AJAX + répondre sur le forum

WRInaute accro
Bonsoir,

Ca existe sans doute déjà et on en a peut-être déjà parlé ici (pardon d'avance), c'est pour ça que je ne poste pas dans le forum "Le site WRI"...

C'est très fréquent de poster la même réponse qu'un autre...
Ca ne vous est jamais arrivé ?

- genre :
"Grrr, je me suis appliqué à rédiger une belle réponse et on a posté avant moi !" (la même idée, et de façon précise et concise en plus !)
(je viens juste de voir un cas sur WRI)

Ne pourrait-on pas avoir un encadré (ou autre) sur la page avec l'évolution des réponses en AJAX par exemple ?

- genre :
"Tiens, pendant que je réponds, il y a quelqu'un qui a répondu de façon plus pertinente... Je vais peut-être m'abstenir ou compléter sa réponse."

Ne me jetez pas la pierre :wink:...
Je précise que je n'ai jamais fait d'AJAX, j'ai juste lu ce petit tuto que je trouvais sympa pour débuter :
http://robloche.free.fr/javascript/tuto ... o_xhr.html
 
WRInaute accro
merci tous les deux :wink: j'ai édité mon lien.

Le javascript est souvent "échappé" avec un underscore dans certains webmails (vive le copier-coller...)
 
WRInaute discret
Ça me semble tellement compliqué à mettre en place et tellement ... inutile que je crois que ça verra jamais le jour ^^

L'AJAX est une bonne technologie mais utilisée pour faire du "temps réel" elle fatigue vite le serveur (multiplication par beaucoup du nombre de requêtes qu'il a à traiter ...)

J'en sais quelque chose vu que je bosse actuellement sur un jeu (type MMORPG) en AJAX et en temps réel ...

A part si tu développais toi même un mod pour le forum qui ne fasse pas crasher le serveur je doute fort qu'Olivier approuve l'idée et surtout la mette en pratique ;)
 
WRInaute accro
C'est bien pour ça que je ne l'ai pas posté dans le forum adéquat : c'est que, je ne réclame pas une telle solution.
Je me demandais juste si mon idée était bête et tu viens de me répondre :
Gaia a dit:
"tellement compliqué à mettre en place"
"fatigue vite le serveur"
Merci :wink:

Et du coup en faisant une petite recherche, j'ai trouvé certains inconvénients :
- Si l'on charge les données à afficher de façon dynamique, elles ne font pas partie de la page et elles ne sont pas prises en compte par les moteurs de recherche.

- L'aspect asynchone fait que les modifications se font avec un délai (si le traitement sur le serveur est long), ce qui peut être déconcertant.

- Le bouton de retour en arrière peut se trouver désactivé.
 
WRInaute discret
Gaia a dit:
Ça me semble tellement compliqué à mettre en place et tellement ... inutile que je crois que ça verra jamais le jour ^^

L'AJAX est une bonne technologie mais utilisée pour faire du "temps réel" elle fatigue vite le serveur (multiplication par beaucoup du nombre de requêtes qu'il a à traiter ...)

J'en sais quelque chose vu que je bosse actuellement sur un jeu (type MMORPG) en AJAX et en temps réel ...

A part si tu développais toi même un mod pour le forum qui ne fasse pas crasher le serveur je doute fort qu'Olivier approuve l'idée et surtout la mette en pratique ;)

En même temps lancer la fonction ajax a chaque fois qu'on tape un caractère ca serait complètement débile ;) Une fois qu'on perd le focus du sujet ca serait déjà amplement suffissant et j'pense pas que ce soit ça qui mette à genoux le serveur :)
 
WRInaute passionné
Olivier a déjà mis en place une fct° Ajax lorsque tu crée un nv message pour éviter de dupliquer des conversations similaires.

La fonction à laquelle tu penses est loin d'être triviale à mettre en place.

1. Soit tu fait une simple fonction Ajax qui va intérroger ta DB toutes les n secondes pour savoir si le thrtead auquel tu répond a eu de nouvelles réponses. Avec cette solution le serveur ne tiendrat jamais la charge.

2. Soit tu met en place une solution de type Sujet/Observateur.
L'Observateur ( ta réponse à un thread ) s'enregistre auprès d'un Sujet.
Le Sujet est tenu au courant des modifications des discussions par le SGBD.
Si une modification te concerne, soit tu es notifié par une technique de push, soit tu vas intérroger ( pull ) le Sujet, et non plus le SGBD.

La 2° Solution est moins gourmande en terme d'accès au SGBD, mais elle est compliqué à mettre en oeuvre. L'intérêt dans le cadre du forum est assez limité.
 
WRInaute accro
Merci Spidetra pour tes explications :wink:

spidetra a dit:
Olivier a déjà mis en place une fct° Ajax lorsque tu crée un nv message pour éviter de dupliquer des conversations similaires.
Oui et même que cela m'a servi plus d'une fois...
Lorsque je ne trouve pas ce que je cherche à l'aide de la recherche, j'instancie un nouveau sujet et je tape le titre adéquat... très pratique, merci Olivier :mrgreen:
 
WRInaute accro
Je relance, juste pour illustrer mon post de départ...
Je viens de trouver un bon example du problème de postage simultané et d'édition de post...
https://www.webrankinfo.com/forum/t/les-critique-positives-et-negatives-minteressent.51003/
arf :lol:

M'enfin, même sans utiliser l'Ajax, j'ai ma petite méthode à moi dont je vous fais part...
Lorsque je réponds en réponse rapide,
et que je me suis appliquée à rédiger,
je coupe ma réponse et j'actualise la page pour vérifier s'il n'y a pas eu de messages depuis et sinon je colle puis j'envoie...

Ah bon ? vous faites comme ça vous aussi ? :lol: :arrow:
 
WRInaute discret
dd32 a dit:
Ah bon ? vous faites comme ça vous aussi ? :lol: :arrow:
nan, même pas : j'utilise "prévisualiser" tout bêtement...

par contre j'ai pas compris la "technique du push", ça consiste en quoi ?
 
WRInaute accro
prévisualiser
Ben, justement je me disais que ça pouvait faire l'affaire mais je n'avais jamais eu l'occasion de vérfier, merci :wink:

push, ça consiste en quoi ?
Je serais pas capable d'expliquer avec les bons termes, ne trouves-tu pas ton bonheur ici :
https://www.google.fr/search?hl=fr&q=def ... %3Dlang_fr

et si c'est pour expliquer ce que dit spidetra alors je dirais que ceci correspond assez :
La technologie Push permet d'envoyer, directement et à intervalles réguliers, des informations aux utilisateurs connectés...Les informations parviennent automatiquement aux utilisateurs, par opposition à la technologie Pull où ils doivent aller les chercher.
 
WRInaute passionné
Le but de ma réponse était juste d'illustrer la compléxité de la mise en oeuvre d'une telle fonctionalité sur un forum :
- soit on passe par Ajax, avec le risque de flinguer le serveur sous les requêtes.
- Soit c'est le serveur qui notifie les clients de ses modifications ( Push ).

Conceptuellement, les technos push sont très élégantes.
En pratique, ces technos n'ont jamais marchés, en tout cas jamais marchés sur le Web.

Elles ont été à la mode à la fin des années 90, début des années 2000. Et puis elles ont disparues.
Leur échec s'expliquent peut-être par la nature même du web qui est une application déconnectée.

L'Ajax a une limite naturelle. Des centaines de clients qui interrogent toutes les n secondes vont poser potentiellement des pb de surcharge.

Dans la solution mise en place par Olivier, c'est une action utilisateur ( perte de focus d'un champ ) qui déclenche l'appel Ajax.
Dans ce type d'application Ajax donne toute sa puissance.

Dans la question de dd32, un appel devrait être généré toutes les n secondes. Une telle implémentation n'est pas possible sans garde-fou.
 
WRInaute discret
"En pratique, ces technos n'ont jamais marchés, en tout cas jamais marchés sur le Web. "

=> ok ok, domage :)
 
WRInaute discret
Je remets le sujet sur le tapis car je viens m'appercevoir que google avait mis google talk directement en ligne. Encore du ajax donc ?

J'ai pas encore eu le temps d'aller regarder le code mais visiblement c'est du javascript toujours. A votre avis, il rafraîchis les données toutes les demis secondes ou il utilise un autre système ?
 
Discussions similaires
Haut