50% de visites à moins de 10 secondes

WRInaute discret
Bonjour, en parcourant la partie fidélité des visiteurs de Google Analytics, je m'aperçois d'un truc bien étrange :

duree_visite.jpg


Mon site a une forte valeur ajoutée, les 3 éléments qui regroupent à eux seuls la presque totalité du trafic sont des cours pour Photoshop, After Effects et 3D Studio Max.

Donc c'est du contenu à forte valeur ajoutée, il faut au moins une demi-heure pour lire un seul cours (c'est découpé en chapitres), et bien plus si le visiteur veut maitriser tous les points.


Qu'est ce qu'on peut voir en 10 secondes sur un site, ça n'a aucun sens !

Est-ce que je suis un cas isolé ? (c'est peut-être un bug de Google Analytics...)
 
WRInaute accro
et ces gens viennet de ? (direct, google search, google image, ...) essaye déjà de voir d'où ils viennent car sinon le résonnement diffère completement
 
WRInaute passionné
T'a effectivement un taux de rebond un peu haut...

Il s'explique certainement par le fait que des visiteurs arrives sur ton site par une recherche ou un lien et qu'ils n'y trouvent pas ce qu'ils attendaient à trouver.
 
WRInaute discret
10% -> Trafic direct
28% -> Sites de référence
62% -> Moteurs de recherche

J'ai lancé ce site en novembre 2007, et depuis j'ai fait tout mon possible pour me placer dans les SERP de Google. Difficile d'être premier pour les grosses requêtes comme Photoshop ou After Effects, mais je suis bien placé pour des requêtes comme :

  • Apprendre Photoshop/After/3dsmax
  • Cours Photoshop/After/3dsmax
  • tuto Photoshop/After/3dsmax
    ...

Vous pouvez jeter un oeil aux mots-clés sur ce petit rapport.

Comme vous pouvez le voir, ces requêtes ne sont pas très élaborées, l'internaute ne cherche pas un point précis dans Photoshop par exemple, ce sont des termes très généraux, donc ce sont des débutants.

Et le débutant c'est la cible de mes cours, alors pourquoi partent-ils ?
 
WRInaute occasionnel
si ils partent c'est peut etre qu'ils ne comprennent pas bien ou ils sont / ou qu'ils ne savent pas rapidement comment naviguer ou trouver l'info qu'ils cherchent
 
WRInaute discret
Le truc c'est que c'est difficile de comprendre pourquoi ils s'en vont, je peux pas leur poser la question !

C'est un peu comme un médecin qui demanderait à un autiste où est-ce qu'il a mal.

Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer la situation ?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

le visiteur qui arrive sur ce site s'attend à trouver des tuto photoshop, after effect ou autre.
il y en a bien, mais à mon avis trop "en vrac", la structure du site ne me parait pas adaptée.
en fait, quand je suis arrivé sur ce site, si je n'avais pas su qu'il y avait des tutos, je serait parti direct, trop fouillis, ça donne trop l'impression d'un enieme blog sans contenu. peut etre que beaucoup des visiteurs ont le même ressenti.
c'est une critique qui se veut constructive, ne le prend pas mal, ce n'est pas le but.
 
WRInaute discret
Bonjour,

je peux te donner une piste pourquoi ils s'en vont aussi vite : ton site à peut être de bon tuto etc... mais le look n'y ai pas . Si je vais sur un site de graphiste je m'attend à avoir un site très graphique

@+
 
WRInaute occasionnel
Autre solution:
Tes visiteurs cliquent rapidos sur tes adsences ou autres pubs et forcément ne restent pas longtemps.
 
WRInaute discret
epsilon74 a dit:
ne le prend pas mal, ce n'est pas le but.
Non bien au contraire, j'aimerais avoir des remarques comme celle-ci plus souvent. Depuis le temps que je m'occupe de ce projet, il y a belle lurette que j'ai perdu toute objectivité.

À mon avis il y a plusieurs raisons pour expliquer ce comportement :

  • Le visiteur cherche DES tutos, comme on en trouve des tonnes sur le net. Or il ne trouve qu'un cours, donc il s'en va
  • Il n'aime pas lire et il s'enfuit à la vue du pavé, chercher un tuto vidéo
  • Il ne comprends pas bien ce qu'il a devant les yeux, parce que c'est mal présenté (je parle de l'ergonomie mais pas des cours en eux-mêmes

Revoir la structure, j'y pense de plus en plus. La version actuelle (design) date de juin 2008, le site avait 6 mois et je n'avais pas le recul que j'ai aujourd'hui.


Actuellement c'est un peu le bordel parce qu'il y a des liens à la fois en haut (les machins en javascript qui bougent avec lesquels vous venez de jouer :wink: ), et aussi dans le menu à gauche.

Ce que je projette de faire c'est de retirer le menu à gauche pour faire un design style wordpress, avec en haut les piliers du site : Tutoriaux (les miens, mais aussi ceux de mon annuaire), Blog (page d'accueil avec les news), Forum.

Mais ça me pose un autre problème : est-ce que les visiteurs iront cliquer sur ces liens dans le header.

Je me demande ça parce qu'actuellement, comme vous avez pu le remarquer, il y a un gros lien en rouge vers le forum dans le header. Le site reçoit chaque jour 700 visites comme je l'ai dit plus haut.

On pourrait s'attendre à ce que pas mal de visiteurs du site atterrissent sur le forum via ce lien bien visible. Et bien il y a seulement une trentaine de visiteurs chaque jour sur le forum, dérisoire à côté des 700 du site !

Ça aussi, ça m'échappe totalement.
 
WRInaute discret
9aoud a dit:
Autre solution:
Tes visiteurs cliquent rapidos sur tes adsences ou autres pubs et forcément ne restent pas longtemps.
non, il n'y a qu'une trentaine de clics par jour sur toutes les annonces du site


zepatente a dit:
mais le look n'y ai pas . Si je vais sur un site de graphiste je m'attend à avoir un site très graphique
Le design, j'y ai déjà pensé, et on m'a déjà fait la remarque. Ok mon design n'est pas une œuvre d'art et n'a rien de bien original, mais c'est pas non plus moche (à moins que, si vous le trouvez moche dites le moi, ça me fera avancer)

Je vais prendre l'exemple d'un annuaire de tutos Photoshop qui fait environ 5000 visites par jour (10 fois plus gros que moi) : -http://webdesign-tutoriaux.com. Le design n'a rien d'exceptionnel (tout comme pour finalclap), et pourtant ça l'empêche pas d'avoir 7 vues/visites et seulement 30% de rebond !
 
WRInaute passionné
Galdon a dit:
9aoud a dit:
Ok mon design n'est pas une œuvre d'art et n'a rien de bien original, mais c'est pas non plus moche (à moins que, si vous le trouvez moche dites le moi, ça me fera avancer)

Ce n'est pas une question de design, le plus beau site du monde peut très bien n'intéresser personne.
Je vais donc enfoncer le clou :
Tes mots clés sont bien ciblés, mais lorsqu'un visiteur doit faire descendre l'ascenseur pour trouver les tutoriaux en bas à gauche, c'est moyen :x
Ce qui est en évidence ce sont les titres d'articles du blog et ca tes visiteurs s'en moquent apparemment.
 
WRInaute discret
En faite, quel est ton taux de rebond? Car le 45% doivent correspondre à peu près à celui-ci.

Comme dit plus haut, il faudrait voir comment sont arrivés les utilisateurs qui rebondissent. Probablement par les moteurs de recherche, car ils ne trouvent pas ce qu'ils cherchent (étudiez les mots clé pour voir si s'est Google/Yahoo/etc qui se trompe) ou par les habitués qui viennent voir si quelque chose à changé et qui reparte s'il n'y a rien. Après reste ceux qui ne trouve pas ce qu'il devrait trouver et là c'est un problème de structuration de l'information et c'est le plus dur...
 
WRInaute discret
Le taux de rebond est légèrement inférieur au taux de visites de moins de 10 secondes, 40-43 %.

D'ailleurs ça aussi ça m'épate, ça signifie qu'un faible pourcentage de mes fidèles visiteurs arrive à visualiser plus d'une page en moins de 10 secondes.

Y'a des frénétiques de la souris dans la salle, ils ont pris du speed c'est pas possible autrement. Remarque ça expliquerait aussi les commentaires-à-la-kon du tuto n°15.
 
WRInaute accro
Galdon a dit:
mais je suis bien placé pour des requêtes comme :

  • Apprendre Photoshop/After/3dsmax
  • Cours Photoshop/After/3dsmax
  • tuto Photoshop/After/3dsmax
    ...

Bon, tout d'abord, ce ne sont pas des requêtes faites tous les jours, donc, lorsque je vois tes stats avec plus de 23000 visites par mois, je suis étonné...
Donc, perso, pour tes 10 000 visite de moins de 10s, je pencherais pour deux choses :
- Du surf auto
- De l'envoi non ciblé issue d'un ou plusieurs sites
 
WRInaute discret
Galdon a dit:
Je vais prendre l'exemple d'un annuaire de tutos Photoshop qui fait environ 5000 visites par jour (10 fois plus gros que moi) : -http://webdesign-tutoriaux.com. Le design n'a rien d'exceptionnel (tout comme pour finalclap), et pourtant ça l'empêche pas d'avoir 7 vues/visites et seulement 30% de rebond !

Salut,

Au vu des stats sur les mots clés les visiteurs cherchent visiblement des tuto :D
Quand tu compares les 2 homes des sites déjà dans le webdesign-tutoriaux tu retrouve directement le mot "tutoriaux" 4 fois (+ des exemples de tutoriel + les catégories) sans avoir besoin de scroller. Si je cherche des tuto je pense que je vais peut etre trouver mon bonheur.
Sur le tien pas une fois ( si je scroll un peu la je vois ton menu tuto et encore c'est parce que je le cherche).
Les internautes sont faignants et pressés ( enfin à mon humble avis et c'est uniquement basé sur mon propre comportement :lol: ) et il est plus simple de faire un back et de prendre la réponse suivante de google que de chercher une info qui n'existe peut être pas ...

Tu devrais surement revoir la navigation du site, avec un menu plus compact et plus homogène (sans les énormes liens vers les autres sites ... ah tiens y a le mot tutorial ici mais ça envoie sur un autre site ... peut être encore une autre raison de tes stats :wink: )

Bye
 
WRInaute passionné
Babylon a dit:
Galdon a dit:
Je vais prendre l'exemple d'un annuaire de tutos Photoshop qui fait environ 5000 visites par jour (10 fois plus gros que moi) : -http://webdesign-tutoriaux.com. Le design n'a rien d'exceptionnel (tout comme pour finalclap), et pourtant ça l'empêche pas d'avoir 7 vues/visites et seulement 30% de rebond !

Salut,

Au vu des stats sur les mots clés les visiteurs cherchent visiblement des tuto :D
Quand tu compares les 2 homes des sites déjà dans le webdesign-tutoriaux tu retrouve directement le mot "tutoriaux" 4 fois (+ des exemples de tutoriel + les catégories) sans avoir besoin de scroller. Si je cherche des tuto je pense que je vais peut etre trouver mon bonheur.
Sur le tien pas une fois ( si je scroll un peu la je vois ton menu tuto et encore c'est parce que je le cherche).
Les internautes sont faignants et pressés ( enfin à mon humble avis et c'est uniquement basé sur mon propre comportement :lol: ) et il est plus simple de faire un back et de prendre la réponse suivante de google que de chercher une info qui n'existe peut être pas ...

Tu devrais surement revoir la navigation du site, avec un menu plus compact et plus homogène (sans les énormes liens vers les autres sites ... ah tiens y a le mot tutorial ici mais ça envoie sur un autre site ... peut être encore une autre raison de tes stats :wink: )

Bye

Pas mieux, déjà signalé plus haut dans le topic :wink:
 
WRInaute occasionnel
je crois que tu as une bonne piste là, on est plusieurs à penser la même chose visiblement.
revois la structure et la navigation de ton site, et peut etre un design sobre et clair, et ça devrait aller mieux.
allez, au boulot ;-)
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses, j'ai déjà commencé à travailler sur la nouvelle interface.

Babylon a dit:
sans les énormes liens vers les autres sites ... ah tiens y a le mot tutorial ici mais ça envoie sur un autre site ...

J'ai pas trop compris cette phrase, tu parles de finalclap ou de webdesign-tutoriaux ? Parce que dans les 2 cas je ne vois pas d'ENORME lien externe.
 
WRInaute discret
Galdon a dit:
Merci pour vos réponses, j'ai déjà commencé à travailler sur la nouvelle interface.

Babylon a dit:
sans les énormes liens vers les autres sites ... ah tiens y a le mot tutorial ici mais ça envoie sur un autre site ...

J'ai pas trop compris cette phrase, tu parles de finalclap ou de webdesign-tutoriaux ? Parce que dans les 2 cas je ne vois pas d'ENORME lien externe.

Je te parlais des images pointant sur ces liens http:**www.c4d.fr.nf/ et les trucs en vrac, en gros ce qui se trouve entre ton menu "cours" et ton menu "tutoriaux"
Ce sont des liens externes placés dans ton menu donc en croyant naviguer dans ton site, on le quitte ...
 
WRInaute discret
Ah oki, tout ça va partir dans la nouvelle version, je vais supprimer la barre de menu à gauche au profit d'un design 2 colonnes style wordpress.

D'ailleurs, voici une esquisse de la future interface (pour le moment y'a que le header) : http://beta.finalclap.com/

J'ai réduit le nombre de liens au minimum, les 3 attractions du site (tutoriaux, forum et blog) sont facilement accessibles, et j'ai enlevé tout le superflu (livre d'or, connexion...).

Bon pour le moment c'est un peu tristounet, mais je vais me rattraper au niveau des couleurs dans le contenu même (titrage, icones...)
 
Discussions similaires
Haut