Portrait Olivier Duffez

Olivier Duffez

Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement

Brevet Google : le classement des résultats change selon les périodes (de l’année par exemple)

Google a obtenu un brevet pour un système qui modifie le classement des résultats de son moteur de recherche en fonction de l’évolution temporelle du taux de clics dans différents types de contenus. Explications !

Voici le résumé :

Apparatus, systems and methods for content ranking are disclosed. Historical click-through rates of first and second content items for a query are determined from an analysis of click logs and query logs. Temporal changes in the historical click-through rate of the first and second content items are identified. The rankings of the first and second content items are adjusted based on the temporal change.

L’auteur indique pas moins de 283 autres brevets déposés aux Etats-Unis sur le même sujet ! Autant vous dire qu’il s’agit d’un sujet déjà analysé dans tous les sens, depuis longtemps…

En gros, l’idée est la suivante : on analyse les taux de clics associés à différents contenus (apparaissant dans les pages de résultats, SERP) en les associant à des dates. Quand les taux de clics se mettent à fortement changer, c’est qu’il est temps d’adapter les résultats pour améliorer la pertinence.

Voici un extrait du texte :

The temporal analyzer engine identifies a temporal change in the historical click-through rate of a first content item relative to the historical click-through rate of a second content item for a first time period.

Dans le brevet, vous noterez que l’auteur explique que le système se base de façon intensive sur l’analyse des logs des requêtes et des clics (ainsi que des taux de clics). Cela fait vraiment longtemps que Google décortique tout le processus de recherche des internautes, et je soupçonne qu’on ne s’imagine en fait pas à quel point le système en place est sophistiqué.

Ici, le système étudie les taux de clics associés à toutes les requêtes et à tous les types de documents, en fonction de plages de temps. Vous rendez-vous vraiment compte de la complexité du truc à l’échelle de Google ?

Au fait, rappelez-vous que Google exploite sans doute pour son algo Panda les allers-retours de l’internaute entre les SERP et les sites (pogosticking) ainsi que les temps passés sur les sites.

L’auteur prend un exemple frappant : la recherche [Turkey], un homonyme en anglais pour le pays (la Turquie) et l’animal (la dinde). La plupart du temps, les internautes qui cherchent [Turkey] s’intéressent au pays. Mais à l’approche de la fête de Thanksgiving, très populaire aux Etats-Unis et au Canada, leurs recherchent concernent en fait la dinde (et les recettes associées très courantes pour cette fête).

Brevet Google Time Based Ranking : requête Turkey

Pendant la fête de Thanksgiving, le taux de clics sur les résultats liés au pays (turkey = Turquie) chute, tandis que celui sur les résultats liés aux recettes (turkey = dinde) augmente

Concrètement, voici une représentation des résultats pour la requête [Turkey] quand Google estime qu’on se situe dans la période associée au pays (turkey = Turquie) :

Brevet Time-based ranking SERP Turquie

Et voici une représentation des résultats pour la requête [Turkey] quand Google estime qu’on se situe dans la période associée à l’animal (turkey = dinde) :

Brevet Time-based ranking SERP Turquie

Voici un autre exemple où le taux de clic change non pas chaque année mais chaque semaine (le lundi, jour d’un dessin animé) :

Changement hebdomadaire du taux de clic

Voici un exemple où Google repère que le taux de clic sur certains types de résultats pour une même requête change chaque semaine

Un schéma de l’algo qui permet de lever l’ambigüité d’une requête via l’analyse de l’évolution temporelle du CTR (taux de clics) dans les résultats de recherche :

analyse de l'évolution temporelle du CTR (taux de clics) dans les résultats de recherche

Un diagramme plus détaillé :

Diagramme brevet time based ranking

Et le dernier :

Diagramme brevet Google time based ranking

Références du brevet : « Time based ranking » inventé par Philip A. McDonnell (Google - San Francisco CA, USA) déposé le 08/12/2014 et obtenu le 06/10/2015 sous le n°9,152,678 USPTO.

Source : USPTO

Cet article vous a-t-il plu ?

Note : 5.0 (1 vote)
Cliquez pour voter !

Laisser un commentaire

Remarques :

  • Si vous souhaitez poser une question ou détailler un problème technique, il ne faut pas utiliser le formulaire ci-dessous qui est réservé aux avis. Posez votre question directement dans le forum Gmail de WebRankInfo. L'inscription est gratuite et immédiate.

  • En postant un avis, vous acceptez les CGU du site WebRankInfo. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé. Si vous indiquez votre adresse email, vous serez informé dès que votre avis aura été validé (ou refusé...) ; votre adresse ne sera pas utilisée pour vous envoyer des mailings et ne sera pas revendue ou cédée à des tiers.

2 commentaires

Aurelien

Encore un très bel article.

merci

Répondre
Olivier Duffez

Merci Aurélien, ça encourage pour en écrire d’autres !

Répondre