
Vous le savez sans doute, dans le cas d'une pénalité manuelle pour cause de liens artificiels pointant vers votre site, il est recommandé de ne pas se borner à utiliser l'outil de désaveu de liens. Vous devez montrer à l'équipe qualité de la recherche chez Google que vous avez fait des efforts pour corriger votre profil de backlinks.
Mais qu'en est-il du cas d'une "pénalité" algorithmique ? Est-ce suffisant de "seulement" utiliser l'outil de désaveu, en supposant que vous ayez identifié 100% (ou suffisamment ?) de liens toxiques ? John Mueller répond en substance que "oui", dans ce hangout du 6/12/2013 (voir la vidéo ci-dessous vers 41'20") :
En théorie, utiliser l'outil de désaveu est généralement suffisant pour les cas de pénalités algorithmiques.
Rappelez-vous, il est même possible d'utiliser l'outil de désaveu en prévention : pour un site qui n'a eu encore aucun problème algorithmique (type Pingouin) et aucune action manuelle, vous pouvez désavouer les liens qui vous semblent artificiels. Ca peut éviter un problème futur !
Si vous avez une pénalité manuelle pour backlinks artificiels et que vous n'êtes pas sûr de bien savoir identifier les backlinks que Google juge "artificiels", contactez-moi pour un devis, j'ai fait de nombreuses analyses de ce type depuis 2012.
La vidéo :
Même si je reste contre cette stratégie pour que le webmaster "perd" son précieux temps pour rechercher et prier les spammeurs de supprimer les liens. j'étais obligé d'utiliser cet outil de désavoue de liens.
Question à Oliver : je sais que ce n'est pas évident mais quand pense tu que la prochaine MAJ de pingouin aura lieux ?
Je n'ai pas la bonne boule de cristal, désolé !
@Olivier Duffez : merci des réponses. Eux aussi m'ont répondu, assez vite ce qui est pas mal. Du coup je vois ça avec eux.
@Olivier : Je parlais en effet de pénalité Algo dans mon commentaire.
Au final, on nettoie, on désavoue (éventuellement), et on observe? Sinon on attend la prochaine update.
En effet, j'ai un site qui a chuté le 4 octobre de cette année, donc je suis sûr à 99,9% que c'est une pénalité algo...d'où ma question sur le temps d'attente une fois le nettoyage fait.
Bonjour Olivier,
merci pour l'éclaircissement, car le Hangout FR n'a pas du tout abordé ce point.
Une question demeure : que les liens soient nettoyés à la main (suppression, remplacement des ancres) ou qu'ils soient désavoués, as tu une idée du délai de prise en compte ? Est ce dès que Google détecte une activité autour de ces liens "toxiques" ou faut il attendre la nouvelle update P.?
@Jerome : s'il s'agit d'un cas de pénalité manuelle, dès que tu as fini le nettoyage il faut faire une demande de réexamen et le délai est court (quelques jours). Sinon, nous n'avons pas de moyen de savoir si ça a été pris en compte, sauf à attendre la prochaine mise à jour de Pingouin (si le site avait été pénalisé à une date officielle de Pingouin). Il peut y avoir des cas avec une remontée hors update officiel, mais c'est difficile de prouver que c'est lié à un retrait de mauvais backlinks
@Olivier Duffez : Ce qui m'énerve, c'est que j'ai mis en ligne un site depuis 3 mois et j'ai déjà 37 liens de leur site woorank. Je suis à deux doigts de les désavouer mais je leur ai envoyé un mail à l'instant pour les mètres en gardes et qu'il retire cela. Ce genre de site à 2 balles ne me plait pas du tout. Ne devrait il pas demander l'autorisation avant de mettre des tonnes de liens vers les sites des autres ???
@ boboash : à mon avis on peut ignorer ce genre de liens, Google sait qu'ils n'ont pas été faits dans l'optique de booster le référencement
Bjr,
J'ai reçu un message gwt disant que mon site avait des liens factices et une actions manuelle est actuellement effectuée. MAIS en lisant les explications, je ne dois rien faire si je ne peux pas les enlever. Google dit qu'il n'y a pas de pénalité sur mon classement ? (voir le message ci-dessous) : alors si on parle de pénalité, c'est à quel sujet ?
Nous avons choisi de ne pas faire confiance à ces liens factices au artificiels. Toutefois, nous sommes conscients que certains de ces liens ne relèvent peut-être pas de votre responsabilité. Par conséquent, nous avons décidé de n'appliquer aucune action ayant une incidence sur le classement global de votre site. À la place, nous avons appliqué une action ciblée sur les liens factices renvoyant vers votre site.
Si vous n'avez aucun contrôle sur ce type de liens, aucune action de votre part n'est requise. Pour Google, ces liens ne sont pas pris en compte dans le classement. Néanmoins, nous vous recommandons de supprimer si possible tous les liens artificiels redirigeant vers votre site. Si vous y parvenez, envoyez-nous une demande de réexamen. Si nous considérons que les liens renvoyant vers votre site n'enfreignent plus nos consignes, nous annulerons l'action manuelle.
@Jean Google précise "nous avons appliqué une action ciblée sur les liens factices renvoyant vers votre site." ce qui signifie bien qu'il y a effectivement une action manuelle contre votre site, mais pas dans son ensemble. Il faut toutefois réagir en retirant ou désavouant les mauvais liens, puis faire une demande de réexamen.
Olivier, j'ai une question :
Dans la cas du pénalité algorithimique, y-a-t-il une différence d'importance selon GG entre désavouer un lien via l’outil spécifique et supprimer manuellement le lien ?
Merci :-)
@Mickael : c'est l'objet de cet article justement ! John Mueller semble dire que c'est ok de seulement désavouer, à toi d'interpréter le reste pour répondre à ta question...
Et quand notre site n'a pas reçu de pénalités mais qu'il s'est fait éjecté quand même de la 1ère page sans savoir pourquoi, on fait quoi ?
Et quand les sites à qui on demande d'enlever les liens moisis ne le font pas, comment on se justifie ?
Google devient de plus en plus pathétique.
@Sonnygoal : il faut analyser son site et surtout son profil de backlinks (c'est souvent là le pb) mais en effet c'est plus dur qu'avec une pénalité manuelle. Par contre, pour les liens impossibles à faire retirer, l'outil de désaveu sert.