Administration de mon server

Bonsoir,

Déjà pour vous faire une idée de la situation, j'aime bien programmer en php et html c'est du loisir et je connais rien d'autre.
Il y a 3ans j'ai fais un site qui connait un relatif succès qui m'oblige à passer aujourd'hui sur un server dédié.
Un peu impulsif le garçon j'ai pris un server chez amen, en linux avec plesk d'installé dessus en ne connaissant strictement rien à l'administration d'un server.
Déjà je comprends 10% des trucs à configurer dans plesk.
J'ai crée un domaine du nom de mon ndd et mis mon site dedans.
J'ai eu un peu de mal à faire le changement par rapport aux dns avec mon nom domaine. Mais visiblement aujourd'hui il pointe bien sur l'ip de mon server.
Simplement, c'est logique, mon ip donne sur la page par défaut de mon server et pas sur l'index de mon domaine. Ca fait 1 journée que j'essaye de comprendre comment je peux lui dire à mon server web d'aller dans tel répertoire par défaut 8O

Je vous ai un peu détaillé tout mais car je pense que d'autres questions viendront se greffer à la suite. C'est important que vous vous attachiez un peu à moi et mon histoire :lol:

Serieusement je vous remercie par avance pour tout éclaicissement.

nico

WRInaute accro
webmaster@lemarchedutimbr a dit:
Un peu impulsif le garçon j'ai pris un server chez amen, en linux avec plesk d'installé dessus en ne connaissant strictement rien à l'administration d'un server.

En effet, si ca se trouve t'as même pas besoin d'un dédié. Tu en as parlé à qui ? Qui t'as conseillé ? Qu'est-ce que tu avais avant ? Sinon, plesk, je l'ai essayé une fois puis désinstallé et j'ai pas du tout aimé, beaucoup trop lourd à mon gout. Mais il parait que c'est très simple à utiliser pourtant.

Le mieux c'est que tu fasses infogérer ton serveur dédié si tu as les sousous. Sinon, tu profites de ton serveur dédié pour faire les tests et essayer différentes distributions linux. Il existe pleins de tutoriels sur le net pour installer son serveur sur debian, gentoo, etc ...

En attendant, tu mets ton site sur un bon hébergement mutualisé. On pourrait plus te guider si on connaissait tes besoins !?

En tout cas, c'est un peu bête d'avoir agit sur un coup de tête. Ta question, tu aurais pu la poster avant.

PS: T'as pris que pour un mois le dédié j'espère ? lol

Pour te répondre, disons que c'est fait, c'est fait. La conséquence c'est que je vais mettre les mains dans le cambouie et l'administration d'un server c'est un thème qui au final m'interesse. Partant de là je suis décidé à faire fonctionner mon site dessus, je vais juste prévenir mes membres que la réouverture du site va se faire attendre.
Sinon par rapport à mon soucis de domaine et de server web as-tu une réponse ?

WRInaute accro
Non. Et ce que tu comprends pas, c'est que c'est pas le seul problème que tu auras ^^.

C'est quoi tes besoins ? Bande passante, hits, etc

Si si je te rassure comme tu pourras le constater sur mon 1er message j'en ai pleinnement conscience.
Mais comme il faut bien qu'il y ait un commencement je pose ma première question et j'espère que toi ou un autre pourra me répondre.
Sinon pour te répondre au mois de novembre j'ai eu:
16 159 visiteurs différents, 35 104 visites, 2 348 135 pages affichées, 12 256 162 hits, 147.81 Go de bande passante consommée. Le site pèse 10go pour 200mo de bases de données.
En sachant que j'ai une progression de ces chiffres de l'ordre de 10% par mois et ça depuis 3 ans.

WRInaute occasionnel
Si si je te rassure comme tu pourras le constater sur mon 1er message j'en ai pleinnement conscience.
Mais comme il faut bien qu'il y ait un commencement je pose ma première question et j'espère que toi ou un autre pourra me répondre.
Sinon pour te répondre au mois de novembre j'ai eu:
16 159 visiteurs différents, 35 104 visites, 2 348 135 pages affichées, 12 256 162 hits, 147.81 Go de bande passante consommée. Le site pèse 10go pour 200mo de bases de données.
En sachant que j'ai une progression de ces chiffres de l'ordre de 10% par mois et ça depuis 3 ans.

Tu a un problème de virtualhost avec apache

Je peut te conseiller la lecture de ca : http://ronux.fr/wiki/doku.php?id=apache-virtualhosts

Mais aussi http://httpd.apache.org/docs/2.2/fr/mod/core.html pour comprendre les directives ...

A part ca c'est sur que c'est risqué de lancé sont site sur un dédié sans avoir un minimum appris avant ...

Merci pour ta réponse !
Donc déjà ça se configure au niveau d'apache, le fait d'avoir cette info c'est déjà une grosse avancée.
Par contre mon virtualhost je le trouve pas. J'ai pas de dossier apache 2 ni meme d'apache dans le ETC. :?

WRInaute occasionnel
Merci pour ta réponse !
Donc déjà ça se configure au niveau d'apache, le fait d'avoir cette info c'est déjà une grosse avancée.
Par contre mon virtualhost je le trouve pas. J'ai pas de dossier apache 2 ni meme d'apache dans le ETC. :?

Quelle distribution linux aussi ? moi c'est pour debian :D (et ubuntu )

C'est bon ça fonctionne en réalité. Erreur de débutant. Je pensais qu'en mettant mon ip il fallait que je tombe sur mon site. Enréalité, une fois que mon fai à mis à jour ses dns, cad cette nuit, ce matin j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'en mettant mon nom de domaine j'arrivais bien à la page voulue.

Par contre j'ai une autre question qui je pense a un lien. Quand j'envoie un mail sur webmaster@mon-domaine.com il atterit encore sur mon ancienne boite accessible par webmail. Quand j'essaye de me logger sur ma nouvelle boite mail sur mon server qui porte biensur le même nom, j'ai une erreur d'authentification. De même, lorsque je créé de nouvelles boites au nom différent j'ai des retours comme quoi elles n'existent pas. Est-ce par ce que le dns au niveau du mail n'est pas encore à jour ?

WRInaute impliqué
je pense que tu devrais trouver toutes tes réponses dans la doc plesk -http://www.swsoft.com/en/products/plesk/docs/
en tout état de cause pour tes mails tu devrais avoir un changement dns à faire au niveau des mx
depuis un shell linux tappe
dig mx tonomdedomaine.com
ou encore
host -t mx tonomdedomaine.com
et vérifier les ip

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires