A propos de l'utilisation de Wikipédia

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mowmow
  • Date de début Date de début
WRInaute impliqué
Bonjour à tous,

J'étais entrain de me demander s'il était possible de reproduire seulement une partie des articles de wikipedia, au lieu de l'article tout entier, car j'aimerais offrir à mes visiteurs l'historiques de certaines villes, donc seulement la section "Historique". Je sais qu'on peut reproduire entièrement l'article, mais qu'en est-il pour une utilisation partielle ? Est-ce que ca revient au même ?

Par ailleurs j'ai tenté en vain d'installer le dump de wikipedia en local, sans succès à cause d'une erreur "Mysql has gone away". Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème ? J'utilise la technique avec mwdumper.jar.

Troisième petite question, quelqu'un aurait-il une idée d'où se trouve le script de parsing de la syntaxe wikipedia dans le script de WikiMedia ? Car j'aimerais offrir "l'historique" des villes sans le formattage wiki.

Merci à vous ;)

WRInaute occasionnel
je peux juste répondre à ta première question, oui ca revient au même tu dois metre sous lincence gnu avec le lien vers l'article en question et un lien vers les autreurs tu trouveras toute les infos sur sur une page sur wikipedia si tu ne l'as pas déjà ;)

WRInaute discret
Oui, tu peux effectuer de courtes citations sans citer la source.

Pour les longues citations et les inclusions entières, il faut simplement dire que cela provient de wikipédia.

G
Grantome
Guest
Je vois de plyus en plsu de webmaster prendre des info de wikipédia pour le contenu de leur site.

Je rappel que bien que l'action de wikipédia soit louable, il n'en reste que la majorité de leur informations sont remplies d'erreurs.

WRInaute impliqué
Merci bien pour vos réponses, quelqu'un a une idée pour les autres questions ? :mrgreen:

En ce qui concerne les erreurs dans Wikipedia, je suis d'accord mais elle ne sont pas si nombreuses et si flagrantes, je veillerais quand même à prendre soin de mettre à jour les données de temps en temps ;)

G
Grantome
Guest
mowmow a dit:
En ce qui concerne les erreurs dans Wikipedia, je suis d'accord mais elle ne sont pas si nombreuses et si flagrantes

C'es clair qu'un type qui ne connait rien à un thème, va prendre pour argent comptant, ce qui y est dit... Mais dès que l'on connait un peu et que l'on regarde par curiosité, on remarque des des tas d'erreurs.

WRInaute occasionnel
Artefact2 a dit:
Oui, tu peux effectuer de courtes citations sans citer la source.

Pour les longues citations et les inclusions entières, il faut simplement dire que cela provient de wikipédia.

courte citations c'est 10 % du texte d'apres ce qu'il veut faire il sera surement au dessus cela ne convient donc pas ! De plus pour des courtes citations on est obliger de citer l'auteur ou la source, la permission de wikipedia de prendre des articles telle qu'elle est déjà très géneureuse de là à ne pas citer la source... C'est un manque de respect et de tout facon pas légal

G
Grantome
Guest
mowmow a dit:
Enoncer la source ne sera pas un problème ;)
Nan, mais ça fait fuir...

Le visiteur préfère :
Source Wikipédzouille ?
ou
Source Mr machin, professeur à la sorbonne ?

WRInaute impliqué
cprail a dit:
Le visiteur s'en fous, ce qu'il veut c'est un court historique d'une ville dans ce cas ci ;)

Oui voilà je cherche quelques infos ici et là ;)

Je viens de trouver Ontok, qui me parait pas mal pour résoudre mes problèmes mais qui est payant (et assez cher pour un service comme celui-ci). En plus je vois pas comment obtenir l'article en francais à travers leur service SOAP.

[EDIT] En fait c'est bon j'ai résolu mon problème pour wikipedia :D Il suffisait d'augmenter la variable max_allowed_packet à quelques méga pour éviter que mysql trouve ca bizarre ;)

Il me reste plus qu'à trouver un parser pour la syntaxe wiki, si quelqu'un sait ou il se trouve dans le script de wikimedia (le nom du fichier suffira), je suis preneur :)

WRInaute impliqué
Bon j'ai testé les sources de wikimedia même pour parser leur syntaxe, c'est incompréhensible. J'ai essayé une extention PEAR::Text je crois et fichiers manquants ... Je cherche toujours désespérement un parser pour wiki :( Desi dées ?

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires