Aide pour déterminer les bons mots clés

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par sdamain, 4 Janvier 2004.

1. sdamain
    sdamain WRInaute passionné
    Inscrit:
    14 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Slt à tous

Je vais sous peu refaire tout le design de mon site et je vais profiter de l'occasion pour optimiser mes pages pour le référencement et en augmenter le nombre.
    Le plus difficile, comme beaucoup d'entre vous le savent, est de déterminer les mots clés sur lesquels travailler.
    Pour me faire une première idée, il y a de ca quelques mois, j'ai utilisé les outils de suggestion de overture et espotting, les adwords, les mots les plus fréquents chez mes concurrents et mes propores idées. Je me suis également facilité la tache en créant une page par ville (colocation Grenoble --> colocation-grenoble.php par exemple).

J'aimerais donc que quelqu'un me dise si il existe d'autres méthodes plus sûre et plus performantes pour connaitre les BONS mots clés à employer sachant que mon site traite d'annonces de colocation. Je pourrais passer par un référenceur pro mais je préfère tout d'abord essayer moi même dans un premier temps.

Toutes vos suggestions et recommandations me seraient très utiles.

Merci d'avance.
    Sébastien;

2. Americas
    Americas WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    en analysant les requêtes des visiteurs qui arrivent sur mon site je me rend compte qu'il ne sert à rien de se focaliser sur quelques mots clés car une grande partie du trafic provient de recherche sur des requêtes "inattendues"... exemple : quelqu'un veut savoir ce qu'il en est des orchidées au Costa Rica... je n'aurais jamais pensé que ces mots pouvaient être ciblés.

Donc, il faut accompagner le plus possible chacune des pages par un texte suffisament dense pour que Google y détecte une information pertinente aux requêtes des différents utilisateurs.

Si tu as fait une page par ville... il serait intéressant de faire un petit descriptif de ces villes, de son parc immobilier et des agences de locotaion, de ses activités (sorties, cinema, restaurants...)... et ainsi tu ouvres le site à tous ceux qui n'auraient pas l'idée de chercher "colocation trifoullis-les-oies" :wink:

3. sdamain
    Inscrit:
    14 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Slt Americas,

C'est justement ce que je compte faire (augmentation du nombre de page).
    Je vais pour chaque ville créer une page d'accueil avec les options suivantes:
    - consulter les offres de colocation (--> offres-de-colocation-paris.php par exemple)
    - consulter les demandes de colocation (--> demandes-de-colocation-paris.php)
    - deposer une annonce de colocation
    - les bons plans pour la ville en question avec une page par bon plan
    - un petit annuaire de la ville pour les sorties, ....

Ce qui devrait générer au minimum 1000 pages en plus (environs 200 villes pour la colocation) et me permettre d'attirer plus de visiteurs.

4. Americas
    Americas WRInaute accro
    Inscrit:
    24 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    bonne idée... j'ai justement le même projet avec mes pages voyages en amerique latine... fourniture de cartes, de bons plans, sites à voir... bref... bosser, bosser, bosser... ya que le contenu qui paye. On peut passer du temps à optimiser ses pages et ses mots clés, mais Google fouille tellement dans les pages que mieux vaut ajouter un max de contenu... surtout quand on voit les requêtes de certains visiteurs :lol:

https://www.webrankinfo.com/forum/t/analyser-les-requetes-des-visiteurs.5892/ :arrow:

Bref... pourquoi ne pas mettre une faq sur chacune des pages du style :

- je veux trouver un restaurant pas cher
    - j'ai envie d'aller au cine ce soir
    - Je veux une pizza pour deux personnes
    - etc...

5. sdamain
    Inscrit:
    14 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Je crois également que c'est du travail mais que ca va payer, je ne veux évidement pas créer des pages pour en créer, cela doit avoir un rapport avec la colocation ou avec les gens qui s'y intéresse. Je compte essayer de fidéliser les internautes.
    Pourquoi uniquement leur proposer de trouver un colocataire et ne pas aller plus loin? Les gens viennent sur mon site pour trouver un coloc mais n'y retournent plus une fois le coloc trouvé. J'aimerais justement qu'ils y reviennent pour d'autres choses comme les sorties ou les choses à voir dans la ville où ils viennent de s'installer.
    Ton idée de faq est excellente, je vais y penser et la mettre en place.

6. Kmacleod
    Kmacleod WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Pour être un peu critique ;-)

L'idée du bon plan
    Effectivement c'est une bonne idée, si elle est adressée à une population qui recherche des bons plans - des djeuns en l'occurence - et il y a donc aussi toute une population qui ne cherche pas de bon plans car le concept est un peu usé (amha)

consulter les demandes ou consulter les offres ( que l'on va appeler O/D)
    certes mais si sur la page d'accueil il y a une rubrique avec un flux sql listant les dernières O/D passées, avec pour chaque ligne un lien de qualité vers l'O/D, il y a de grande chance que l'O/D soit bien référencée, surtout si la page d'accueil a un PR5+.

7. sdamain
    Inscrit:
    14 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Je suis d'accord avec toi pour le principe de O/D

8. mahefarivony
    mahefarivony WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    la solution la plus simple pour faire ca ne serait-il pas un forum de discussion ? (bien indexé evidemment).. parce que la, tu couvres quasiment "tous les mots-clé" puisque les participants parleront tous de la meme chose :mrgreen:

9. sdamain
    Inscrit:
    14 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    J'y ai longement pensé au forum mais le prob c'est que le sytème que je veux adopté est le suivant:
    - envois de message gratuit depuis le site à un annonceur mais obligation de déposer une annonce
    - consultations des coordonnées des annonceurs sans être obligé de déposer une annonce mais en payant un appel surtaxé pour obtenir un code permettant l'accès à ces coordonnées.

Si je mets un forum, personne ne déposera d'annonce (ou très peu) et encore moins de gens ne payeront pour accéder aux coordonnées des annonceurs, ils iront sur le forum directement.

10. mahefarivony
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    ok.. je suis pas allé en profondeur sur ton site, me suis arreté au "service d'annonces de colocation TOTALEMENT GRATUIT" de la page d'accueil mais bon effectivement si tu proposes un systeme de depose pas gratuit, le forum est pas une bonne idée (tu passeras tes journées a faire la "police" hihi)

11. sdamain
    Inscrit:
    14 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Peut etre un jour si je ne souhaite plus le faire en partie payante....
    En parlant de cela, d'après toi, est ce une bonne idée de le faire en partie payant?

12. mahefarivony
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    un bon tuyau ? tu passes tout en gratuit et tu t'inscrit chez adsense :)

13. sdamain
    Inscrit:
    14 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Et tu crois que le fait d'être full gratuit m'apportera plus de visiteur? Je ne pense pas que les gens qui cherche de la coloc tapent gratuit dans leur requêtes.

14. mahefarivony
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    entre un allopass et un adsense qui me rapporte 20x plus par jour, moi mon choix est vite fait :mrgreen:

mais bon...

15. sdamain
    Inscrit:
    14 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Ce que je veux dire c'est que si je mets le site full gratuit, cela ne me rapportera pas plus de visiteur de google, si peut etre que les gens reviendront car il est gratuit. Mais je pourrais mettre allopass et adsense :D

Le fait de mettre allopass, dans mon système, obligera un peu les internaute en quête de colocataire de déposer une annonce pour pouvoir envoyer un ou des messages gratuits plutôt que de payer. Cela augmentera le nombre d'annonces sur le site.

Mais c'est vrai que full gratuit c'est pas mal non plus. Je ne sais plus quoi faire maintenant. :(

16. Mies Van der Rohe
    Mies Van der Rohe WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    personnellement je prône pour le gratuit, vive l'internet gratuit!

17. mahefarivony
    Inscrit:
    14 Octobre 2002
    J'aime reçus:
    0
    oui et ceux qui en vivent, ils font quoi ? ils vivent d'amour et d'eau fraiche ? :mrgreen:

18. Mies Van der Rohe
    Mies Van der Rohe WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
  19. sdamain
    Inscrit:
    14 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0