➡️ Grosse promo en cours sur ma plateforme SEO ⬅️

Sur My Ranking Metrics, on double les crédits que vous achetez !

🎁 Offre limitée au 15/11 à découvrir ici

Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Astuces de référencement pour Google News

Voici quelques astuces à connaître pour améliorer son référencement dans Google News

Les habitués n’apprendront peut-être pas grand chose, mais ces conseils sont issus de l’équipe Google News donc autant les (re)lire.

  • Avoir une image intégrée dans l’article n’influe pas sur le positionnement. Cela dit, depuis que la recherche universelle est en place (été 2007), il est de plus en plus stratégique d’avoir des images dans ses articles, car elles peuvent apparaître dans les résultats web classiques.
  • Pour maximiser vos chances d’avoir vos images reprises par Google Actualités :
    • mettez-les au début de l’article (juste après le titre ou le chapeau par exemple)
    • ajoutez une légende au-dessus ou en-dessous de l’image, en choisissant bien les mots
    • choisissez une image suffisamment grande (au moins 300 pixels de large)
    • choisissez une image avec un ratio standard longueur/largeur (donc pas trop étirée)
    • ne mettez pas de lien sur l’image
  • Evitez de modifier vos articles une fois qu’ils ont été publiés et repris par Google News, car pour l’instant le robot ne vient qu’une seule fois les crawler. Si vous souhaitez ajouter une mise à jour à un article, plutôt que de modifier votre article, republiez-le sous une autre URL.
  • N’oubliez pas que Google Actualités indexe le texte des articles, donc si vous publiez des articles avec uniquement une vidéo ou des images, il est probable qu’ils ne soient pas repris dans Google Actualités
  • Google liste les articles de votre site qui n’ont pas été repris dans Google Actualités, en donnant quelques explications (malheureusement pas assez détaillées). Pour cela, il faut aller dans Google Webmasters Tools.
  • Si vous le pouvez, faites un fichier Sitemaps qui liste vos articles. L’objectif n’est pas d’améliorer votre positionnement (le sitemap n’est pas pris en compte dans le positionnement) mais d’indiquer à Google des mots-clés associés à chaque article, afin d’aider Google News à classer vos articles dans les bonnes rubriques. Néanmoins, il est difficile d’évaluer l’importance réelle de ces mots-clés dans le référencement Google Actualités.

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 1.5 (2 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

8 commentaires

Jeremy G.

Je tiens juste à signaler que j’avais mis du contenu sous la page de chaque article (qui amenait vers des articles en rapport).

Suite à ça … gros déclassement de tous les nouveaux articles.

2 Semaines plus tard, après aucun retour positif sur google news, je retire les liens (baisse de pages vues par visiteur) et mes articles revenaient en super position (généralement dans les 3 premiers avec une image à chaque fois).

Donc je sais pas trop au final ce qu’il faut en conclure, mais faire des essais avec Google news peut valoir la peine. (la différence de trafic est énorme …)

Répondre
Olivier Duffez

Merci Jeremy c’est intéressant d’avoir un retour d’expérience. Je me demande si dans ton cas tes articles étaient moins bien positionnés, ou bien si ils n’étaient tout simplement plus indexés par Google News ? Car j’ai rencontré des cas comme ça, ou après un redesign du site, les pages d’actu n’étaient plus indexées par Google News. En allant dans Google Webmaster Tools, j’ai su que le problème était que le texte de l’article était devenu proportionnellement trop court par rapport au reste de la page. Ton cas était peut-être similaire ?

Répondre
Jeremy G.

Les articles se retrouvaient dans les "autres articles" à chaque fois et plutôt dans le bas du classement, donc ils étaient indexés, mais très peu accessible.
Les photos, qui étaient toujours affichés avant, n’étaient plus prise en compte (même quand il n’y avait pas d’autres articles sur le thème).

Par contre, je n’avais pas de compte GWT sur ce site, donc je ne peux pas vérifier.
Mais effectivement, comme je détaillé un peu les articles "à voir" (sur la page de chaque article) il y avait un contenu non négligeable sur le même page, il est fort probable que ce soit le même cas.

Répondre
EFZ

Moi je pense que la thématique du site est liée au bon positionnement de l’article. Mon site ayant une thématique assez large, il y a des domaines sur lesquels je ne ressors pas (sport par exemple), mon site ne traitant pas beaucoup de sport. En revanche je suis bien ressorti sur des sujets people, les sorties d’Harry Potter, bref, tout ce qui est proche des thématiques principales de mon site.

Répondre
Vroom.be auto-moto

Salut à tous,
Sur mon site, j’ai pleins d’articles qui sont refusés. Le motif de GG est que le contenu des articles sont trop court. Or lorsqu’on compte la densité du text de l’article par rapport à al densité total de la page on voit clairement qu’il est plus important.

Bizarre … Existe-t-il des balises afin de montrer à GG-News le texte à prendre (ou a rejeter) lors de son crawling ?

Répondre
jean marc

Excusez moi, je suis béotien en référencement

Je n’ai pas bien compris comment fait on pour être indexé dans google New ?

Sur mon site, que je modifie tous les jours, je vois vraiment progresser les pages et aussi vite que les passage du robot de google (lorsque j’ameliore la pertinence entre les textes et les balises meta biensur)

Répondre
Olivier Duffez

Jean-Marc : pour être indexé dans Google News, lis mes petits conseils

Répondre
Infosimmo et prêt immobilier

J’apporte une petite observation sur le fait que GG Actus n’indexe qu’une fois les actualités mentionné ci-haut. Je pense qu’il repasse une seconde fois pour voir si la page est toujours conforme (grosse hypothèse) et ensuite de garder la page plus longtemps dans les actus. Je m’explique, Infosimmo publie un baromètre des taux de crédit il y a donc du texte et des tableaux. Je me suis aperçu qu’à chaque fois qu’il y avait des tableaux (notamment notre baromètre en htmleu), l’article était refusé. Alors j’ai pris l’habitude de publier mon article sans tableau htmleu et de l’éditer à nouveau une fois l’article indexé… de remettre le tableau en htmleu qui gêne. Cela semblait marcher jusqu’à maintenant, jusqu’à récemment, je me suis aperçu que GG Actus le remettait dans son tableau d’erreurs d’exploration. Je suppute donc que GG Actus revisite la page même une fois indexée et la désindexe si GG actus trouve que la page n’est pas conforme à ses attentes. Donc me voilà retour à la case départ… Si quelqu’un a une idée… pour rester indexé malgré tout, je suis preneur.

Répondre