Pose de liens : Besoin d'aide d'ordre technique et besoin d'éclairage

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Alors pour faire simple, j'ai beaucoup de mal avec la pose de liens, je m'explique :

Cela fait maintenant deux ans que je créé des sites internet où j'ai pu faire plusieurs essais de divers stratégies où expérimentations. Le souci étant que lors de l'étape de pose de liens j'ai déjà rencontré des gros problèmes notamment sur un de mes sites.

Depuis, j'ai réessayé une stratégie sur mon site où je suis actuellement le plus actif, et où il y a un gros gros travail effectué dessus depuis septembre 2021. Pour l'ordre d'idée je dirais 80 pages de +/- 2000 mots.

A savoir que le site est un site niché, voir extrêmement niché. Depuis, il est en grande ascension (je double voir triple de visiteurs de mois en mois. Ayant pas du tout effectué de stratégie de pose de lien je m'y met seulement depuis peu.

Je veux vraiment faire un travail de pose de liens qualitatifs et j'ai quelques questionnements à ce propos. J'ai commencé par faire de la pose de lien sur l'ensemble des forums de la même niche avec comme ancrage le lien de ma page d'accueil. Jusque la il me semble que c'est propre. Cela représente une dizaine de liens, et j'ai fais le tour de tous les forums français de la même niche. Ce qui fait que mon site a seulement 5-10 backlinks.

Vous comprenez bien que je souhaite continuer cette pose de liens, tranquillement sans brusquer notre amis google :). Seulement je veux vraiment éviter de mal faire cela et je ne veux pas poser des liens pour poser des liens.

Néanmoins, je ne sais plus dans quel sens faire mes recherches et je n'arrive pas à trouver des spots qui me semblent propices, peut être par manque de connaissances. Par mon expérience et par ce que j'ai appris, j'exclue déjà les commentaires de blogs par exemple, et les annuaires. Ces spots qui m'ont porté préjudice dans le passé. Aussi, je n'ai pas envie de réaliser d'achat de liens, car de mon point de vue, c'est beaucoup trop important et je préfère le faire moi même. Seulement je suis à un stade où je bloque, dans le sens où je ne sais pas trop quoi rechercher et comment effectuer ces recherches.

Si un de vous avec une bonne expérience dans le domaine comprend le fond de mon message et puisse m'éclairer, je vous remercie d'avance.

Dans l'attente, je vous souhaite à tous une excellente journée !

Florian.
 
Dernière édition:
WRInaute discret
Bonjour,
Depuis, il est en grande ascension (je double voir triple de visiteurs de mois en mois. Ayant pas du tout effectué de stratégie de pose de lien je m'y met seulement depuis peu.
Florian.
C'est loin d'être toujours le cas, mais si ton travail sur le contenu (qui semble être de qualité au vu de ce que tu dis) permet cela et que tu galères sur le Netlinking car tu ne veux pas dépenser d'argent, la solution la plus productive consisterais à continuer ce travail de contenu.

j'ai fais le tour de tous les forums français de la même niche. Ce qui fait que mon site a seulement 5-10 backlinks
Fait attention la plupart des forums ont maintenant des liens nofollow pour éviter d'être spammé, ce qui dans ton cas n'aurait aucun intérêt puisque tu semble poster chez eux uniquement pour le lien

Aussi, je n'ai pas envie de réaliser d'achat de liens, car de mon point de vue, c'est beaucoup trop important et je préfère le faire moi même.

Aujourd'hui c'est quand même se priver d'un moyen efficace surtout si tu as le budget. On peut faire des choses vraiment bien ( promotion de son site auprès d'une audience en plus d'un simple SEO) sur des sites quali avec un budget de 1000 / 1500 euros ( en plus de beaucoup de temps pour la sélection + brief en rapport avec le partenaire)

Après si tu n'as pas de budget et que tu veux forcément du gratuit il va falloir chercher, et c'est normal que cela soit dur à trouver, mais en y passant beaucoup de temps tu pourras trouver quelques sites valables pour poser du contenu avec 1 ou 2 liens.

Par exemple si ton site est "innovant" tu as pas mal de sites ou tu peux présenter le concept de ta startup.
On te demande de répondre à des questions pour un total de 800 / 1000 mots et en général tu peux poser un lien.

Aujourd'hui je te déconseille tout les plans qui consiste à poser des liens sur des sites ou les webmasters ne rendent pas compte qu'il se font enfler par des référenceurs. Cela finis toujours de 2 manières possibles :
- tous les liens passe en nofollow
- le spot devient hyper crade et tu te retrouves avec des liens de très mauvaises qualités
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

C'est loin d'être toujours le cas, mais si ton travail sur le contenu (qui semble être de qualité au vu de ce que tu dis) permet cela et que tu galères sur le Netlinking car tu ne veux pas dépenser d'argent, la solution la plus productive consisterais à continuer ce travail de contenu.


Fait attention la plupart des forums ont maintenant des liens nofollow pour éviter d'être spammé, ce qui dans ton cas n'aurait aucun intérêt puisque tu semble poster chez eux uniquement pour le lien



Aujourd'hui c'est quand même se priver d'un moyen efficace surtout si tu as le budget. On peut faire des choses vraiment bien ( promotion de son site auprès d'une audience en plus d'un simple SEO) sur des sites quali avec un budget de 1000 / 1500 euros ( en plus de beaucoup de temps pour la sélection + brief en rapport avec le partenaire)

Après si tu n'as pas de budget et que tu veux forcément du gratuit il va falloir chercher, et c'est normal que cela soit dur à trouver, mais en y passant beaucoup de temps tu pourras trouver quelques sites valables pour poser du contenu avec 1 ou 2 liens.

Par exemple si ton site est "innovant" tu as pas mal de sites ou tu peux présenter le concept de ta startup.
On te demande de répondre à des questions pour un total de 800 / 1000 mots et en général tu peux poser un lien.

Aujourd'hui je te déconseille tout les plans qui consiste à poser des liens sur des sites ou les webmasters ne rendent pas compte qu'il se font enfler par des référenceurs. Cela finis toujours de 2 manières possibles :
- tous les liens passe en nofollow
- le spot devient hyper crade et tu te retrouves avec des liens de très mauvaises qualités

Eskimo,

Je te remercie de ta réponse qui est totalement pertinente à mes questionnements. Il est vrai que j'aime beaucoup faire un contenu qui soit le plus complet possible, réalisé proprement et avec un rendu agréable bien agencé etc.. Avec une stratégie d'intégration de mots clés précis, analyse est prise en compte concurrentielle en terme de stratégie lié aux mots clés, taille du contenu, plue value apportée etc.. Alors peut être serait la meilleure solution d'axer ma stratégie uniquement sur le contenu, seulement j'ai l'impression de passer à coté dune réelle opportunité de progression sans faire de netlinking..

Pour le moment en ce qui concerne les forums, j'ai été attentif aux "NOFOLLOW" et "DOFOLLOW" et ca doit être 50/50 pour les liens que j'ai déjà posé pour simple information. Pour revenir a ce que je disais juste avant, j'ai l'impression que ne pas travailler le netlinking ca va m'empêcher de passer devant mes concurrents même si je propose un contenu plus complet, peut être que je me trompe à ce sujet ?

Ensuite, je ne suis pas contre d'investir dans un link building avec un partenaires seulement j'aimerai le faire une fois que le site me rapportera davantage, de façon a réinvestir une parti dans l'amélioration par ce biais par exemple. Mais pour le moment je ne me sent pas encore de déployer cette stratégie car c'est couteux et je n'ai pas envie d'acheter un lien par ci par la en attendant... Donc dans l'attente j'essaie de le faire manuellement quoi...

Aussi, je peux apporter de la précision en te disant que c'est des sites d'affiliation, donc comparatifs etc..

Une chose que je n'ai encore pas expérimenté, c'est l'échange d'article et l'échange de lien, peut être devrai-je m'y pencher..

Un autre questionnement me vient, a partir de quel moment penses tu qu'une page à des résultats qui sont au maximum de son potentiel (chose que je ne me rend encore pas compte car lancé depuis septembre et premiers résultats (impressions/visites) depuis mi-décembre. Ce que j'entend par la, est-ce que les impressions/visites d'une pages sont représentatifs les premières semaines/premiers mois ?
 
WRInaute discret
seulement j'ai l'impression de passer à coté dune réelle opportunité de progression sans faire de netlinking..

Avoir un bon netlinking c'est le top en plus d'un contenu de qualité, personne ne te dira le contraire.

A force de contenu de qualité, cela peut générer un vrai référencement naturel... mais en 15 ans de SEO j'ai malheureusement pu aussi constater (surtout pour des sites de niches , encore plus vrai quand on se rapproche du e-commerce) que tu peux avoir eu des millions de visiteurs sur la durée de vie d'un site sans que cela génère plus d'une dizaine de liens de qualité médiocre tout au plus alors que à côté de cela tu fais un bon CA avec un bon taux de transfo. Les internautes sont là pour consommer et il ne réagiront pas simplement par ce que tu les as servi.

Il faut que tu fasses en sortes que l'information, le service que tu donnes sur ton site puisse être discuté, relayé , sujet à controverse ou en tout cas faire réagir.

Par exemple sur un site que je dev et qui fait des comparatifs de jeux vidéo je fournis une cote argus ( https://www.voxgaming.fr ) qui est souvent sujet à discussion ou débat. Très peu de sites fournissent cette information ce qui fait qu'il est possible de sortir du lot. Tu peux aussi faire des livres blancs (pdf) sur un sujet qui répond à une problématique forte et les diffuser ou encore faire réaliser une infographie sympa pertinente et la forwarder à des journalistes conso ( ils apprécient en général ce qui leur permet de faire article original et de qualité sans beaucoup d'effort). Etc , Etc...

Il y a pas mal de choses à faire, mais comme je l'explique cela prend pas mal de temps, c'est pour ça qu’au début sans trop de trafic c'est souvent la meilleure solution que d'acheter des articles de qualité.

Pour les échanges d'articles tu vas à mon avis galérer, déjà au départ pour faire la liste , ensuite pour trouver quelqu'un qui accepte , négocier le bous de gras dans les 2 sens... Tu auras mieux fait de refaire un site secondaire dans ta thématique avec un bon contenu et quelques liens qui sera uniquement destiné à la vente de liens ( 2 / 3 articles naturels pour 1 sponso) . Avec l'argent que tu récupères, tu le réinvestis en article payant pour ton site.

Plus on avance dans le temps et plus un netlinking de qualité devient obligatoire si tes sites sont autre chose que des sites poubelles.

Un autre questionnement me vient, a partir de quel moment penses tu qu'une page à des résultats qui sont au maximum de son potentiel (chose que je ne me rends encore pas compte, car lancé depuis septembre et premiers résultats (impressions/visites) depuis mi-décembre. Ce que j'entends par la, est-ce que les impressions/visites d'une page sont représentatifs les premières semaines/premiers mois ?

D'expérience et en 2022, il ne faut pas espérer grand-chose avant au moins 5/ 6 mois sur un thématique concurrentielle. Je te mets un screenshot d'un site que j'ai travaillé aussi bien au niveau contenu que netlinking ( juste 20 / 25 liens mais de qualité - la moitié payant ) et qui me semble être une courbe de progression normale. Bien évidemment ce n'est pas le nombre de visiteurs qu'il faut regarder mais l'évolution de la progression.

graph.jpg


De là a être au top ... suffit de voir ou tu te situes sur tes requêtes principales au niveau du classement sur Google.fr, c'est souvent de bon augure pour le CTR de sa page et sa longue traine sur le sujet.
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Avoir un bon netlinking c'est le top en plus d'un contenu de qualité, personne ne te dira le contraire.

A force de contenu de qualité, cela peut générer un vrai référencement naturel... mais en 15 ans de SEO j'ai malheureusement pu aussi constater (surtout pour des sites de niches , encore plus vrai quand on se rapproche du e-commerce) que tu peux avoir eu des millions de visiteurs sur la durée de vie d'un site sans que cela génère plus d'une dizaine de liens de qualité médiocre tout au plus alors que à côté de cela tu fais un bon CA avec un bon taux de transfo. Les internautes sont là pour consommer et il ne réagiront pas simplement par ce que tu les as servi.

Il faut que tu fasses en sortes que l'information, le service que tu donnes sur ton site puisse être discuté, relayé , sujet à controverse ou en tout cas faire réagir.

Par exemple sur un site que je dev et qui fait des comparatifs de jeux vidéo je fournis une cote argus ( https://www.voxgaming.fr ) qui est souvent sujet à discussion ou débat. Très peu de sites fournissent cette information ce qui fait qu'il est possible de sortir du lot. Tu peux aussi faire des livres blancs (pdf) sur un sujet qui répond à une problématique forte et les diffuser ou encore faire réaliser une infographie sympa pertinente et la forwarder à des journalistes conso ( ils apprécient en général ce qui leur permet de faire article original et de qualité sans beaucoup d'effort). Etc , Etc...

Il y a pas mal de choses à faire, mais comme je l'explique cela prend pas mal de temps, c'est pour ça qu’au début sans trop de trafic c'est souvent la meilleure solution que d'acheter des articles de qualité.

Pour les échanges d'articles tu vas à mon avis galérer, déjà au départ pour faire la liste , ensuite pour trouver quelqu'un qui accepte , négocier le bous de gras dans les 2 sens... Tu auras mieux fait de refaire un site secondaire dans ta thématique avec un bon contenu et quelques liens qui sera uniquement destiné à la vente de liens ( 2 / 3 articles naturels pour 1 sponso) . Avec l'argent que tu récupères, tu le réinvestis en article payant pour ton site.

Plus on avance dans le temps et plus un netlinking de qualité devient obligatoire si tes sites sont autre chose que des sites poubelles.



D'expérience et en 2022, il ne faut pas espérer grand-chose avant au moins 5/ 6 mois sur un thématique concurrentielle. Je te mets un screenshot d'un site que j'ai travaillé aussi bien au niveau contenu que netlinking ( juste 20 / 25 liens mais de qualité - la moitié payant ) et qui me semble être une courbe de progression normale. Bien évidemment ce n'est pas le nombre de visiteurs qu'il faut regarder mais l'évolution de la progression.

Voir la pièce jointe 1469


De là a être au top ... suffit de voir ou tu te situes sur tes requêtes principales au niveau du classement sur Google.fr, c'est souvent de bon augure pour le CTR de sa page et sa longue traine sur le sujet.

Eskimo,

Je te remercie encore de tes réponses de qualité et de tes conseils bienveillants ! Je comprend totalement le fait de travailler de manière a créer de l'interaction entre les visiteurs, c'est signe d'intérêt en réalité !

Je vais prendre en compte tout ce que tu as pu me citer pour revoir ma stratégie et ma vision des choses. Du coup j'en conclu que pour le moment, étant donné que le site sur lequel je parle depuis le début de mes messages est récent d'octobre, je vais continuer de rester focus sur la création de contenu jusqu'à cet été. D'ici la, il se sera passé 9 mois depuis les premiers résultats impressions/visiteurs. Dans ce sens, il devrait avoir de bons résultats d'ici la et me permettre d'investir des bénéfices dans la stratégie de netlinking.

Voici un petit aperçu de la search console, si tu pourrais me donner un avis, rassurant où non, qui me permettrait de me situer par rapport à mon travail ce serait vraiment top !

Capture d’écran 2022-03-10 à 16.03.39.png
 
WRInaute discret
Je n'ai vraiment pas assez d'éléments pour te répondre aussi bien sur ton site que ta thématique. Après tu arrives à un stade (5 mois) ou cela peut commencer à vraiment bouger si tu as travaillé sérieusement ton site.
Dans quelques mois tu pourras te positionner bien plus surement.
 
Nouveau WRInaute
Autrement, ton site est vraiment super et j'adore le concept !

Pour l'instant, je n'ai pas les connaissances techniques pour réussir à déployer un tel projet, mais ça me permet d'assimiler des choses qui fonctionnent pour le futur !

Ça me fait vraiment plaisir d'échanger avec un internaute qui cherche à comprendre le fond d'un message sans apporter une simple réponse qui est que le sujet a déjà été traiter où de faire des recherches... D'ailleurs je pense que si des personnes voient cette discussion, ça pourrait sans doutes faire avancer les choses..

Biensur qu'on peut trouver des réponses sur internet, mais pour progresser parfois, il y a besoin d'une réponse humaine qui maitrise et qui arrive a comprendre non pas la problématique en surface mais en profondeur. Comme a pu le faire Eskimo qui aurait pu se contenter de me dire de regarder des vidéos en relations avec le netlinking sur Youtube. Biensur que je suis passé par cette étape, j'ai d'ailleurs assimilé beaucoup de connaissances par ce biais, mais parfois, il y a besoin aussi de l'expérience d'autres personnes pour améliorer la confiance et la compréhension.

Je ne sais pas si ce message servira a grand chose, mais je me sentais de le communiquer !
 
WRInaute discret
Merci. Je suis dans un bon jour pour tout te dire :)
Revient dans quelques mois avec un screenshot pour donner des nouvelles.
Bonne chance
 
Nouveau WRInaute
Merci. Je suis dans un bon jour pour tout te dire :)
Revient dans quelques mois avec un screenshot pour donner des nouvelles.
Bonne chance
Je n'y manquerai pas ! Si tu es d'accord pour que je te fasse parvenir un message, ajoute moi sur LinkedIn où sur Facebook : Florian Chaudeur. J'ai voulu t'écrire en privé mais ce n'est pas possible a priori :confused:
 
WRInaute discret
Salut FlosmoZ,
Je ne suis vraiment pas souvent sur WRI et cela a beaucoup changé visiblement , je ne peux pas te dire pourquoi ce n'est plus possible de m'envoyer un MP.

J'ai supprimé mon compte LinkedIn il y a peu de temps et pour FB le compte particulier survit uniquement par ce qu'il est obligatoire pour la gestion des pages pro.

Du cou si tu as qqchose à demander n'hésite pas à le faire ici.
 
Nouveau WRInaute
Merci. Je suis dans un bon jour pour tout te dire :)
Revient dans quelques mois avec un screenshot pour donner des nouvelles.
Bonne chance

Bonjour, je reviens pour présenter les résultats qui ont bien performer depuis 4 mois ! Disons qu'il a passé une étape ! :) J'espère que cela va donner de la force pour les personnes qui travaillent en SEO ! Et une belle preuve que le travail qualitatif en SEO est récompensé aussi!
Capture d’écran 2022-07-13 à 15.35.15.png

Topo : 20-30 visites journalières à la mi-mars avec à peine 1000 impressions. 4 mois plus tard jour pour jour, nouveau record pour hier, Mardi 12 juillet avec 310 visites pour la journée, et la barre des 9000 impressions est passée :)

Belle journée à vous !
 
WRInaute discret
Bonjour, je reviens pour présenter les résultats qui ont bien performer depuis 4 mois ! Disons qu'il a passé une étape ! :) J'espère que cela va donner de la force pour les personnes qui travaillent en SEO ! Et une belle preuve que le travail qualitatif en SEO est récompensé aussi!
Voir la pièce jointe 1612

Topo : 20-30 visites journalières à la mi-mars avec à peine 1000 impressions. 4 mois plus tard jour pour jour, nouveau record pour hier, Mardi 12 juillet avec 310 visites pour la journée, et la barre des 9000 impressions est passée :)

Belle journée à vous !
Salut, C'est cool que tu sois revenu donner des nouvelles comme prévu.
Je ne connais pas ta thématique mais 300 visites/jours au bout de 9 mois avec une courbe régulière comme la tienne cela peut être pas mal. Si en plus tu n'es pas dans une thématique touristique, ton site devrait se prendre probablement un boost à la rentrée.
Revient donner des news début octobre ;)
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut