Regrouper dans Analytics les visites de pages AMP/Non-AMP

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'aimerais grouper ou filtrer les pages AMP/Non-AMP sur Google Analytics de façon a comptabiliser les sessions/visites d'une URL une seule fois.

Par exemple, les visiteurs peuvent visiter :

https://www.yubigeek.com/5-reposes-pieds-de-bureau-plutot-geek
mais aussi https://www.yubigeek.com/5-reposes-pieds-de-bureau-plutot-geek/amp

Et y'a une histoire de slash à la fin des URLs aussi qui m'embête. Il y a une redirection faite par mon moteur de blog, qui les enlève à la visite de le page, mais elles sont quand même comptabiliser dans GA.

Pour conclure, j'aimerais donc comptabiliser un seul article à la fois, AMP/Non-AMP sans perdre évidemment des statistiques.

Je ne sais pas si c'est clair mais je reste disponible pour en discuter.

Merci pour votre précieuse aide.

Maxence.
 
WRInaute discret
J'ai laissé tomber AMP il y a 2 ans parce que je trouvais ça trop restrictif mais je me souviens que l'appel à GA est différent et que donc de cette façon, tu peux "marquer" tes pages AMP (via une page vue ou un événement) pour qu'elles soient mesurées différemment.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ta réponse.

Suis-je pénaliser par Google si je ne l'utilise pas ? Si je veux le désactiver, puis-je tout simplement faire une redirection vers l'article sans AMP ?

Je t'avoue que je suis assez limité en utilisant AMP, ça devient chiant...
 
WRInaute discret
Non, pas du tout. J'ai augmenté ma performance en me débarassant de AMP et mon trafic a également augmenté. Evidemment il ne suffit pas de le désactiver, il faut avoir un site performant.

J'en ai eu marre de AMP, c'est une véritable dictature de Google alors qu'il est parfaitement possible de faire un site performant sans AMP. Si tes articles en /AMP sont référencés, il faudra utiliser une redirection permanente.
 
WRInaute impliqué
D'accord, donc plutôt du sérieux. Merci d'avoir répondu.
Je demandais parce que depuis un moment j'ai furieusement envie de virer AMP... mais je n'ose pas. Je le ferai probablement l'hiver prochain, si je parviens à multiplier d'ici là les sources de motivation.
 
WRInaute discret
c'est toujours une question de temps par rapport au gain. Dans mon cas, je perdais trop de temps à adapter mon code pour éviter les erreurs dans la search console et j'en avais marre de ne pas pouvoir utiliser de javascript. AMP c'était une bonne idée à la base qui s'est transformée en dictature, je pense que le support pour AMP a bien diminué pour ces raisons.
 
WRInaute impliqué
C'est gonflant de tenir compte de la compatibilité AMP au moindre changement, même si honnêtement je ne perds pas un temps fou à cause de ça, d'où mon hésitation à virer ce machin. N'empêche, devoir ainsi développer deux versions me donne l'impression de revivre l'époque Netscape/IE.

Mais ce qui m'horripile le plus, c'est que ça alourdit mon SGC.

Côté performances, je ne crains rien en théorie, ma version HTML est plus légère que ma version AMP. Ironie de l'histoire...
 
WRInaute impliqué
Du coup, j'ai fait quelques recherches et je suis tombé sur une bonne nouvelle. A priori, à partir de mai, si on a un site dont la version HTML égalise ou surpasse AMP en terme de performances, on peut virer AMP ou s'en passer sans que ça nuise à la fréquentation du site.

Le changement visant à permettre l'affichage des contenus standards (non AMP) dans le carrousel "À la une" de la recherche Google sur les mobiles entrera également en vigueur en mai 2021. Toutes les pages qui respectent le Règlement relatif au contenu de Google Actualités seront éligibles. Lors du classement des résultats, nous donnerons la priorité à celles qui proposent une expérience optimale, qu'elles soient mises en œuvre à l'aide du format AMP ou d'autres technologies Web.

https://developers.google.com/search/blog/2020/11/timing-for-page-experience
 
Dernière édition:
WRInaute discret
bonne nouvelle. Je suis curieux de voir ce qu'ils entendent avec les non intrusive interstitials parce qu'avec les règles sur les cookies, peu de site sont épargnés par ce format
 
Discussions similaires
Haut