Adresses IP communes - FAI ou proxy ?

WRInaute passionné
Bonjour,

Depuis plusieurs mois, je constate l'augmentation très importante d'adresses IP communes à de très nombreux utilisateurs (avec un host identique).
Les adresses sont du genre :

92.90.17.*
92.90.21.*

Après quelques recherches, il apparaît que ces adresses proviennent essentiellement de SFR.

Ce qui est étrange, c'est que les utilisateurs changent très souvent d'IP et apparaissent aussi souvent avec des adresses "normales" avec host basique *.*.*.*.rev.gaoland.net

A quoi est-ce du ?

Est-ce une nouvelle parade contre Hadopi ? :oops:
 
WRInaute passionné
Ce sont les IPs proxy mobile d'SFR:
Code:
inetnum:        92.90.16.0 - 92.90.23.255
netname:        SFR-INFRA
descr:          Services Platform
Donc des users se servant de clé 3G ou de leur doigts-sales phones pour venir sur ton site ;)
 
WRInaute passionné
Si c'est exclusivement mobile, ça signifie que les habitudes sont en train de changer énormément, et pourtant mon site n'est pas du tout optimisé pour le mobile.
Mais ce qui m'étonne tout de même, c'est qu'il y a beaucoup de membres se connectant avec ces ip puis des ip "basiques" quelques minutes avant ou après. Donc ça me paraît toujours assez étrange comme comportement.

Edit : je viens de regarder mes stats (que je n'avais pas matter depuis longtemps :oops: ) et il est vrai que ça a énormément changé... sur un an, c'est tout simplement +100% et depuis janvier, +30% sur le mobile

Va falloir que j'optimise tout ça ^^
 
WRInaute passionné
On parle aussi de clé 3G: ces proxy mettent un peu tout dedans.
Mais cette optimisation: compresser les images (car c'est ce qui consomme le plus) ainsi que les js/css permet des gains énormes sur la vitesse d'affichage en mobile, surtout si le 3G est pas dispo dans la zone (ce qui est mon cas).
 
Discussions similaires
Haut