Achat nom de domaine > quelles tld?

WRInaute discret
Bonjour,
je souhaiterais acheter un nom de domaine en .org, seulement j'ai lu quelque part que pour éviter les risque éventuel de domain squatting,
il valait mieux acheter le.com en plus. Ce que j'aimerais savoir: est ce que je devrais réserver aussi .fr et le .net.?

Deuxième question: j'ai souvent lu qu'il était préférable d'ajouter un tiret pour séparer les mots clés dans le nom de domaine
mais j'ai aussi lu dernièrement le contraire et que les moteurs de recherches savaient faire la distinction ! Bref je ne sais plus qui croire. :?
[/b]
 
WRInaute accro
Etant que le domain squatting peut être fait sur toutes les extension, tu peux déjà commencer à économiser pour toutes te les payer.
 
WRInaute discret
Rod la Kox a dit:
Etant que le domain squatting peut être fait sur toutes les extension, tu peux déjà commencer à économiser pour toutes te les payer.
8O Est-ce une pratique courante? Il y en a beaucoup trop (de nouvelles sont apparues), il est hors de question que j'achète tout
les tld uniquement parce qu'un abrutis risque de me squatter un ou deux tld qui ont peu de rapport avec le thème du site.
N'y a-t-il aucun recours juridique contre le domain squatting?
 
WRInaute passionné
N'y a-t-il aucun recours juridique contre le domain squatting?

Il faut déjà être un site / une marque déposée / un nom commercial...
même avec les 3 réunis c'est difficile et coûteux de récupérer un nom de domaine identique avec une extension différente enregistré par un squatter qui le place en page parking pour de la pub…
 
WRInaute discret
Bonsoir merci pour l'accueil ;)
Michel a dit:
N'y a-t-il aucun recours juridique contre le domain squatting?
Il faut déjà être un site / une marque déposée / un nom commercial...
même avec les 3 réunis c'est difficile et coûteux de récupérer un nom de domaine identique avec une extension différente enregistré par un squatter qui le place en page parking pour de la pub…
Pffff quelle merdier! Est ce que tu pourrais me dire du coup quelles sont tous les tld à réserver (exception faite de ceux déjà cités) ?

Et pour la deuxième question, personne?
 
WRInaute passionné
Si c'est un projet important, il faut peut-être enregistrer les .com .fr .net en + du .org
vient ensuite .info .eu
mais c'est sans fin…
Tout dépend de ton budget et surtout de l'importance de ton site web et des enjeux qui en découle…
En plus je pense que ton NDD possède au moins 2 mots ? Donc ça multiplie les possibilités.
A ce propos, tiret ou pas c'est surtout un choix perso (et de bonne compréhension) , en général cela n'a pas d'influence sur l'avenir du site et de son bon positionnement dans les moteurs.
 
WRInaute discret
Michel a dit:
A ce propos, tiret ou pas c'est surtout un choix perso (et de bonne compréhension) , en général cela n'a pas d'influence sur l'avenir du site et de son bon positionnement dans les moteurs.
Merci mais tu comprends bien que la formulation que tu emploies (en général...) ne peut pas n'amener pas à faire un choix décisif.
En gros t'es en train de me dire que les mots clés présent dans le nom de domaine n'ont plus d'importance?
Est ce que tout les moteur de recherche savent distinguer 2 mots non séparés par un tiret?
A défaut de pouvoir me donner une réponse plus complète et précise, aurais tu une étude ou un article qui traiterait de ce sujet?

Et oui j'ai 2 mots dans mon NDD mais ça change quoi?
 
WRInaute accro
Rwann a dit:
En gros t'es en train de me dire que les mots clés présent dans le nom de domaine n'ont plus d'importance?

Elle en a une, mais elle est minime.
La vraie question est de savoir si tu veux communiquer sur "motclé1-motclé2.com" ou sur "nomcool.com".
Il n'y a pas que le positionnement dans la vie d'un site, et baser son modèle économique exclusivement sur du SEO est prendre un gros risque.

Si, donc, tu dois envisager des alternatives tenant du marketing "traditionnel", n'est-il pas plus intéressant d'avoir un nom de domaine qui soit "brandable", plutôt qu'un nom de domaine "keyword-stuffed" qui ne fait pas très sérieux ?
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
Elle en a une, mais elle est minime.
La vraie question est de savoir si tu veux communiquer sur "motclé1-motclé2.com" ou sur "nomcool.com".
Il n'y a pas que le positionnement dans la vie d'un site, et baser son modèle économique exclusivement sur du SEO est prendre un gros risque.

Si, donc, tu dois envisager des alternatives tenant du marketing "traditionnel", n'est-il pas plus intéressant d'avoir un nom de domaine qui soit "brandable", plutôt qu'un nom de domaine "keyword-stuffed" qui ne fait pas très sérieux ?

Bonsoir HawkEye,
merci pour la piste, à vrai dire je suis encore incertain de mon choix de nom de domaine qui se présente sous la forme "nomdulogiciel-machinlab.tld" (tutoriels etc...) sachant que machinlab est précisément ce qui permet de m'identifier et n'est donc pas un mot clés.
En quoi serait-il pas très sérieux?
Le seul mot clés étant le nomdulogiciel qui en plus d'apparaître dans le NDD (ce n'est pas un critère décisif en lui-même pour le positionnement je sais bien) serait dans le meilleur des cas présent sur l'intitulé des backlinks (ce qui en revanche a son importance) et bien sûr dans le title.
Bref pour le moment je ne vois pas de raison suffisante qui me permettrait de pencher sur un NDD plus court sans le nom du logiciel et plus facilement mémorisable (encore que...) que sur celui que j'ai choisi, et ce n'est pas un nom d'entreprise.
Stratégiquement donc communiquer sur le nom du logiciel est important je pense et devrait apparaître dans le NDD sachant que le site n'est pas encore connu. Ceci dit je me trompe peut-être, je ne fais pas de marketing...
En tous cas merci de tes conseil pertinents ça me permet de prendre un peu de recul sur mes propres choix :)
 
WRInaute discret
Michel a dit:
Bref ! Il vaut mieux se nommer google.com que
meilleur-moteur.com :wink:

Selon toi je devrais enlever le nomdulogiciel dans le NDD? C'est là ou je suis pas encore sûr d'un point de vue marketing...
 
WRInaute accro
Et pour répondre définitivement à la question des mots dans un nom de domaine, j'ai fait ya pas longtemps un test sur WRI qui montre que Google ne peut identifier deux mots clés d'un domaine s'ils ne sont pas séparés par un tiret.
 
WRInaute accro
et le projet de pouvoir prendre une extension composée de n'importe quelle lettre, ça ne remet pas en cause ta réservation de 3 pauvres extensions, sachant qu'il pourrais y en avoir des milliers ?
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
et le projet de pouvoir prendre une extension composée de n'importe quelle lettre, ça ne remet pas en cause ta réservation de 3 pauvres extensions, sachant qu'il pourrais y en avoir des milliers ?
Si probablement je me demande si je vais pas devoir déponser le nom...
 
WRInaute passionné
Re:

Rod la Kox a dit:
Etant que le domain squatting peut être fait sur toutes les extension, tu peux déjà commencer à économiser pour toutes te les payer.
Pas non-plus besoin de tous les prendres. Pour un site en *.org, il suffit de prendre le *.net, *.com et le *.xxx de son pays, et pour un *.com, il suffit de prendre le *.net.

Un cyber squatting en *.ru : qui cela inquiéterait-il ? (à moins d'être soi-même domicilié dans la région)

Au passage, c'est vrai que le cyber squatting, c'est vraiment pénible.... des milliers et des milliers de TLD bloqués, qui ne contiennent rien, aucun site.
 
WRInaute accro
Désolé je ne suivais pas la discussion ;)

Tout dépend de ta stratégie de communication, et de la façon dont tu imprimes le nom de ton site dans l'esprit de tes prospects.
Si tu ne vises que du SEO (ce qui serait à mon sens une erreur), tu peux aller chercher du [produit]-[marque].tld, mais que feras-tu si tu sors un nouveau produit ? [autre-produit]-[marque].tld ?

Pourquoi ne pas tabler sur [marque].tld/[produit]/ ou [produit].[marque].tld (sous-domaine) ?

Ton entreprise, ta marque commerciale, c'est [marque].tld, ton produit, c'est [produit].tld, mais mixer les deux et forcer tes prospects à retenir "machin-tiret-bidule.com", je ne suis pas sur que ce soit payant.

Note bien que pour ce que ça coûte, rien ne t'empêche de prendre une dizaine de ndd par sécurité, pour verrouiller.
Pour plusieurs sites, je prends d'office les com/net/org/info/biz avec plusieurs variantes (tiret, pas tiret).
 
WRInaute discret
Bonjour,
merci à vous pour ces infos, ça m'aide bien :)
HawkEye merci pour ce conseil pertinent, je n'avais pas pensé au sous-domaine, le problème actuellement est que marque.org est réservé (mais sert juste de point d'entré avec redirect vers un autre NDD). Je vais voir avec l'auteur du site s'il peut s'en débarasser.
C'est vrai que si j'ai logiciel.marque.org, je pourrais très bien écrire des billets en rapport avec le thème du site et élargir ainsi les possibilités de type de contenus...
Sinon je crois que je vais me pencher vers ta solution pour les TLD HawkEye ;)

Bon aprém
 
Discussions similaires
Haut