Analytics et Webalyser/Urchin pas d'accord !

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Sur mon site, j'ai 2 outils de stats : Google Analytics et Webalyzer (installé par défaut par l'hébergeur ; il s'appuie sur les journaux d'Apache). Or, les 2 ne sont pas du tout d'accord !

Par exemple, pour le 1er avril dernier, Analytics m'indique 11 visites et Webalyzer 78 visites. Pour Analytics, 42 pages vues ; pour Webalyzer, 168 pages vues. Et c'est pareil pour les autres jours.

Après vérification, je m'aperçois que c'est pareil sur un autre site :
* Analytics : 1 visite le 5 avril ; 18 visites le 14/04
* Urchin (basé sur les logs d'Apache) : 7 visites le 5/04 ; 0 visite le 14/04

Ce genre d'écart est-il connu ? Explicable ? Sur qui peut-on se fier de nos jours ? ^^
 
S
StefouFR
Guest
Bonjour,

il faut voir si sur Analytics tu n'as pas un filtre sur ton IP.
Tes propres visites ne seraient donc pas comptés par Analytics alors que Webalyser les compterais.
 
WRInaute passionné
Analytics ne compte que les pages HTML complètement chargées et pour lesquels le navigateur le JS est actif ; tandis que Webalyzer compte tout.

Donc déjà tous les MSNBot, GoogleBot, YahooSlurp et autres crawlers sont probablement présents dans les stats Webalyzer. Ce genre d'écart est particulièrement marqué sur les faibles trafics.
 
Nouveau WRInaute
Je n'ai pas configuré de filtre IP. J'ai d'ailleurs une IP dynamique. Donc non ce n'est pas ça. (Mais je suis ravi de découvrir que c'est possible ! Et oui... débutant...)
 
Nouveau WRInaute
Bool a dit:
Donc déjà tous les MSNBot, GoogleBot, YahooSlurp et autres crawlers sont probablement présents dans les stats Webalyzer. Ce genre d'écart est particulièrement marqué sur les faibles trafics.
Ce qui voudrait dire que Analytics est plus fiable. Je vais voir ça de plus près. Merci !
 
Nouveau WRInaute
J'ai vérifié avec un site au trafic plus important :
* Urchin : 872 visites et 3793 pages vues au 1/04
* Analytics : 376 visites et 1768 pages vues au 1/04

L'écart est énorme ! Ça ne fait pas ça chez vous !?
 
WRInaute accro
D'un côté un outil qui additionne tout et n'importe quoi comme visite (robots compris), mais dont la finalité n'est aucunement de faire du suivi statistiques visiteurs poussé, de l'autre un outil dont c'est la finalité (mais a contrario est moins pertinent pour évaluer les problèmes de crawl, etc.).
 
Discussions similaires
Haut