Abonnements mensuels et abusifs "pour référencement"

Nouveau WRInaute
Bonjour à vous (et meilleurs voeux pour 2012 :D )


Je viens solliciter vos avis par rapport à un tout récent client (pour lequel je fais des prestations graphiques, mais qui pourraient évoluer vers la refonte de son site web) : celui-ci possède en effet un site web, qu'il a acheté il y a 2 ans à une agence, et celle-ci a "réussi" à lui facturer chaque mois une prestation de référencement (autour de 150.00€ mensuels).

Il m'a parlé de ce problème (trop d'argent dépensés) mais est coincé par l'agence, car celle-ci détient tout, et bien sûr notamment le nom de domaine.


Quels seraient ses recours selon vous ?
 
WRInaute impliqué
Tout dépend de ce que recouvrent les termes "Il possède un site web, qu'il a acheté il y a 2 ans à une agence,".

Il y a marqué quoi sur la facture ou le contrat de cession ?
 
Nouveau WRInaute
Je ne sais pas exactement...
D'après ce que j'ai compris, il a payé la création du site, puis un contrat mensuel pour le référencement...

Il n'y a pas (ou peu) de mises à jour sur de tel site (c'est un paysagiste). Je veux dire par-là que je crois que ses mensualités ne correspondent qu'à la prestation "référencement"...
 
WRInaute impliqué
Et les mensualités de référecement , il y a une durée ??
Et en demandant gentiment de récuperer le NDD, il se passe quoi ?
Il y a marqué quoi dans le whois ?

Mais bon sans plus de précisions, les accords faisant loi entre les parties, on peut pas en dire grand chose.
 
WRInaute accro
une agence, et celle-ci a "réussi" à lui facturer chaque mois une prestation de référencement (autour de 150.00€ mensuels)
3/4 heures de taf par mois pour maintenir une visibilité c'est franchement très loin d'une arnaque (c'est même a mon avis sous évalué surtout si le secteur est concurrentiel)
 
WRInaute accro
surtout que dans le cas d'un abonnement, les coûts sont lissés sur la durée : au début le temps de travail est très largement supérieur au temps facturé puis ça évolue dans l'autre sens
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à vous,


Oui oui, bien positionné : en tête de liste avec l'activité + la ville (moins de 3.000 ha) en titres. Pas plus difficile que ça non plus : il est seul ;)

Je revois le truc parce que je pense que ce contrat mensuel contient bien plus que le simple "check-up" du référencement, et que ce client n'avais pas bien compris dans quoi il s'engageait...


Merci pour vos réponses en tous cas :)
 
Discussions similaires
Haut