car un GA gratuit, c'est très fort, mais un 150 000 euros, on peut avoir certaines crèmes en analytics.
Vraiment trop cher et surtout je ne vois pas la différence avec des services gratuits comme PIWIK (sauf bien sûr le support jour et nuit. Les entreprises n'ayant pas un budget dédié élevé n'y trouveront jamais leur compte.
Seules les très grosses entreprises pourront se payer ce luxe.
Google devrait penser à une version "Extended" plus abordable et proposant plus de fonctionnalités de GA.
Si tu ne vois pas de différence avec Piwik, c'est que tu n'as pas lu les détails sur l'offre payante de GA...
C'est clair qu'à 150k$ Google ne vise pas beaucoup de clients, mais Omniture ne doit pas apprécier cette arrivée de GA dans le haut de gamme ! Et qui nous dit qu'il n'y aura pas une offre intermédiaire, payante, pour tuer tout le reste du marché ?