Problème d'affichage de contenu lorsque JavaScript est désactivé - Besoin d'aide SEO

Nouveau WRInaute
Je fais appel à la communauté du forum SEO pour solliciter votre expertise sur un problème qui me préoccupe. J'ai récemment remarqué que le contenu de mon site web présente des dysfonctionnements d'affichage lorsque JavaScript est désactivé dans le navigateur. Cette situation me préoccupe particulièrement, car cela pourrait avoir un impact négatif sur le référencement de mon site.

J'ai effectué des tests en désactivant JavaScript dans mon navigateur, et j'ai constaté que certaines parties du contenu, notamment des images, des éléments interactifs et des informations importantes, ne s'affichent pas correctement. Étant donné que les moteurs de recherche considèrent le contenu visible sans JavaScript pour l'indexation, je crains que cela n'affecte le classement de mon site dans les résultats de recherche.

Mon site utilise une combinaison de HTML, CSS et JavaScript pour créer une expérience utilisateur optimale, mais je souhaite m'assurer que le contenu essentiel reste accessible aux moteurs de recherche et aux visiteurs avec JavaScript désactivé.

J'aimerais donc demander à la communauté si vous avez déjà rencontré ce type de problème et quelles solutions vous avez adoptées pour assurer un bon affichage du contenu lorsque JavaScript est désactivé. Y a-t-il des bonnes pratiques spécifiques à suivre pour maintenir une expérience conviviale pour les utilisateurs et les moteurs de recherche dans de telles situations ?
 
WRInaute impliqué
les moteurs de recherche considèrent le contenu visible sans JavaScript pour l'indexation
En fait, cela dépend. Google notamment "essaye" de lire du JS (si se charge sans intervention de l'utilisateur).

je souhaite m'assurer que le contenu essentiel reste accessible aux moteurs de recherche et aux visiteurs avec JavaScript désactivé
Excellente pratique néanmoins.

quelles solutions vous avez adoptées pour assurer un bon affichage du contenu lorsque JavaScript est désactivé
Partir de la page en HTML (+CSS) "brut" et rajouter le JS ensuite. La page doit être utilisable en HTML brut, le JS venant en supplément. Dans la pratique faudrait voir comment tu utilises JS.

Préférer le standard HTML aux créations JS, par exemple utiliser l'attribut loading="lazy" plutôt que du JS. Sur ce point on n'est pas obligé d'avoir une prise en charge totale, par exemple pour l'attribut loading, caniuse donne une couverture sur 93 % des utilisateurs. Habituellement ce ne serait pas entièrement satisfaisant, mais sur ce genre de fonctions ce n'est pas grave : les 7 % non pris en charge verront le site sans défaut, seulement ils ne bénficieront pas du lazyloading.
 
Discussions similaires
Haut