Achat d'un NDD "squatté"

WRInaute accro
Je suis tenté par un nom de domaine pour développer un site.

Cependant, ce nom de domaine (qui me plaît vraiment beaucoup) est réservé par un "squatter" qui affiche dessus un framework tout fait qui balance des liens sponsorisés.

J'ai demandé au propriétaire à combien il le vendrait.

Réponse : faites une offre...

D'où, deux questions :

- est-il possible de récupérer ce genre de domaine sans se faire avoir ?
- combien proposeriez-vous ?

Sans donner le nom de domaine, disons qu'il s'agit d'un mot de produit pharmaceutique mal orthographié (un peu comme vigilence plutôt que vigilance, dans un autre registre). La forme mal orthographiée m'intéresse car elle peut avoir une autre signification dans un tout autre domaine...

Le nom de domaine n'a pas de backlink, un PR de 0 et n'a pas de trafic important.

WRInaute occasionnel
avec du typosquatting, tu risques de perdre le nom de domaine au profit de la vraie marque

mais si ca ne dépasse pas quelques centaines d'euros tu ne perds pas grand chose

WRInaute accro
moktoipas a dit:
www.vieugra.com ? un site de regime pour les retraités

:lol:

moktoipas a dit:
c risque de prendre un NDD proche du nom d'une marque.

Bien vu, effectivement.

Mais :
- En fait, apparemment, ce n'est pas une marque (je viens de jeter un oeuil sur l'USPTO).
- Je ne veux pas l'utiliser du tout dans le sens premier du terme. C'est plus un jeu de mot à la antidot (moteur de recherche français) / antidote (médecine).

WRInaute accro
Indépendemment de ce risque lié au nom (qui apparemment n'est pas une marque), combien pensez-vous qu'il faille proposer au détenteur ?

WRInaute occasionnel
ecocentric a dit:
Indépendemment de ce risque lié au nom (qui apparemment n'est pas une marque), combien pensez-vous qu'il faille proposer au détenteur ?

Ca depend du nom! Si c'est courant ou non, et si tu penses qu'il peux interessé d'autre que toi!

WRInaute occasionnel
Je sait pas si ça peut t'aider mais narcotic.it est à vendre 999$ sur sedo

Mais ca depend aussi de combien t'es pret à mettre, ce que tu veux en faire, combien tu comptes gagner d'argent ... >> je sait ça fait beaucoup de - ca depend - mais c difficle de répondre clairement!

maintenant je dirai que depasser 999$ ca serai abusé (quoique c deja pas mal là! 8O)

Enfin un gros si tu veux un conseil reflechi sur les perspectives qu'apportent ce nom et fait une offre en fonction de ça ... sachant que les squatteurs ne se laisseront pas berné... à mon avis :twisted:

WRInaute accro
A mon avis pas mal de $$ pour ce ndd... enfin j'imagine.. :( je crois qu'a ta place j'essayerais d'en trouver un qui est libre..

WRInaute accro
En fait, il n'y a aucune réelle espérance de gain. Donc, je ne suis pas prêt à dépenser des sommes folles. Simplement, je trouve le nom extra et la partie technique est motivante. Maintenant, si je ne peux pas avoir le .com, il me reste le .net ou le .be.

WRInaute occasionnel
le .net c pas mal, biensur le .com est mieux, mais si tu ne veux pas depenser des sommes folles... je te conseil d'acheter le .net quitte à faire une offre au .com et de voir leur réaction.

Au pire lance en .net et si ca cartonne rachete le .com ensuite!

WRInaute accro
bradeux a dit:
le .net c pas mal, biensur le .com est mieux, mais si tu ne veux pas depenser des sommes folles... je te conseil d'acheter le .net quitte à faire une offre au .com et de voir leur réaction.

C'est un peu ce que je compte faire.

Maintenant, je me demandais quelle offre faire au type qui squatte le nom de domaine, pour ne pas paraître ridicule ou, au contraire, me faire pigeonner.

Enfin, quand je vois les sommes que vous me citer, on est trèèèèès loin de ce que je compte mettre. Surtout que je n'aime pas cette pratique de spéculation sur les noms de domaine. .

WRInaute occasionnel
ecocentric a dit:
bradeux a dit:

C'est un peu ce que je compte faire.

Maintenant, je me demandais quelle offre faire au type qui squatte le nom de domaine, pour ne pas paraître ridicule ou, au contraire, me faire pigeonner.

Enfin, quand je vois les sommes que vous me citer, on est trèèèèès loin de ce que je compte mettre. Surtout que je n'aime pas cette pratique de spéculation sur les noms de domaine. .

C'est clair, c'est pas évident de mettre un chiffre sur un nom de domaine! surtout que c super abstrait! Maintenant y'a un risque car y'a pas d'argus des NDD (pourrai etre une idée tiens! :lol: ) donc c laissé à l'appreciation des deux parties ...

WRInaute accro
bradeux a dit:
C'est clair, c'est pas évident de mettre un chiffre sur un nom de domaine! surtout que c super abstrait! Maintenant y'a un risque car y'a pas d'argus des NDD (pourrai etre une idée tiens! :lol: ) donc c laissé à l'appreciation des deux parties ...

Dans la boîte où je travaillais avant, un des noms de domaine que l'on voulait déposer s'était retrouvé sur une plate-forme de spéculation sur des noms de domaine. Les visiteurs pouvaient voter pour les noms de domaine qui leur plaisait. En fonction des votes, le prix du nom de domaine augmentait ! Pas vraiment un argus mais une sorte de bourse aux noms de domaine, en quelque sorte.

WRInaute occasionnel
ecocentric a dit:
bradeux a dit:

Dans la boîte où je travaillais avant, un des noms de domaine que l'on voulait déposer s'était retrouvé sur une plate-forme de spéculation sur des noms de domaine. Les visiteurs pouvaient voter pour les noms de domaine qui leur plaisait. En fonction des votes, le prix du nom de domaine augmentait ! Pas vraiment un argus mais une sorte de bourse aux noms de domaine, en quelque sorte.

Ca peut etre une idée, elle existe tjs cette plateforme ?

WRInaute occasionnel
Pour revenir sur l'estimation d'un NDD c'est marrant parce que j'ai l'impression que personne ne peux faire de réelles estimations. Du coup les vendeurs demandent aux acheteurs de faire une offre et vice et versa...

WRInaute accro
bradeux a dit:

C'est un peu comme pour l'évaluation des marques.

Quand la marque à pignon sur rue, c'est déjà plus simple (voir Interbrand par exemple qui a élaboré une méthodologie de calcul de la valeur de la marque).

Par contre, quand la marque n'a pas encore été lancée, c'est beaucoup plus dur...

WRInaute occasionnel
Je sait pas si ca peut t'interessé mais un mec vend narcotique.com à 19€ sur le forum de rentablisiez.com

WRInaute accro
bradeux a dit:
http://www.rentabilisez.com/forum/topic-43-19491-0.html

Merci pour l'info. J'ai été voir sur Sedo aussi. Ca me donne une idée des prix possibles (c'est hallucinant pour certains).

Finalement, j'ai proposé 40 euros au gars, ça lui fait une plus-value de 300%. S'il refuse, il ira se faire voir et retournera bredouille ;-), je prendrai probablement le .be.

WRInaute occasionnel
ecocentric a dit:
(c'est hallucinant pour certains).

Attend je crois que j'ai le record la!
J'ai vu que le NDD acheteur.com était à vendre. J'ai donc demandé à combien il était à vendre !

Le guars le vend 10 000 € :o :o :o :o

Euh la je crois que c'est vraiment abusé!

WRInaute accro
bradeux a dit:
Attend je crois que j'ai le record la!
J'ai vu que le NDD acheteur.com était à vendre. J'ai donc demandé à combien il était à vendre !

Le guars le vend 10 000 € :o :o :o :o

Euh la je crois que c'est vraiment abusé!

Dans les Top Domaines :
alcool.com : 15.000 EUR
Dans les dernières offres :
waterpolo.fr : 10.000 euros
Et dans les vendus :
cartouche.com : $7800

8O 8O 8O 8O 8O

WRInaute occasionnel
Ouai ca fous le vertige sachant que les mecs payent à tout casser 15€ par an! Super plus valu!!!

Enfin si y'a des c*n pour acheter à ces prix là ... autant qu'ils en profitent!

WRInaute accro
bradeux a dit:
Enfin si y'a des c*n pour acheter à ces prix là ... autant qu'ils en profitent!

Bein, alcool.com, pour un site d'ecommerce, c'est pas mal quand même ! C'est un commerce qui peut bien rapporter donc le prix peut se justifier pour l'acheteur.

C'est un investissement finalement, un peu comme si tu rachètes un fond de commerce : tu reprends en plus du stock et de la clientèle, un emplacement géographique qui peut être porteur. Pour des marques de luxe, par exemple, payer un prix fou pour être sur les Champs Elysée, c'est justifié.

WRInaute occasionnel
Je suis d'accord s'il s'agit de site complet, mais juste le nom je trouve ça un peu abusé! Certe ce sont des noms tres specifique, mais si tu achetes genre alkool.com en changeant donc l'ortho ca peut avoir le mm impact.

WRInaute accro
bradeux a dit:
Je suis d'accord s'il s'agit de site complet, mais juste le nom je trouve ça un peu abusé! Certe ce sont des noms tres specifique, mais si tu achetes genre alkool.com en changeant donc l'ortho ca peut avoir le mm impact.

Certes, mais alcool.com est moins sujet à confusion qu'alkool.com.
Alcool.com est super-mémorisable, super-évocateur, etc. Pas de risque de confusion. Le .com est LE domaine de référence dans la tête des gens.

Partant de là, est-ce que ça vaut la peine de mettre 15.000 euros, c'est un autre vaste débat... Ca dépendra ce qu'un site de vente en ligne d'alcools peut rapporter et de l'avantage, difficile à mesurer, que peut conférer le fait d'avoir alcool.com plutôt qu'un autre nom de domaine.

WRInaute occasionnel
Je suis entierement d'accord sur le fait de bien evaluer les perpspectives que peut apporter le nom! ainsi que son amortissement car 15000€ faut les sortir qd mm!!

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires