Adsense du CPC au CPM à partir de 2024

WRInaute discret
Comme toujours, certains trouveront que c'est mauvais pour eux, et d'autres y trouveront des avantages.

Pour ma part, et étant de nature optimiste, je pense que c'est un bon changement pour les éditeurs de contenus.

Bien entendu, Google fait cela pour augmenter ses revenus. Les annonceurs devront payer à l'impression ce qui peut changer radicalement leur stratégie publicitaire.

Il faut garder à l'esprit que, même si une publicité n'est pas cliquée, son affichage contribue tout de même à faire connaître un produit, un service ou la notoriété d'une marque. Donc, payer à l'impression me semble normal. C'est comme ça que ça se passe à la télévision, à la radio, et c'était comme ça au début de la publicité sur Internet.

Ce changement est peut-être à mettre en parallèle avec la disparition des cookies tiers, qui devrait (finalement) se faire en 2024.

Il y aura toujours une forme de profilage, et des CPMs plus ou moins élevés en fonction des visiteurs.

De toute façon, on ne saura qu'une fois le nouveau système mis en oeuvre.
 
Dernière édition:
WRInaute passionné
Plus besoin que des gens cliquent sur vos pubs parce qu'on cible mal votre public, vous payez quand même !

La réponse de Google au fait que les gens cliquent de moins en moins sur les pubs.
 
Dernière édition:
WRInaute occasionnel
Si cela ne fait pas baisser le revenu des éditeurs, je suis 100% pour. Ce n'est pas normal que 99% de mes visiteurs voient une pub sans que cela ne me rapporte quoi que ce soit.
 
WRInaute passionné
Ca ne devrait pas faire baisser les revenus parce que Google n'accepterait aucun changement qui ferait baisser les siens :p
Cela dit c'est une moyenne, au cas par cas les sites qui accumulaient beaucoup de clics seront peut-être perdants, et les autres gagnants.

Les vrais perdants sont les annonceurs.
 
WRInaute discret
Va falloir faire des vues ! Sinon le RPM va baisser pour tous ceux qui ont des CPC et des CTR élevés... Donc en effet je pense que certains vont gagner +, d'autres moins. Je suis d'accord avec le fait qu'une pub vue doit quand même rapporter mais en général ce type de fonctionnement a toujours payé moins que du CPC. J'espère que les pubs seront toujours personnalisées avec comme j'ai lu plus haut du RPM +/- élevé en fonction du visiteur.
 
WRInaute discret
Retour d'expérience quelques mois après mon précédent commentaire : je vois que mon pronostic était malheureusement bon. J'avais des très bons CPC et CTR, j'ai maintenant un CPM et un RPM de brin.
 
Discussions similaires
Haut