“9 SEO Quirks You Should Be Aware Of”

WRInaute passionné
9 SEO Quirks You Should Be Aware Of (searchengineland.com). Janvier 2013.

Ça parle de blanc‑souligné vs tiret (*), tiret(s) dans les noms de domaine (aïe‑aïe‑aïe, attention à l’abus de mot clés), sous‑domaines vs sous‑répertoires, HTTP vs HTTPS (surtout du mixe des deux !), tiret horizontal vs barre verticale, entres quelques autres choses

(*) À ce sujet, la règle pour les URL n’est pas la même que pour les noms de fichier off‑line : Using underscore in file names? (superuser.com). Avril 2011.


Je croyais me souvenir qu’il y avait un sujet à rallonge pour poster les trucs courts comme ça, mais je ne le trouve pas, alors j’en fais un petit sujet dédié, désolé…
 
WRInaute discret
Je résume les neuf points en VF :
1- Dans les noms de répertoires et fichiers préférez les tirets aux underscores
2- Evitez les tirets dans les noms de domaines
3- Dans les noms de répertoires et fichiers utilisez des tirets des minuscules et des nombres. Pas d'espace.
4- sous domaine et répertoires sont équivalents (toto.site.com = site.com/toto/) mais linkez bien tout cela
5- Gare aux paramètres d'url, utilisez la réécriture
6- Gardez le flash ou le silverlight pour des contenus ponctuels, pas la totalité du site
7- Pour chaque page utilisez soit le http soit le https. Pas les deux.
8- Evitez les contenus cachés (blanc sur fond blanc..., css abusées)
9- Vous pouvez utiliser le pipe " | " pour créer une séparation dans les titres

Mon avis sur ces questions :
1- redondant avec le point 3)
2- pas d'accord si usage normal
3- du détail, mais bon à savoir
4- ok
5- c'est partiellement faux : certaines urls à paramètre ne doivent pas être réécrites, sinon on s'offre du contenu dupliqué plus difficile à isoler.
6- 100% oui. En fait non, supprimez silverlight. Si vous pouvez html 5 au lieu de flash.
7- 100% oui
8- 100% oui
9- oui, mais à utiliser avec parcimonie.
 
WRInaute passionné
Ça a sa place dans ce topic, je crois. Un article sur la longueur idéale des écrits sur le web, autant au regard des moteurs de recherche que des partages sur les réseaux sociaux : Quelle est la longueur idéale d’un article web ? (edit-place.fr), Juillet 2014.

Je vous laisse lire, et n’extrais que cette citation :
L’article a dit:
L’article idéal se rapproche donc du guide ou de l’analyse fouillée d’un sujet au détriment de l’esprit de synthèse.

Je trouve ça tout de même dommage, parce qu’avoir une bonne synthèse courte, me semble utile pour des sujets qu’on ne maitrise pas et qu’on a pas le temps d’étudier.

Ça suggère en tous cas de ne pas trop diviser un texte en multiples pages.
 
WRInaute accro
avoir une bonne synthèse courte, me semble utile
A contrario tout n'est pas destiné a être publié .... Ou en tous cas a rester dans les anales ... Perso je me rend compte d'un truc c'est que sur les sujets que j'aborde 400 mots c'est tout juste une entrée en matière impossible de traiter correctement le truc en moins de 2000 mots (environ 10 000 signes).

En tous cas je retrouve bien là la norme SEO des 300 / 400 mots complètement ridicule mais tout juste bonne a éviter de raccrocher les fesses sur le barbelé quand on joue a saute panda. Jamais je ne ferais un lien vers une page de 400 mots car pour moi un lien est une référence complémentaire.

Toujours sur ce sujet l'article que tu donne en lien m'a complètement laissé sur ma faim. On pourrait s'attendre a un développement sur les effets de la taille (du texte ... :wink: ) mais rien. L'article met bien en bouche, les deux images sont claires et posent bien le sujet mais après ? ... le grand néant même pas de commentaires a se mettre sous la dent dommage.

Perso j'aurais cherché du côté du linking par exemple, un article court a t il plus de chance d'être lié en référence.
j'aurais fouillé sur la durée de vie de l'article aussi car là comme en littérature cette page elle va passer a la poubelle plus vite qu'il n'a fallu pour l'écrire ... Un article de fond assez long a t il une durée de vie plus grande ?
même esprit, un article long a t il une chance de satisfaire un domaine plus large ...
etc ...

Idem, sur les RS ... la taille est elle impactant (sujet interessant s'il en ai)
 
Discussions similaires
Haut