A propos du PR

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Jderamaix
  • Date de début Date de début
WRInaute occasionnel
Je sais, ce n'est qu'un élément parmi tant d'autres pour le référencement, mais tout de même : c'est le seul qu'on puisse mesurer objectivement à part la position elle-même dans la page de résultat.

Qui plus est, je pense que le PR est un des éléments majeurs utilisés par google pour d'autres fonctions (taux de retour du bot, profondeur et vitesse d'indexation par exemple)

Au départ, il me semblait que sur la plupart des sites (comme WRI) la page d'accueil avait un PR (mettons 7 pour WRI) et toutes les pages qui dépendaient de cette page (cad qui sont des pages filles) avaient un point de moins (PR : 6) etc... jusqu'au plus profond du site.

Mais voila, sur le site que je gère (encore pour quelques temps, espérons plus :) ), la page d'accueil a un PR 4, mais les pages dépendantes dans le menu principales ont aussi un PR de 4.
Encore plus loin : un page de niveau 3 a elle aussi un PR de 4.

Bref, ça me boulverse (enfin, pas tant que ça, mais j'aime bien comprendre les choses !)

++

WRInaute accro
>>Au départ, il me semblait que sur la plupart des sites (comme
>>WRI) la page d'accueil avait un PR (mettons 7 pour WRI) et
>>toutes les pages qui dépendaient de cette page (cad qui sont
>>des pages filles) avaient un point de moins (PR : 6) etc...
>>jusqu'au plus profond du site.

non.

allez un exemple vite fait . une page de niveau "X" recoit un BL d une page a PR9. ta page d'accueil n'a aucun BL. quelle page aura le meilleur pagerank ?

WRInaute occasionnel
Renaud_63 :
Rien ne sert plus à grand chose. Google utiliserait ~80 critères pour le positionnement, chaque critère a donc, théoriquement une influence de 1,25% en moyenne...
Quand rien ne sert à grand chose, alors tout est utile.

e-kiwi :
Je n'ai jamais vu une page d'accueil avoir un PR inférieur aux autres pages du site (je parle bien sur de la page racine, pas d'éventuelles pages d'index)

++

WRInaute accro
>> Je n'ai jamais vu une page d'accueil avoir un PR inférieur aux autres pages du site

ben c'est pas ma faute

WRInaute impliqué
Salut,

Rien ne sert plus à grand chose. Google utiliserait ~80 critères pour le positionnement, chaque critère a donc, théoriquement une influence de 1,25% en moyenne...

C'est juste. Mais l'énergie déployée pour ce petit 1,25 % se justifie t'elle ?

L'ennui, évidemment, c'est que l'on ne connait pas la totalité des critères. A preuve, le dernier bouleversement de classement !

WRInaute accro
Bonjour Jderamaix,

D'accord avec e-kiwi. Bien sûr qu'une page au plus profond du site peut avoir un PR plus important que la page d'accueil. Evidemment ce n'est pas le plus courant, mais il suffit de quelques bons liens externes.

Typiquement, on aura, disons PR4, sur la page d'accueil (page A), puis PR3 sur les pages directement liées (pages B), mais ce n'est pas si simple, même en l'absence d'autres liens externes. Tu peux avoir PR4 sur une page B si tu as un PR4 (4 affiché pour "4,9" "réel") sur la page A et qu'il y a peu de liens sur la page A. Tu peux avoir PR2 sur une page B si tu as un PR 4, mais 100 liens sur la page A.

Jean-Luc

WRInaute occasionnel
Franco a dit:
Salut,

C'est juste. Mais l'énergie déployée pour ce petit 1,25 % se justifie t'elle ?

L'ennui, évidemment, c'est que l'on ne connait pas la totalité des critères. A preuve, le dernier bouleversement de classement !

Ben... C'est 1,25% pour CHAQUE critère. Alors quel 1,25% vas-tu privilégier toi ?

Si tu réfléchis, tu te rends vite compte qu'il faut les travailler TOUS. Car ce n'est qu'en optimisant TOUS les critères que tu arriveras au meilleur résultat.

Le PR est l'un d'eux, de la même façon que le <title> les <meta>, les BL externes et internes, les anchor texte, les <hn>, les <strong> les <em>, la densité des mots et bien d'autres.

Pour ma part, j'ai déjà optmisé tout ça. Il n'y a que le PR (et donc les BL externes) que je n'ai pas optmisé. Alors now, j'essaye de comprendre.

++

WRInaute occasionnel
e-kiwi a dit:
>> Je n'ai jamais vu une page d'accueil avoir un PR inférieur aux autres pages du site

ben c'est pas ma faute

J'ai pas dit ça non plus ;)

Par contre, si tu en as à me montrer, ça m'intéresserait.

++

WRInaute impliqué
Salut,

Jderamaix a écrit
Si tu réfléchis, tu te rends vite compte qu'il faut les travailler TOUS. Car ce n'est qu'en optimisant TOUS les critères que tu arriveras au meilleur résultat.

Tu as raison. Mais ce que je voulais souligné est la différence d'énergie déployée entre critères. Tant est s'il est correct que chaque critére a le même poids. Beaucoup disent ici qu'il ne faut se focaliser sur le pr mais bien travailler son site pour du contenu, des bl,...... Ce qui entraîne que l'énergie déployée n'est pas la même.

Lorsque j'ai découvert l'existence du pr (il y a 8 mois !), je me suis dit que je n'y arriverais jamais. Et pourtant, lorsque j'étais pr 0, je suis passé devant de prs 5. Actuellement c'est 4. Et je suis toujours devant. Donc,.... les nuits passés à lire wri et autres sur le pr, ben, je me suis dit que je les aurais mieux passés à faire encore plus de contenu intéressant pour mes visiteurs (et de meilleurs bl,.....).

Tout est dans la proportion !

PS : et je passe du temps encore avec ce pr. je me suis tapé les 44 pages sur webmasterwold

WRInaute occasionnel
Jderamaix a dit:
e-kiwi :
Je n'ai jamais vu une page d'accueil avoir un PR inférieur aux autres pages du site (je parle bien sur de la page racine, pas d'éventuelles pages d'index)

++

Si tu vas voir ce site tu verras que la page d'accueil a un pr1 et que toutes les autres pages ont un pr supérieur (pr2). Je sais pas trop pourquoi d'ailleurs c'est spé mais bon...j'aimagine que ca va redevenir normal a la prochaine google dance :roll:

Nouveau WRInaute
p'tre qui a 80 parametre mais ce qui est sur c qu'ils sont pas tous equivanlent!!!
travailler en prio : url rw
+title/meta/description+em+strong+h1
(la densite des mot me semble encore bien vague
cad densite des mots dans l'url ou dans la page ?? j'y reflechi toujours!!!)
apres : quasi du petit bonheur la chance!!

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires