Sundar Pichai

Sundar Pichai, né à Chennai en 1967, est un ingénieur en informatique Indien. Il est PDG de Google depuis 2015 ainsi que d'Alphabet Inc. depuis 2019.

Sundar Pichai, né à Chennai en 1967, est un ingénieur en informatique Indien. Il est PDG de Google depuis 2015 ainsi que d’Alphabet Inc. depuis 2019.

Sundar Pichai, CEO de Google et Alphabet
Sundar Pichai, CEO de Google et Alphabet (photo officielle)

Accès rapide : biographie, fortune, vie privée

Biographie

1967 : naissance de Sundararajan Pichai le 12 juillet 1972 à Chennai, en Inde. Plus connue sous le nom de Madras, la ville de Chennai est la capitale de l’État du Tamil Nadu. Cette ville compte plus de 6 millions d’habitants et constitue le centre commercial, culturel et économique majeur de l’Inde du Sud. Sa mère, Lakshmi, était sténographe, et son père, Regunatha Pichai, était ingénieur électricien chez General Electric Company (GEC), le conglomérat britannique.

Son enfant se déroule dans une ambiance familiale très modeste. La famille vit dans un simple appartement de 2 pièces, longtemps sans équipements de base (donc ni télévision ni voiture), et souvent privé d’eau. Il était situé 46ème rue, 7ème avenue à Ashok Nagar, Chennai. Ce n’est qu’à l’âge de 12 ans que la famille dispose enfin du téléphone. Selon Bloomberg, Sundar n’avait pas de chambre et dormait directement sur le sol du salon, avec son frère cadet.

Capitaine de l’équipe de cricket de son école, il rêvait de devenir champion de cricket.

Ado, il s’intéresse à l’informatique. Son premier programme est un jeu d’échecs !

1993 : Sundar Pichai décroche son diplôme de l’Institut indien de technologie de Kharagpur, où il a étudié la métallurgie et l’ingénierie des matériaux.

Ayant décroché une bourse d’études, il émigre aux Etats-Unis où il poursuit ses études en ingénierie et matériaux. La famille a pris dans ses ressources pour payer le billet d’avion, plus élevé que le salaire annuel du père… En effet, celui-ci était payé environ 3000 roupies par mois

1995 : Il obtient un master à l’université Stanford (Californie).

2002 : il obtient un MBA à la Wharton School de l’université de Pennsylvanie.

Il travaille pour le constructeur de semi-conducteurs Applied Materials, et en tant que consultant en management pour McKinsey.

2004 : Sundar Pichai est embauché par Google en tant que vice-président pour le management produit. Il prend la direction de la page d’accueil personnalisée iGoogle, de la barre d’outils Google Toolbar, du logiciel de recherche Google Desktop Search, de Google Gadgets, de Google Pack et de Gears. Ce qui est amusant, c’est qu’il est arrivé au Googleplex le 1er avril, le jour du lancement de Gmail : lui-même pensait que c’était une blague.

2008 : c’est lui qui aurait conseillé aux dirigeants Larry Page et Sergey Brin de développer leur propre navigateur web.

2011 : Sundar Pichai est promu vice president de Chrome et de G Suite (ancêtre de ). Il gère le développement de Chrome, Chrome OS, Gmail, Calendar, Docs et Drive. Il est approché par Twitter mais reste chez Google.

En mars 2013, il est nommé à la direction d’Android à la place d’Andy Rubin, en plus de ses responsabilités antérieures.

2014 : il est approché par Microsoft pour devenir CEO. Le poste est finalement offert à Satya Nadella, un autre Indien. Il participe aux négociations pour racheter Nest Labs pour 3,2Md$.

Le 10 août 2015 : Sundar Pichai est nommé PDG de Google à la suite de la restructuration de l’entreprise et de la création de la nouvelle société Alphabet Inc.

2017 : en juillet, il rejoint le conseil d’administration d’Alphabet, la société mère de Google.

2019 : en plus de son poste de PDG de la filiale Google, il devient DG (CEO) du holding Alphabet le 3 décembre 2019.

La fortune de Sundar Pichai

Les actions de Google en bourse rapportent gros

Après avoir été nommé CEO de Google en 2015, Alphabet Inc. lui offre début 2016 pas moins de 273.328 actions, valorisées 200M$ à l’époque. Bien plus aujourd’hui ! A cette époque, on estimait sa fortune autour de 650M$, principalement en actions Google.

En 2021, la fortune de Sundar Pichai est estimée entre 1,31 milliard de dollars (source CA Knowledge) et 1,4 milliard de dollars (source wallmine).

Le plus gros salaire des CEO des USA !

En 2018, sa rémunération s’élève à 1,9 million de dollars, dont son salaire de base de 650 000 dollars assorti d’avantages – comme la sécurité personnelle -, soit deux fois et demie plus que le salaire médian des employés de Google.

Mais ce n’était rien par rapport à la suite, ses revenus ayant littéralement explosé.

Sundar Pichai est le patron le mieux payé des Etats-Unis avec un salaire pour l’année 2019 de 280M$ ($280,621,552 pour être précis). Même si le salaire médian des employés de Google est énorme (260K$), ses revenus sont mille fois supérieurs… C’est environ 20 fois plus qu’un patron d’entreprise du S&P 500. Source : As You Sow.

Un gros patrimoine diversifié, avec une belle maison

Pichai réside dans une luxueuse villa de presque 1000m2 à Los Altos Hills dans le comté de Santa Clara en Californie, sur un terrain d’environ 12000m2. Cette maison a été achetée 6 M$ en 2014 et conçue par l’architecte star de la région Robert Swatt. Elle est dotée d’équipements tels qu’une cave à vin, un court de tennis et un terrain de golf miniature. Il possède six voitures de luxe, dont une Google Testing Car, une Mercedes Maybach S650, une Cadillac et une Tesla.

Pichai possède également plusieurs propriétés immobilières en Inde.

Vie privée

Sa femme Anjali Pichai

Sundar Pichai est marié avec Anjali Pichai. Née Anjali Haryani le 11 janvier 1971 à Kota, dans l’Etat Rajasthan au nord de l’Inde, elle passe ses études à Institut indien de technologie à Kharagpur. De 1999 à 2002, elle travaille chez Accenture en Inde. En 1993, elle est diplômée d’une licence de technologie en génie chimique. Aujourd’hui, elle est Business Operations Manager de l’entreprise d’informatique Intuit à Sunnyvale (Californie).

Mariage de Sundar Pichai et Anjali Pichai
Sundar Pichai et Anjali Pichai se sont mariés à la fin des années 1990

Ses enfants Kiran Pichai et Kavya Pichai

Ils ont 2 enfants : un garçon (Kiran Pichai) et une fille (Kavya Pichai).

En 2018, Sundar Pichai révèle dans une interview qu’il a appris de façon fortuite que son fils Kiran Pichai minait de l’Ether alors qu’il n’avait que 11 ans. Au cours d’un diner en famille, le PDG de Google parle du bitcoin. Son fils Kiran le corrige et lui explique qu’il faisait référence à l’Ethereum. Le jeune garçon utilisait l’ordinateur familial pour miner ses ETH… Sergey Brin a également expliqué qu’il mine de l’Ethereum avec son fils.

Sa famille

Parents : son père est Regunatha Pichai et sa mère Lakshmi Pichai.
Son frère s’appelle Srinivasan Pichai.

Sundar Pichai est un homme grand (il mesure environ 1m90) et mince, avec une voix douce qui mélange les accents indien et américain.

Sundar Pichai est végétarien.

Parmi ses centres d’intérêt figurent le football (équipe du Barça, son joueur préféré étant Lionel Messi) et le cricket. Son chien s’appelle Jeffree.

Sundar Pichai et Anjali Pichai
Sundar Pichai et Anjali Pichai, invités au mariage de Akash Ambani-Shloka Mehta en 2019

Et aussi…

Sundar Pichai est réputé pour avoir une grande mémoire, particulièrement pour les numéros de téléphone : il se souviendrait de tous les numéros qu’il a composés.

Le compte Twitter de Sundar Pichai est @sundarpichai.

Même s’il n’est pas très actif, Sundar Pichai est aussi sur Instagram : @sundarpichai

Qui est Anjali Pichai ?

Anjali Pichai, née Anjali Haryani le 11 janvier 1971, est la femme de Sundar Pichai. Elle est directrice générale de Intuit, entreprise d’informatique.

Quelle est la nationalité de Sundar Pichai ?

Né en Inde, Sundar Pichai a désormais la nationalité américaine (USA).

Quel âge a Sundar Pichai ?

Sundar Pichai est âgé de 48 ans. Il est né le 12 juillet 1972.