Afficher publicité différente selon utilisateur = cloaking ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par Vinalys, 20 Novembre 2011.

1. Vinalys
    Vinalys WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Février 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Je rémunère l'un de mes sites avec de l'affiliation. A l'heure actuelle je met un seul produit en avant à l'aide d'un petit encart publicitaire dans ma sidebar. Ce que j'aimerais c'est, en fonction des mots clés de provenance de l'utilisateur changer cette encart pour lui afficher celui qui correspond le plus à sa requête.

Par exemple l'utilisateur a tapé dans google:
    "Info produit 1" et est arrivé sur mon site, je lui affiche la pub en affiliation sur le produit 1
    "Info produit 2" et est arrivé sur mon site, je lui affiche la pub en affiliation sur le produit 2

Est-ce considéré comme du cloaking par google ? Y'a t'il un risque de désindexation ?

Merci d'avance pour vos réponses

2. Ehplod
    Ehplod WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Oui, c'est du cloaking.
    Non, si c'est bien fait GG s'en moque.

3. Vinalys
    Vinalys WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Février 2011
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ta réponse. Qu'entends tu par bien fait ? Comment le mettre en place pour n'avoir aucun risque de désindexation ?

4. Ehplod
    Ehplod WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bah il faut que cela ne touche qu'au lien d'affiliation, non à un texte qui pourrait l'entourer.

5. ludoanimation
    ludoanimation WRInaute impliqué
    Inscrit:
    25 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    dans ce cas la google fais du cloaking aussi avec ses adsense basé sur les interets des visiteurs, donc 1 partout la balle au centre :wink:

6. Ehplod
    Ehplod WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Octobre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Le cloaking n'a rien d'illégale en soit.
    Par contre, il peut, en fonction de son utilisation, être en contradiction avec les règles de certains services.

7. Vinalys
    Vinalys WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Février 2011
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour tes réponses. Malheureusement j'ai un petit texte (une centaine de caractères) qui présente le produit et en fonction du produit il faut bien que je change cette affichage. Donc j'ai une centaine de caractères qui diffèrent en fonction de l'endroit ou provient l'internaute. Qu'en penses tu ?

8. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    2
    Texte différent=url différente. Il vaudrait mieux un système de redirection ou d'accordéon, avec possibilité pour l'utilisateur (et les robots) de consulter les autres textes

9. Vinalys
    Vinalys WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Février 2011
    J'aime reçus:
    0
    Il n'y a pas quelques choses de plus simple ? Car c'est un simple widget en sidebar...

10. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    2
    C'est douteux de commenter une pub. ca fleure bon l'incitation au clic.
    Une pub est censée donner envie de cliquer par elle-même

11. Vinalys
    Vinalys WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Février 2011
    J'aime reçus:
    0
    C'est juste un texte pour présenter le produit. Comme le mini texte qui accompagne les pub adsense de type texte. Je ne vais pas mettre juste un lien d'affiliation. Qui cliquerait dessus sinon ?

12. fredfan
    fredfan WRInaute accro
    Inscrit:
    2 Juillet 2008
    J'aime reçus:
    2
    Le texte des pubs adsense est affiché par javascript, donc absent du code html. Dans le cas contraire ce texte participerait au positionnement de la page alors qu'il ne s'agit pas à proprement parle de contenu. Il s'agit donc bien de cloaking. Si googlebot passe en se présentant et ne voit pas le texte, et qu'il revient en se faisant passer pour un être humain et qu'il le voit, il ne va pas être content

13. BattleArea
    BattleArea WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Septembre 2011
    J'aime reçus:
    0
    Les pages ne semblent pas être générées automatiquement.

Si vous avez :
    pub A => page 1
    pub B => page 2

je ne vois pas où est le problème et même si vous avez :
    pub A C E => page 1
    pub B D F => page 2

il vous suffira d'utiliser un script de gestion de bannières avec rotation automatique. (dfp small business google par exemple)

14. Vinalys
    Vinalys WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Février 2011
    J'aime reçus:
    0
    Cela veut il dire que si j'affiche mes pub à l'aide de javascript ça ne sera pas considéré comme du duplicate content ?

@Battle Area. En fait l'objectif est bien que les pubs apparaissent différemment selon le profil de l'utilisateur mais sur la même page.

15. Vinalys
    Vinalys WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Février 2011
    J'aime reçus:
    0
    Petit up pour ce sujet toujours d'actualité.

16. tyler23
    tyler23 WRInaute discret
    Inscrit:
    15 Mars 2011
    J'aime reçus:
    0
    Vinalys, si tu fais ta gestion de pubs en Javascript, aucun problème... Tu peux, entre guillemets, cloaker dans le Javascript qui est généré... Google n'est pas sensé le lire (même s'il le fait...). Exemple : les pubs adsense sont ciblées en fonction des users **dans le javascript**, pourtant, y a pas de cloaking en lui même, le code de la page ne change pas et tu peux très bien écrire un texte différent pour présenter ton produit ;-)

17. Vinalys
    Vinalys WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Février 2011
    J'aime reçus:
    0
    Je vais opter pour cette solution dans ce cas là je pense :)

18. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Si tu veux que ton contenu, on va dire "support" (soit la page contenant la pub) ne soit pas cloakée, donc qu'elle présente toujours le même contenu (bot ou humain) il suffit de ne pas y mettre ta pub.

maintenant si tu souhaite faire varier une pub dans cette page, rien de t'empêche de le faire a travers une iframe sur ta page "support" don la source comprendre une indication quant au referrer de cette page.

Moralité ta page "support" ne change jamais (si ce n'est l'url src de la frame) et c'est la frame qui gère le truc (qui elle ne peut être taxée de cloaking puisque elle est dynamique en fonction d'un param d'URL)

Le texte de ta frame ne rentrera donc pas dans le contenu indexable de la page support mais est ce vraiment utile ?

Chargement...