Afficher publicité différente selon utilisateur = cloaking ?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je rémunère l'un de mes sites avec de l'affiliation. A l'heure actuelle je met un seul produit en avant à l'aide d'un petit encart publicitaire dans ma sidebar. Ce que j'aimerais c'est, en fonction des mots clés de provenance de l'utilisateur changer cette encart pour lui afficher celui qui correspond le plus à sa requête.

Par exemple l'utilisateur a tapé dans google:
"Info produit 1" et est arrivé sur mon site, je lui affiche la pub en affiliation sur le produit 1
"Info produit 2" et est arrivé sur mon site, je lui affiche la pub en affiliation sur le produit 2

Est-ce considéré comme du cloaking par google ? Y'a t'il un risque de désindexation ?

Merci d'avance pour vos réponses
 
WRInaute discret
Merci pour ta réponse. Qu'entends tu par bien fait ? Comment le mettre en place pour n'avoir aucun risque de désindexation ?
 
WRInaute impliqué
Le cloaking n'a rien d'illégale en soit.
Par contre, il peut, en fonction de son utilisation, être en contradiction avec les règles de certains services.
 
WRInaute discret
Merci pour tes réponses. Malheureusement j'ai un petit texte (une centaine de caractères) qui présente le produit et en fonction du produit il faut bien que je change cette affichage. Donc j'ai une centaine de caractères qui diffèrent en fonction de l'endroit ou provient l'internaute. Qu'en penses tu ?
 
WRInaute accro
Texte différent=url différente. Il vaudrait mieux un système de redirection ou d'accordéon, avec possibilité pour l'utilisateur (et les robots) de consulter les autres textes
 
WRInaute accro
C'est douteux de commenter une pub. ca fleure bon l'incitation au clic.
Une pub est censée donner envie de cliquer par elle-même
 
WRInaute discret
C'est juste un texte pour présenter le produit. Comme le mini texte qui accompagne les pub adsense de type texte. Je ne vais pas mettre juste un lien d'affiliation. Qui cliquerait dessus sinon ?
 
WRInaute accro
Le texte des pubs adsense est affiché par javascript, donc absent du code html. Dans le cas contraire ce texte participerait au positionnement de la page alors qu'il ne s'agit pas à proprement parle de contenu. Il s'agit donc bien de cloaking. Si googlebot passe en se présentant et ne voit pas le texte, et qu'il revient en se faisant passer pour un être humain et qu'il le voit, il ne va pas être content
 
WRInaute discret
Les pages ne semblent pas être générées automatiquement.

Si vous avez :
pub A => page 1
pub B => page 2

je ne vois pas où est le problème et même si vous avez :
pub A C E => page 1
pub B D F => page 2

il vous suffira d'utiliser un script de gestion de bannières avec rotation automatique. (dfp small business google par exemple)
 
WRInaute discret
fredfan a dit:
Le texte des pubs adsense est affiché par javascript, donc absent du code html. Dans le cas contraire ce texte participerait au positionnement de la page alors qu'il ne s'agit pas à proprement parle de contenu. Il s'agit donc bien de cloaking. Si googlebot passe en se présentant et ne voit pas le texte, et qu'il revient en se faisant passer pour un être humain et qu'il le voit, il ne va pas être content

Cela veut il dire que si j'affiche mes pub à l'aide de javascript ça ne sera pas considéré comme du duplicate content ?

@Battle Area. En fait l'objectif est bien que les pubs apparaissent différemment selon le profil de l'utilisateur mais sur la même page.
 
WRInaute discret
Vinalys, si tu fais ta gestion de pubs en Javascript, aucun problème... Tu peux, entre guillemets, cloaker dans le Javascript qui est généré... Google n'est pas sensé le lire (même s'il le fait...). Exemple : les pubs adsense sont ciblées en fonction des users **dans le javascript**, pourtant, y a pas de cloaking en lui même, le code de la page ne change pas et tu peux très bien écrire un texte différent pour présenter ton produit ;-)
 
WRInaute accro
Si tu veux que ton contenu, on va dire "support" (soit la page contenant la pub) ne soit pas cloakée, donc qu'elle présente toujours le même contenu (bot ou humain) il suffit de ne pas y mettre ta pub.

maintenant si tu souhaite faire varier une pub dans cette page, rien de t'empêche de le faire a travers une iframe sur ta page "support" don la source comprendre une indication quant au referrer de cette page.

Moralité ta page "support" ne change jamais (si ce n'est l'url src de la frame) et c'est la frame qui gère le truc (qui elle ne peut être taxée de cloaking puisque elle est dynamique en fonction d'un param d'URL)

Le texte de ta frame ne rentrera donc pas dans le contenu indexable de la page support mais est ce vraiment utile ?
 
Discussions similaires
Haut