404 erreur stupide.

WRInaute discret
Après 10 ans d'exploitation d'un site qui est passé durant 2 ans en mode "Pause" via SEDO pour la vente du nom, j'ai relancé son activité il y a 2 mois. J'avais cru bien faire les choses en redirigeant toutes les anciennes pages désormais inutiles vers un code 404. Certes cela est propre, en revanche Google n'a strictement rien à faire des 404 et conserve les anciennes pages en mémoire... Hier soir, en recherchant sur le net je découvre que google préfère les noindex... Figurez vous que 24 heures plus tard quasiment toutes mes anciennes pages ont disparues...

J'ai donc immédiatement appliqué cela aux pages qui ont changé de nom pour éviter les duplicate content...

Comme quoi, parfois, tout à tient à presque rien ;)

En espérant que ce partage d'expérience vous aide également...

Guillaume
 
WRInaute discret
Dernière précision car j'avais bétement oublié de le faire. Pensez aussi à mettre la balise noindex sur votre page 404 ;) Oui je sais c'est con mais ca arrive, la preuve ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Merci de partager ton retour d'expérience.
précisément, on ne peut pas "rediriger" vers une erreur 404, sinon ça veut dire que tu enchaînes une redirection par un code 404 (ce qui réduit encore plus les chances d'être désindexé)
ensuite, si tu veux désindexer des pages, je te suggère de lire mon tuto assez complet sur le sujet je pense
 
WRInaute discret
Tu as raison, j'avais mis en place un code 301 qui redirigeait vers une 404 en pensant que c'était le plus propre et surtout pour ne pas perdre l'ancienneté des anciennes pages...

En revanche l'outil pour supprimer une page grâce à Search Console n'est plus proposé par Google. Il ne propose qu'un outil de suppression temporaire ;)

Je pense que le mieux pour eviter de perdre la popularité d'une page et des liens qui mènent vers elle serait d'abord de laisser tourner une balise canonical durant quelques jours avec une balise noindex avant de la supprimer définitivement.

Enfin, comme tu l'expliques dans l'article le sitemap est surement utile dans ce cas car, et en effet, pour le référencement, il ne sert pas beaucoup ;)
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu veux profiter de la popularité de l'URL supprimée, il faut faire une redirection 301

l'outil de suppression n'a changé que de nom... il fonctionne très bien
 
WRInaute discret
oui mais pas de 301 vers une 404, au mieux vers l'index ou un autre page similaire... Il fonctionne peutêtre très bien mais il indique clairement "suppression temporaire" ;)
 
Discussions similaires
Haut