1 section d'un page web avec une version pour pc et une autre pour mobile

Nouveau WRInaute
Bonjour,
J'ai une question qui concerne le page builder que j'utilise (Avada). Les réglages de base de la taille de police pour les balises titres Hn sont optimaux pour la version pc. Mais sur smartphone, le rendu est mauvais et je dois donc ajuster les tailles de ces polices en conséquence.
Le problème est que ce n'est pas possible de le faire de façon souple avec ce builder semble t-il.
Une solution consisterait à créer une section pour mobile à coté de celle existante pour pc.
Cela revient donc à me retrouver avec 2 balises H1 identiques dans leur contenu par exemple :
-> 1 pour la version PC et 1 pour la version mobile
Le code source de la page indique 2 balises H1 identiques.
Je me demande si Googlebot arrive à distinguer cette contrainte technique et ne retient qu'une seule version de la section... ou bien si sa lecture est la même que ce qui apparait dans le code source et de fait s'il voit les 2 balises H1 en doublons. Et si tel est le cas, si cela n'est pas de nature à pénaliser le positionnement du site ?
Merci de votre aide. Bonne journée.
 
WRInaute accro
Vous ne inquiétez pas pour si peu.

Tant que les 2 balises ont le même contenu "ca passe crème". Ce qui est important c'est de bien remplir vos 2 metas (title et description) et qu'il y est les mots clés de vos metas dans votre texte.

Je relisais ce matin cet excellent article https://www.jeffbullas.com/machine-learning-seo/
qui fait l'inventaire de tout ce qu'un seo doit faire aujourd'hui et demain, a aucun moment l'article ne parle des balises h, ca reste relativement secondaire.
 
WRInaute accro
Mais sur smartphone, le rendu est mauvais et je dois donc ajuster les tailles de ces polices en conséquence.

Pour faire ca tu dois passer par les media queries en css, par exemple pour ton H1 :

@media only screen and (max-width: 320px)
{

h1 {
font-size: 1em;
}

}

De cette facon ta police H1 (tu indiques la taille souhaitée) sera reduite sur smartphone, a condition que tu ais mis en place une regle css pour ton H1
 
WRInaute accro
a aucun moment l'article ne parle des balises h, ca reste relativement secondaire.

Heu... secondaire... on va pas etre copain :) c'est quand meme indiqué implicitement, et ca decoule du simple bon sens... Le SEO c'est une foule de details, le balisage Hn en est un... ca fait partie des bases...

"Content is still the most important factor when looking at SEO. It is even more essential now than ever to write engaging content that is easy to read and relevant to your users.
Also, make it easy to read. Once you have engaged a person into clicking onto your website, you want to keep them there."

Le balisage Hn est fait pour ça, bien structurer son contenu
 
Dernière édition:
WRInaute accro
bah il parle pas des balises...
j'ai pas de H1 sur mon site...je passe direct au H2 sur 5000 pages.. et ca passe crème ;)
 
WRInaute accro
ouep, j'ai pas de H1 sur mon site...je passe direct au H2 sur 5000 pages.. et ca passe crème

J'ai un pote, ca fait des mois qu'il roule en se foutant des radars, parce qu'il sait ou ils sont, ca passe crème, jusqu'au jour ou ca fera une belle chantilly...

il y a des tas de gens qui viennent ici en disant "je comprends pas j'ai toujours ete 1er sur mes requetes depuis 2 ans, et la d'un coup je me retrouvce a la 5eme page, alors que j'ai pas touché mon site...."

Tu as raison ce n'est pas le point le plus important, mais cela fait partie d'un ensemble...la question n'est pas de savoir si tu auras une penalité algorithmique, mais quand....

Un site qui contient une structure Hn claire et stratégique est plus valorisé aux yeux de Google...

En fin de compte, le plus important sont les nombreux signaux (dont le H1 qui en est un) qui composent une page et indiquent clairement le sujet de la page

La clé ici n'est pas si la page a une balise H1, mais le texte qui se trouve réellement dans cette balise H1....

Une bonne page bien structurée c'est pour commencer un H1 et un Chapô...
 
Dernière édition:
WRInaute accro
J'avoue, une page optimisée Hn c'est toujours mieux pour toute les raisons que tu as cité.
 
WRInaute accro
Bonjour,
J'ai une question qui concerne le page builder que j'utilise (Avada). Les réglages de base de la taille de police pour les balises titres Hn sont optimaux pour la version pc. Mais sur smartphone, le rendu est mauvais

Bonjour,
Tu es en train de nous expliquer que tu as acheté un utilitaire pour ton entreprise. Il est parfait pour aller chercher ton pain à la boulangerie mais tu dois démonter les sièges pour transporter tes outils.

Le problème n'a rien à voir avec le fait de savoir si ça passe ou si ça ne passe pas au niveau de google. Il faut se poser les bonnes questions et aller à la source du problèmes sans chercher des solutions illusoires avec des palliatifs tarabiscotés.

@KOogar
Ouais, quand tu écris une lettre par la poste à quelqu'un qui habite dans une maison individuelle et que tu précises uniquement le numéro, la rue, le code postal et la ville, sans préciser le nom de la personne, ça doit arriver... Jusqu'au jour où ça n'arrive pas.

Les règles de base ne sont pourtant pas nombreuses :
- url friendly
- charset et language
- title
- meta description
- navigation ergonomique
- h1
- 0 à n(mais pas trop) h2
- éventuellement quelques h3 et rarement plus loin
- footer (qui peut être réduit au strict minimum)
et contenu pertinent et agréable à lire.

Je ne cite même pas le fil d'ariane dans les règles de base car on peut très bien s'en passer sur une page html.

Ca ne fait que 10 règles de base... bon, c'est vrai, c'est un peu plus que les jours de la semaine mais tu vas bien trouver un endroit où les noter pour ne pas les oublier.
 
WRInaute accro
ouep, et puis ya des gens qui veinnent sur ce forum et qui demande pk leur concurrent avec leur site tout pourri est devant eux... toi qui aime bien le langage imagé : "c'est pas parce que tu as la raquette de Noah que tu vas jouer comme lui" ;)
 
WRInaute accro
[MODE=HORS-SUJET] @KOogar
Bon d'abord j'ai la raquette de Lendl ;-)
Et figures-toi que je viens de me rendre compte que je dois checker la pertinence de l'ensemble de mes 1000 publications car je viens de passer une page au hasard dans mon outil perso d'analyse des occurrences de mots et ça ne va pas du tout.
Pour un article qui parle de découvertes paléontologiques et de l'origine de l'homme et semble parfaitement pertinent pour un être humain qui commence à lire les premières phrases de l'article (il comprend clairement de quoi je vais parler), j'imagine qu'un robot ne doit rien y comprendre car les occurrences de mots majoritaires sur l'ensemble de la page sont :
12 dramatic
12 été
10 homme
9 extraterrestres
8 anciens
7 anunnaki
7 dieux
7 facebook
7 sommes
6 000
6 ans
6 jour
:eek:
Aucun rapport avec le sujet de l'article !
Donc désolé si je ne discute pas plus pétanque avec toi mais j'ai du pain sur la planche.
Bon courage avec tes 5000 pages

[/MODE]
 
WRInaute accro
et qui demande pk leur concurrent avec leur site tout pourri est devant eux

Dans un hangout sur youtube du debut d'année je crois, John Mueller a donné des explications sur le fait que certains sites "douteux" avec des liens spammy et autres, arrivent à bien se positionner sur Gogole...
John Mueller a confirmé qu'un site spammy peut bien se positionner si il a d'autres signaux positifs, en gros si le site apporte de la valeur ajoutée pour les internautes en comparaison d'autres sites, je cite (je l'avais noté a l'epoque) :

“For example, it might be that one site uses keyword stuffing in a really terrible way but actually their business is fantastic and people really love going there, they love finding it in search and we have lots of really good signals for that site. So we might still show them at number one, even though we recognize they’re doing keyword stuffing.” – John Mueller

En résumé Gogole accorde de l'importance aux signaux associés aux resultats de recherche, taux de clics, pogosticking, temps passé, pages par sessions, experience utilisateur etc... donc les signaux positifs des utilisateurs peuvent dans certains cas favoriser un site borderline pour rester dans le top serps...

Ce n'est pas toujours simple...don't you think so?
 
WRInaute accro
En résumé Gogole accorde de l'importance aux signaux associés aux resultats de recherche, taux de clics, pogosticking, temps passé, pages par sessions, experience utilisateur etc...
Ce n'est pas toujours simple...don't you think so?

bah non c'est hyper simple !

c'est l'IE qui a repris ses signaux en main et c'est excellent pour nous tous !!

moins moins pour le SEO qui monte ses pages dans les résultats en achetant du lien :)
 
Discussions similaires
Haut