Google Desktop Search

Ce logiciel, installé sur le PC de l’utilisateur, lui permet de chercher parmi ses documents de la même façon qu’il recherche sur le web avec Google.

Google Desktop Search en image :

Attention, Google Desktop Search n'est plus disponible…

Desktop

Puffin, le nom de code de Desktop Search

En mai 2004, d’après le New York Times, Google serait sur le point de sortir un nouveau logiciel permettant de faire des recherches de fichiers ou de textes. Connu pour l’instant par son nom de code Puffin, cet outil serait bientôt disponible en téléchargement gratuit…

L’objectif de Google est évidemment d’anticiper sur l’arrivée prochaine de Microsoft qui fournira le même genre de fonctionnalités dans la prochaine version de Windows, Longhorn, attendue pour 2005 au plus tôt.Google a déjà prouvé qu’il était capable de développer des logiciels efficaces installés sur l’ordinateur de l’internaute : la Google Toolbar et la Google Deskbar en sont deux bons exemples.

Il est évident que Google devra accorder une attention toute particulière à la politique de confidentialité des données car ce genre de logiciel pourrait déclencher chez les associations de protection de la vie privée le même genre de réactions que celles liées à Gmail, le webmail de Google dévoilé en version de test le mois dernier.

Hotbot propose déjà aux internautes ce genre de logiciel au travers de son HotBot Desktop, qui permet de faire des recherches sur le web, de lire des actualités et de chercher des fichiers en local.

Présentation

Google Desktop vous permet d’accéder facilement aux contenus stockés sur votre ordinateur et aux informations disponibles sur le Web. Cette application de Bureau fournit une fonctionnalité de recherche en texte intégral qui porte sur les e-mails, les fichiers, la musique, les photos, les chats, la messagerie électronique Gmail, les pages Web que vous avez consultées et bien plus encore. En simplifiant les recherches sur votre ordinateur, Google Desktop vous permet de retrouver facilement les informations dont vous avez besoin et vous évite d’avoir à organiser manuellement vos fichiers, e-mails et favoris. Vous pouvez ainsi lancer des recherches sur votre ordinateur aussi facilement que sur le Web avec Google.

Google Desktop ne vous aide pas seulement à lancer des recherches sur votre ordinateur. Ce programme vous permet également d’accéder à de nouvelles informations provenant du Web grâce à la barre latérale et aux gadgets Google. Placez-les où vous souhaitez sur le Bureau et consultez les nouveaux e-mails, les prévisions météorologiques, les cours de la bourse, des photos, des actualités personnalisées, des flux RSS/Atom et bien plus encore. La barre latérale est personnalisée automatiquement, mais vous pouvez tout à fait désactiver cette personnalisation automatique. Aucune configuration manuelle n’est nécessaire et vous avez la possibilité d’adapter sa disposition selon vos préférences.

Google Desktop Search est donc un nouveau service proposé par Google sous la forme d’un logiciel à installer sur son ordinateur, qui permet de faire des recherches en local. Bien entendu, Google a conservé son interface qui se présente par un simple formulaire de recherche dans un navigateur web. En plus des onglets classiques de recherche web, images, news ou Froogle, l’onglet Desktop fait son apparition.

Premiers pas avec le Google Desktop Search

A peine quelques instants après la première installation, Google Desktop a déjà indexé quelques centaines de documents et vous permet déjà d’effectuer des recherches. Ensuite, à chaque fois que vous n’utilisez pas votre ordinateur, le système poursuit ou met à jour l’indexation.

Comme à son habitude, la recherche avec Google fournit des résultats en 1 ou 2 seconde. Ils sont affichés soit par pertinence, soit par date. Parmi les types de documents indexés, citons :

  • Word
  • Excel
  • PowerPoint
  • fichiers textes
  • historique d’Internet Explorer (+ autres navigateurs ?)
  • messagerie instantanée AOL
  • mails Outlook / Outlook Express

Google est loin d’être le premier à se lancer dans ce type de produits, mais il est certain qu’il cherche à prendre de l’avance sur son rival Microsoft qui tarde à fournir un produit équivalent. Parmi les autres outils de recherche en local, citons :

  • Copernic Desktop Search
  • X1
  • Blinkx
  • Hotbot
  • et bientôt AOL ?

Et la vie privée ?

Evidemment, ce type de logiciel a de quoi inquiéter les utilisateurs soucieux du respect de la vie privée et de la confidentialité de leurs données. Fort de l’expérience acquise avec le lancement de Gmail, Google a semble-t-il fait un effort dans sa politique de confidentalité des données. Mais cela ne suffira sans doute pas à calmer les reproches, surtout que cette version beta souffre encore de quelques imperfections ou manques, notamment au niveau de la sécurité. En effet, il n’a pas été prévu pour être utilisé sur des ordinateurs multi-utilisateurs ni sur des réseaux. Les conséquences peuvent être dramatiques dans de tels environnements car tous les fichiers indexés sont accessibles à tous les utilisateurs… Enfin, il faut espérer que Google ne récupère pas nos données, car le croisement avec nos recherches sur le web ou nos échanges de mail aurait de quoi inquiéter du monde.

Voici quelques autres défauts de jeunesse qui seront corrigés au plus vite j’espère :

  • Si on supprime un fichier (et qu’on vide la corbeille) il est toujours dans le cache du Google Desktop Search… Pratique pour retrouver un vieux fichier effacé par erreur, mais très gênant du point de vue de la confidentialité des données sur un ordinateur partagé !
  • Google Desktop Search ne fonctionne que sur Windows 2000 ou XP (alors que la recherche web de Google est accessible à tous les utilisateurs…)
  • Google Desktop Search sait indexer le contenu des fichiers dont l’accès est protégé par un mot de passe…
  • Google Desktop Search n’est disponible qu’en anglais

L’avenir
Ce qui est certain c’est qu’aujourd’hui il est bien plus simple de retrouver n’importe quelle information stockée sur son ordinateur avec le Google Desktop Search plutôt qu’avec la recherche classique de Windows. Attendons de voir comment Google va améliorer son outil et comment vont réagir les concurrents.

Donnez votre avis sur Google Desktop Search

Note : 1.1 (7 votes)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

7 commentaires

gege

Le gadget actualités de google desktop ne fonctionne plus : plus d’affichage, avec « chargement en cours » qui reste bloqué

banna

Impossible d’afficher les gadgets. Le seul gadget « actualités » qui fonctionnait ne fonctionne plus affichage permanent « chargement en cours » qu’est ce qui se passe. Merci pour la réponse

Alainnormand

Idem, que dessus : Le gadget actualités de google desktop ne fonctionne plus : plus d’affichage, avec « chargement en cours… » qui reste bloqué

manubob

Mêmes symptômes depuis quelques jours, j’ai désinstallé complètement Desktop puis réinstallé, mais toujours pareil…

alexandre75

Depuis environ 1 mois, google desktop actualités ne fonctionne plus. J’ai regardé les autres avis et ça semble pareil pour tout le monde. Que se passe-t-il ? Dommage, car c’était bien pratique pour voir d’un seul coup d’oeil le principal des infos…

ft57

Le gadget actualités de google desktop ne fonctionne plus : plus d’affichage, avec « chargement en cours » qui reste bloqué. Desintallé, reinstallé mais sans succes. Que se passe t-il?

wanou

Idem,Le gadget actualités de google desktop ne fonctionne plus : plus d’affichage, avec « chargement en cours… » qui reste bloqué depuis un nettoyage avec ccleaner.